Je veux être authentique, je veux être moi-même

28 juillet 2016 dans Curiosités 0 Partagés

Être nous-mêmes est bien plus difficile qu’il ne semble. Continuellement, nous sommes conditionnés par des facteurs extérieurs et des personnes de notre entourage qui nous empêchent d’être qui nous sommes et de montrer notre côté authentique.

Depuis que nous sommes enfants, la société nous inculque des normes pour que nous puissions vivre en collectivité, mais elles répriment bien souvent ce que nous sommes au fond de nous.

Il est normal que nous ayons besoin de normes, mais parfois nous les appliquons de manière trop drastique. C’est là que nous commençons à ne plus être vraiment nous-mêmes.

Mais, pourquoi est-il si difficile d’être nous-mêmes ? La réponse est simple : nous avons peur.

Cela peut sembler ironique, mais nous avons peur de nous découvrir et de voir réellement qui nous sommes.

Autorisez-vous à vous découvrir

fille-avec-des-oiseaux

En réalité, nous nous connaissons bien peu. Nous avons l’impression d’être le « moi » que nous donnons à voir aux autres, alors que nous cachons notre véritable essence derrière notre carapace.

Il est véritablement terrifiant de découvrir qui nous sommes ! Nous avons toujours vécu en étant ce que les autres attendaient de nous.

Même si vous ne le voyez pas, ce qui vous entoure vous a construit et changer cette construction paraît incroyablement dangereux.

Les personnes qui vivent avec une fausse idée de leur « moi » sont légion, alors que seules les personnes authentiques peuvent être heureuses.

Connaître, découvrir et exposer notre « moi » authentique nous permet d’être en harmonie avec nous-mêmes.

Pour la première fois, si vous y parvenez, vous ressentirez un équilibre en vous, tout vous semblera couler de source.

Savez-vous pourquoi vous n’avez pas encore découvert votre « moi » authentique ?

  • Vous avez peur de reconnaître que vous n’êtes pas parfait.
  • Vous tentez de camoufler vos défauts et vos faiblesses.
  • Vous êtes vulnérable face à tout ce qui ne vous est pas agréable.
  • Les erreurs sont des choses que vous ne parvenez pas à assumer.
  • Vous voulez être toujours agréable vis-à-vis des autres.
  • Être vous-même impliquerait que beaucoup de gens vous regarderaient de travers.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles nous nous refusons tous à être nous-mêmes et à dévoiler au grand jour la personne que nous sommes réellement.

Il existe la peur que les autres nous aiment moins, la peur de nous sentir vulnérables face à eux, et la peur de commettre des erreurs.

Il est normal que vous ressentiez ces peurs mais, savez-vous tout ce que vous perdez en ne les affrontant pas ?

Vous ne serez jamais pleinement heureux et vous ne vous aimerez jamais vraiment si vous dissimulez votre authenticité.

Faites tomber les masques et soyez authentique !

masque

C’est un chemin difficile, mais lorsque vous parviendrez à faire tomber le masque de votre « moi » social, vous verrez qu’il est quasiment impossible de revenir en arrière.

Vous devez apprendre que vous ne plairez jamais à tout le monde et que prétendre être quelqu’un que vous n’êtes pas ne provoquera en vous qu’une perte d’énergie inutile.

Vous allez être sans cesse fatigué par le jeu que vous tentez de jouer.

C’est à ce moment que surgiront alors des problèmes, des frustrations…car vous ne pouvez pas plaire à tout le monde !

C’est quelque chose de tout à fait normal et que vous devez accepter. Certaines personnes ne vous aiment pas, de la même manière que vous ne pouvez pas en supporter certaines.

Vous avez peur de commettre des erreurs ? Les erreurs nous permettent d’avancer, de nous améliorer et d’apprendre chaque jour quelque chose de nouveau.

Ne pensez plus que les erreurs et les échecs sont des choses qui devraient nous faire honte, car il n’y a rien de plus éloigné de la réalité.

Et que dire de vos forces et de vos faiblesses ? Vous ne devez pas non plus en avoir honte car elles vous appartiennent, elles forment la personne que vous êtes.

Vous devez apprendre à développer vos forces et à assumer vos faiblesses, comme des choses qui sont là et contre lesquelles vous ne pouvez rien faire. Que pourriez-vous donc faire ? Personne n’est parfait.

La perfection ne se trouve pas dans la perfection en soi, mais dans l’imperfection. Nous sommes tous différents et uniques, nous devons l’accepter.

N’essayez jamais d’être quelqu’un d’autre, car ce n’est qu’en étant vous-même que votre monde sera en harmonie avec votre entourage.

Plus vous serez vous-même, plus vous serez heureux et plus vous attirerez de nouvelles personnes vers vous.

La fausse croyance selon laquelle il faut rentrer dans le rang pour s’intégrer doit quitter votre esprit : c’est un mensonge. Cessez de croire à tous ces mythes et libérez votre « moi » authentique.

femme-a-velo-heureuse

Images de Corinne Reignie, Brian McCarthy

A découvrir aussi