Logo image
Logo image

Fracture, quand la réalité ne correspond pas à la vérité

4 minutes
Fracture est l'un des meilleurs thrillers psychologiques de ces dernières années. Intrigue, mystère et confusion en sont les principaux ingrédients.
Fracture, quand la réalité ne correspond pas à la vérité
Dernière mise à jour : 19 octobre, 2022

L’esprit a un potentiel qui peut influencer directement la vie des gens, à tel point qu’il affecte les actions quotidiennes ou même les actes conscients. Pour analyser quelle est la force qui vient exercer sur les gens on peut prendre comme référence le film Fracture, alors qu’en réalité il ne correspond pas à la vérité.

Cette production Netflix est consolidée comme l’une des plus transcendantales en raison de la controverse qui surgit dans l’histoire elle-même. Elle a reçu des critiques de toutes sortes, pour et contre ; ce qui est certain, c’est qu’elle implique directement le spectateur, le faisant réfléchir à tout ce qui se passe.

Pour approfondir l’histoire, nous allons procéder à une réflexion plus précise du point de vue psychologique.

La Fracture, un thriller avec suspense, action et tension

L’histoire se déroule aux États-Unis. Une famille va fêter Thanksgiving avec la famille et au milieu du voyage s’arrête à une station-service. Le protagoniste, Ray Monroe, joué par Sam Worthington, à un certain moment cesse de prêter attention à sa fille ; il tombe dans un dépôt et se casse le bras.

Joanne Monroe (la mère), jouée par Lily Rabe, remarque l’accident et, ensemble, ils aident la jeune fille. Ensuite, ils l’emmènent à l’hôpital, où mère et fille semblent disparaître, sans que personne ne prétende les connaître après leur admission.

Le film est classé dans les thrillers psychologiques qui, en gros, tentent de générer un état de tension continue chez le spectateur, véhiculant la même inquiétude que le personnage principal ressent lorsqu’il ne sait pas ce qui se passe.

“L’esprit de l’homme est capable de tout.”

-Joseph Conrad-

[intégrer]https://www.youtube.com/watch?v=sg3Pp1hpS14[/intégrer]

La réalité ne correspond pas à la vérité

Le protagoniste essaie de trouver des indices qui montrent que la femme et la fille ont été admises aux urgences de l’hôpital. De cette façon, le spectateur peut également faire ce processus :

  • La bande montre clairement comment la mère et la fille entrent à l’hôpital, remplissant les formalités nécessaires à l’admission de la petite fille. Le père, perdant la piste, se met à les chercher. De cette façon, le spectateur est incité à se mettre à la place du protagoniste et aussi à essayer d’interpréter les événements.
  • Les scènes elles-mêmes qui apparaissent sont réalistes. Il est ainsi certifié qu’il se passe au moins quelque chose d’étrange ; c’est-à-dire qu’on sait que le père a peut-être raison, malgré le fait qu’on l’accuse d’être déséquilibré et que tout cela n’est qu’un possible complot contre lui. Il est donc prouvé que la psychologie est le protagoniste de l’argument.
  • Tout au long du film, on voit comment le père perd parfois le contrôle, avec des comportements qui peuvent sembler inappropriés à ceux qui ne croient pas ou ne connaissent pas l’enchaînement des événements ; cependant, les scènes de l’aménagement ne le montrent pas, puisqu’il parvient à retrouver la femme et la fille dans un rez-de-chaussée inaccessible. C’est ici que l’histoire se résout, car elle ne les trouve pas vraiment, étant une invention à part entière que l’esprit a créée.

Fracture met le spectateur au défi de choisir ce qu’il a vu est vrai et ce qui n’est qu’un tour sur la tête du père ; c’est-à-dire si tout est une conspiration contre le protagoniste ou si tout est dans son esprit. Il joue avec le doute, celui-là même avec lequel le réalisateur entend introduire le spectateur dans le film.

Some figure

Le résultat de La Fracture

REMARQUE : Si vous n’avez pas vu le film, nous vous recommandons de le faire, puis de revenir à l’article à ce stade.

Au final, tout est le produit de votre imagination. Il avait assassiné sa femme et sa fille, mais il a préféré créer une réalité alternative qui n’était pas vraie, de telle sorte qu’il se convainc des événements qui se déroulent et implique le spectateur en eux. Il subit ainsi une crise psychotique et provoque un homicide, ce qu’il ne veut pas admettre et génère des hallucinations dont il est convaincu.

Selon la psychologue Cristina Blanco, un trouble psychotique peut provoquer des troubles cognitifs et des idées délirantes, et peut créer une réalité parallèle. De la même manière, le Dr Pedro Sánchez Escobedo, de l’Université autonome du Yucatán, certifie le réalisme qu’une réaction psychotique peut supposer dans l’esprit d’une personne pour arriver à la déformer.

Cela se reflète dans le film. Un grand thriller psychologique, tant pour l’histoire que pour l’interprétation des personnages, ainsi que pour une photographie très soignée, très en phase avec les émotions que nous pouvons ressentir à tout moment en tant que spectateurs.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cortés Ruiz, María José y Gutiérrez-Zotes, Alfonso y Valero Oyarzábal, Joaquín y Jariod Pàmies, Manel y Labad Alquézar, Antonio (2010). Delirios y su relación con el temperamento y carácter en pacientes con trastorno psicótico. Psicothema, 22 (1), 84-91. [Fecha de Consulta 20 de Agosto de 2021]. ISSN: 0214-9915. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=72712699014
  • García García, A. (2011). Psicología y cine: vidas cruzadas. UNED. Madrid.
  • Sánchez Escobedo, P. (2008). Psicología clínica. Manual Moderno. México.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.