La méthode Nunchi, la technique coréenne pour être heureux

En Corée, ils ont une méthode pour faciliter le lien social et le bonheur que les enfants apprennent dès l'âge de trois ans. Le "nunchi" est l'équivalent de notre intelligence émotionnelle et repose sur des piliers très basiques.
La méthode Nunchi, la technique coréenne pour être heureux
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

La méthode Nunchi pourrait être définie comme l’art de comprendre l’univers mental et émotionnel des autres. En fait, si nous devions trouver la comparaison de l’Intelligence Émotionnelle dans la culture coréenne, ce serait précisément ce concept, le noonchi ( 눈치 ). Cette qualité universelle, après tout, est ce qui nous permet de construire plus facilement des relations heureuses et satisfaisantes.

Il est intéressant de savoir que cette perspective est fortement ancrée dans le peuple coréen depuis des temps immémoriaux. Déjà au XVIIe siècle, on parlait de ces gens habiles dans le noonchi, dans cette “force oculaire” qui transcende le physique pour atteindre l’intime ; l’état psycho-émotionnel de celui avec qui on interagit.

Il y a quelques années, la journaliste américano-coréenne Euny Hong a publié le livre The Power of Nunchi : The Korean Secret to Happiness and Success. Grâce à ce travail, l’Occident a pu soudainement découvrir que cette approche, popularisée par Daniel Goleman dans les années 90, était déjà présente depuis des siècles en Orient depuis des siècles…

Nous y plongeons.

Pour réussir en Corée, il est essentiel de développer un bon nunchi. Grâce à cette approche, de bonnes relations basées sur la confiance s’établissent ; quelque chose de fondamental pour que les entreprises prospèrent.

femme appliquant la méthode Nunchi

Méthode Nunchi : en quoi consiste-t-elle ?

Il est possible que, lorsqu’on parle d’une méthode pour augmenter le bonheur et le bien-être en Corée, il y ait quelque chose que l’on trouve quelque peu contradictoire. Nous savons que la Corée du Sud est désormais une puissance émergente. Nous connaissons également votre taux de suicide élevé et votre faible soutien au domaine de la santé mentale. Il est donc compréhensible que le terme actuel et sa signification paraissent un peu déroutants compte tenu du contexte.

Désormais, la méthode Nunchi est présente dans la mentalité coréenne comme une clé pour faciliter les affaires. La réussite sociale et professionnelle est un moyen d’atteindre le bonheur pour cette culture. Le noonchi est tour à tour une méthode d’éducation pour les enfants et une stratégie de connexion entre les personnes pour renforcer une relation affective de qualité. Les Coréens, par exemple, passent une grande partie de leur temps à développer des contacts sociaux. Cela renforce la confiance entre les gens et à partir de là, de bonnes affaires peuvent être consolidées. Et pour cela, vous devez être habile à comprendre l’état d’esprit de l’autre, ses sentiments et son état mental.

Le nonchi va au-delà de la courtoisie. Cela signifie être connecté à l’environnement et être conscient de tout ce qui se passe dans ce scénario.

L’art d’être connecté à l’environnement et de savoir y répondre

Avoir “nunchi” peut être traduit par avoir “une capacité ou une force visuelle”. C’est voir ce qui se passe autour de soi et être connecté à chaque geste, stimulus et processus pour le comprendre, aller au-delà de ce qui est apparent et pouvoir agir en conséquence. Ce n’est qu’ainsi que nous nous adaptons mieux, nouons des liens plus significatifs et contribuons à notre propre bien-être et à celui de la société elle-même.

Par exemple, si dans un environnement de travail il y a un employé qui est séparé du groupe, les autres doivent “avoir un nunchi ” pour comprendre ce qui arrive à ce collègue et faciliter son intégration. La méthode Nunchi ne se concentre pas vraiment uniquement sur l’individu, mais tient également compte du contexte et de l’atmosphère qui entoure la personne.

Le regard, la force visuelle, doit aussi pouvoir évaluer chaque dynamique qui entoure l’être humain. Cela leur permet de comprendre plus facilement les réactions, d’établir des hiérarchies, de comprendre les comportements et même d’anticiper certaines réponses.

La méthode Nunchi, un savoir-être

La méthode Nunchi est, selon la journaliste Euny Hong, une soft skill qui doit être présente dans tout environnement de travail. N’oubliez pas que les compétences non techniques ou les compétences non techniques sont les compétences liées à la façon dont nous interagissons avec les autres. Ainsi, l’empathie, la négociation, la résolution de problèmes ou “nunchi” relèvent de ce domaine.

Ainsi, des recherches telles que celles publiées dans The Journal of the Korean Academic Society of Nursing soulignent l’importance de cette méthode dans le domaine de la santé et des soins. D’ailleurs, s’il y a quelque chose qui ressort en Corée, ce n’est pas tant l’importance d’avoir un nunchi, mais d’être rapide dans son application. Rapide à évaluer, comprendre le contexte et les besoins psycho-émotionnels et savoir y répondre dans les meilleurs délais…

Les dirigeants coréens n’utiliseront jamais l’arrogance ou la vantardise. Ce sont des gens plutôt calmes, respectueux et observateurs. Seuls ceux qui regardent avec respect peuvent comprendre ce qui se passe autour d’eux pour agir efficacement.

fille orientale utilisant la méthode Nunchi

Comment développer cette méthode coréenne du bonheur ?

Il est vrai que le substratum de la mentalité coréenne est plus orienté vers le travail, vers les affaires. Pour eux, le bonheur réside dans la réussite sociale et professionnelle. En tant que superpuissance en plein essor, des stratégies telles que la méthode Nunchi sont en train de devenir un outil traditionnel de pouvoir. Seuls ceux qui ont un œil pour lire ce qui se passe autour d’eux sur le plan mental et émotionnel ont une meilleure chance d’agir correctement.

Savoir entrer en contact avec les gens, les comprendre et créer des liens de confiance est le maillon de base de toute bonne entreprise. Aussi pour réaliser de bonnes alliances avec des amis et des partenaires. Le bonheur peut très bien être enregistré dans ces territoires qui ne sont pas étrangers à la mentalité occidentale. Maintenant… Comment développer cette compétence qui présente un vestige d’Intelligence Émotionnelle ?

Clés pour activer notre Nunchi

  • La première étape consiste à observer tout ce qui se passe autour de nous. Cependant, oui, nous devons regarder ce qui nous entoure à partir du silence et de l’appréciation.
  • Chez l’être humain, tout a un sens que nous pouvons interpréter : les gestes, le ton de la voix, la façon de regarder, de bouger…
  • Il faut savoir écouter activement, sans interrompre.
  • Soyez poli, sobre et respectueux.
  • Dans toutes les situations, il faut mettre de côté le désir de compétitivité. La coopération et la connexion sont la seule stratégie avec laquelle nous savons tous comment gagner. Cela s’applique au travail et aussi aux relations.

Pour conclure, alors qu’en Occident nous sommes plus habitués à l’individualisme, en Orient ils ont besoin du look Nunchi pour faciliter une harmonie collective dont chacun profite. C’est sa mentalité, c’est sa magie et c’est notre défi.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le bonheur selon 5 philosophes célèbres
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Le bonheur selon 5 philosophes célèbres

Le bonheur est l'un des mots les plus difficiles à définir. Le bonheur du mystique n'a rien à voir avec celui de l'homme de pouvoir, ni avec



  • Heo, Jaehong & 박원주,. (2013). Development and Validation of Nunchi Scale. Korea Journal of Counseling. 14. 3537-3555. 10.15703/kjc.14.6.201312.3537.
  • Park, Hyun & An, Hyo. (2019). Nursing Student’s Experiences on Nunchi in Clinical Practice. Journal of Korean Academic Society of Nursing Education. 25. 48-57. 10.5977/jkasne.2019.25.1.48.
  • Kim, Sin & Park, Sihyun & Baek, Min. (2021). Mediating Effects of Insecure Adult Attachment and Nunchi on the Relationship between Life Stress and College Adjustment in College Students. Journal of Korean Academy of psychiatric and Mental Health Nursing. 30. 1-8. 10.12934/jkpmhn.2021.30.1.1.

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.