Je continuerai à t’aimer malgré la distance

· 1 août 2016

La distance est toujours compliquée à gérer dans les relations de couple, c’est une épreuve du feu qui va déterminer si le couple est assez fort pour ne pas désolidariser.

Mais, pourquoi certaines personnes refusent-elles de maintenir un amour à distance ? Pourquoi d’autres parviennent-elles à sortir grandies de cette situation ?

De nombreux couples, lorsque les circonstances de la vie les obligent à prendre de la distance d’une manière ou d’une autre, optent pour mettre un terme à la relation.

Elles le font sans y réfléchir et ne se rendent pas compte que la distance est au contraire une situation qui pourrait sauver leur couple.

Cependant, d’autres partenaires plus téméraires tentent l’aventure, en essayant de surmonter cet obstacle qui est bien plus petit que l’on ne pourrait le croire.

La distance peut empêcher un baiser, un câlin, mais jamais un sentiment.

La difficulté des amours à distance

La distance semble toujours difficile, car elle empêche le contact physique dont tout couple a besoin.

Nous pensons que si notre relation manque de cet aspect important, l’amour va s’effondrer et que tout sera fini en peu de temps.

Mais, au lieu d’anticiper les choses de manière si tragique, pourquoi ne pas simplement tenter le coup ?

De nombreuses personnes, à cause du travail notamment, doivent quitter l’endroit où elles habitent pendant une longue période.

Certaines voient cela comme un challenge, d’autres comme un problème. Pourquoi un état d’esprit aussi différent?

Les personnes qui sont indépendantes, même si elles sont en couple, apprécient ce genre de défis.

Ce sont des personnes qui ont besoin d’un fort contact émotionnel et qui savent le maintenir, malgré la distance physique.

fil-rouge-clamp2

D’un autre côté, la distance peut paraître être un obstacle insurmontable au départ, notamment si le couple n’a jamais dû l’affronter.

Les personnes qui survivent à cette première phase difficile parviennent à s’adapter d’une manière ou d’une autre, en créant des mécanismes propres pour amortir les conséquences de ce problème : un appel quotidien, une lettre de temps en temps, une grande dose de patience, etc.

Être loin de la personne qu’on aime ne fait peur qu’à ceux qui ne croient pas en l’amour véritable.

Cependant, si cette distance n’a pas de fin, une troisième étape va faire son apparition dans laquelle le problème va se transformer en un obstacle qui ne va cesser de grandir.

Les blessures n’auront plus d’espoir d’être soignées et les deux partenaires vont commencer à se rendre à l’évidence.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de déterminer un moment précis durant lequel la distance prendra définitivement fin.

Être loin n’est pas une barrière

Comment font les couples qui parviennent à maintenir leur relation malgré la distance ? La distance est-elle fondamentalement une barrière insurmontable ?

Les obstacles de notre existence, dans la plupart des cas, nous les créons nous-même.

La distance n’est qu’une étape de la relation qu’il est possible de surmonter, voire d’apprécier.

Si vous êtes déjà passé par cette situation ou que vous avez dû affronter des circonstances similaires, vous savez déjà qu’il y a certaines clés pour pouvoir la surmonter.

Si ce n’est pas votre cas, voici quelques précieux conseils pour vous permettre d’y parvenir :

  • Maintenir le contact : sans contact, vous allez vous convertir en deux véritables étrangers. Profitez de tout ce que la technologie peut vous offrir pour communiquer correctement avec votre partenaire.
    Parlez de votre quotidien, partagez vos peurs, vos doutes et vos rêves. En définitive, maintenez simplement le contact avec la personne que vous aimez.
  • Avoir confiance : la jalousie peut facilement naître dans une relation à distance et c’est une situation qui peut faire beaucoup de mal au couple.
    Il est important que vous ayez confiance en votre partenaire. Pour cela, vous allez devoir absolument parler de votre relation. Comme vous le voyez, rien ne peut se faire sans une bonne communication.
  • Soyez flexible : le fait que votre partenaire soit loin ne signifie pas qu’il n’a pas le droit de jouir de son espace personnel.
    Ne vous énervez pas s’il ne vous répond pas de temps en temps ou s’il ne maintient pas le contact aussi souvent que vous le voudriez. Ses occupations sont peut-être très chronophages.
    Si vous souhaitez éviter des discussions absurdes et dommageables, soyez flexible.
couple-allonge-sur-le-sol

Si vous voulez, vous pouvez

Les relations de couple ne sont pas un long fleuve tranquille. Comme dans toutes les relations, il y a des bons et des mauvais moments.

La grande question est de savoir si vous êtes prêt à tout faire pour votre relation ou si vous voulez la laisser se déliter.

Si les deux membres du couple veulent la maintenir, la distance ne changera absolument rien à leur couple.

Bien évidemment, cette situation n’est pas des plus simples, mais qui a dit que ce que nous désirions dans la vie n’avait pas de prix ?

Tout ce que nous voulons a un coût, demande des efforts. La vie serait ennuyeuse si tout était facile !

couple-enlace

Les choses qui nous demandent le plus d’efforts sont les plus importantes. Nous nous sentons invincibles lorsque nous parvenons à les surmonter.

Ne refusez pas une relation à distance par peur qu’elle ne fonctionne pas. L’amour est capable de tout.

Vous avez déjà eu une relation à distance ? Vous pensez qu’elles sont difficiles à maintenir ? Nous avons tous une expérience et une vision différentes de la vie, de nos relations.

Cependant, nous pouvons tous parvenir à la conclusion que si l’amour est véritable, les deux membres du couple font tout leur possible pour ne pas laisser des obstacles se dresser sur leur chemin.