Dix stratégies pour faire de vos enfants des personnes indépendantes

3 juin 2016 dans Psychologie 0 Partagés

Tôt ou tard, les enfants quitteront le foyer de leurs parents pour entamer leur propre vie. Il est normal que les parents redoutent cette perspective. Le monde est rempli de dangers et de tentations, et lorsque les enfants quittent la maison, ils perdent toute possibilité de contrôle.

Les parents ont la responsabilité d’éduquer leurs enfants afin de faire face avec succès à leur vie indépendante. Pour cela, il est fondamental des les aider à développer certaines capacités qui vont leur permettre d’affronter les nouveaux défis en toute sérénité.

Les compétences de vie que devraient acquérir et développer un adolescent

Pour aider les enfants à devenir indépendants, les parents doivent encourager les bonnes habitudes et les capacités nécessaire à mener une vie indépendante.

#1: Capacité à faire face à la solitude

La solitude n’est pas la même chose qu’être seul. Un adolescent doit apprendre à reconnaitre l’état de solitude comme une sensation temporaire concrète et apprendre à l’utiliser et à le canaliser. Il est important d’apprendre à bien se sentir avec soi-même. C’est une attitude saine où il découvre le plaisir d’apprécier le temps seul à travers d’une activité telle que la lecture, se promener, écouter de la musique, créer, etc…

#2: Capacité à se fixer des objectifs

Un adolescent doit se fixer ses propres objectifs pour atteindre ce qu’il désire. Les parents doivent aider leurs enfants à découvrir ce que leur enfant désire afin que celui-ci puisse se fixer un objectif qui le motive dans son effort.

Mais définir un objectif n’implique pas forcément de se fixer de grands défis. Pour favoriser cette capacité, il est tout à fait possible de commencer avec un objectif académique ou sportif très simple. Le plus important est d’apprendre la capacité nécessaire pour se fixer cet objectif ou défi et agir selon en fonction de ce but.

Dans ce sens, les parents peuvent aider leurs enfants à clarifier leurs objectifs et définir les actions nécessaires pour les atteindre, en plus de leur offrir les outils nécessaires.

#3: Capacité à gérer le stress et le temps

Malheureusement, il n’est pas rare que les jeunes à peine arrivés à l’adolescence commencent à se sentir stressés. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de leur apprendre à le gérer, à canaliser leurs énergies, à libérer les tensions et à s’organiser pour gérer le temps de façon efficace et productive.

#4: Capacité à trouver et à conserver un emploi

Envouragez-les à chercher du travail rémunéré pendant les vacances. Le fait d’y consacrer quelques heures hebdomadaires lorsqu’ils sont en âge de travailler va leur offrir une expérience très enrichissante pour leur vie futue d’adulte et leur enseigner la valeur de l’argent et l’effort nécessaire pour le gagner.

#5: Capacités à gérer l’argent et l’épargner

Lorsque les adolescents ont tout ce qu’ils désirent, ils est commun de ne pas valoriser le prix des choses payées pour satisfaire leurs désirs. Ils doivent prendre conscience des besoins fondamentaux auxquels il faut faire face. Un adolescent doit être conscient des implications de la vie indépendante, des dépenses auxquelles il faut faire face et de l’importance d’épargner, de gérer l’argent et planifier les dépenses. Cela évitera beaucoup de problèmes futurs de dépenses démesurées et emprunts excessifs.

#6: Capacités à acheter les aliments et les préparer

De bonnes habitudes alimentaires sont fondamentales à la santé. Tant que les jeunes vivent à la maison cela relève de la responsabilité de leurs parents. Mais savoir comment acheter les denrées et les préparer est une autre chose. Pour qu’ils apprennent, il est important de leur faire prendre conscience en leur demandant de temps à autre une prise de responsabilité en les chargeant d’organiser et de préparer les repas.

#7: Capacités d’être ordonné et propre

Il est important qu’ils apprennent à maintenir leur chambres ordonnée. Mais il est aussi important qu’ils apprennent à maintenir la maison rangée et propre et qu’ils valorisent et apprécient un environnement où règne l’ordre.

#8: Capacités à se mouvoir et se déplacer

Les jeunes qui vivent dans de grandes villes sont plus habitués à se déplacer en métro ou en bus, mais ceux qui habitent dans les villes plus petites ou qui se dépalacent toujours avec leurs parents peuvent ressentir une certaine peur à sortir de leur zone de confort. Cela peut les limiter dans leurs aspirations et créer des situatiosn de stress plus tard. D’où l’importance de leur donner l’opportunité de se déplacer et de les aider à ne pas avoir peur de connaitre de nouveaux environnements et profiter de nouvelles opportunités.

#9: Compétences interpersonnelles

Il est fondamental d’apprendre à interagir avec les autres en général, et pas seulement avec son entourage. Pour cela, il faut favoriser l’ouverture des adolescents vers d’autres gens, d’autres situations et environnements.

#10: Capacités à affronter des situations urgentes

Il est très important que les parents expliquent à leurs enfants comment agir en cas d’urgence pour éviter qu’ils cèdent à la panique et agir de manière inappropriée. Pour maintenir le contrôle et agir de façon adéquate il est nécessaire de leur en parler avant.

Conclusions

Pour que les parents puissent assumer la responsabilté d’aider leurs enfants à développer ces capacités, ils doivent être conscients que le plus important c’est de donner l’exemple. Il ne peut être demandé à un enfant de faire quelque chose qu’il ne voit pas chez lui.

Et, dans le cas où les parents se sentent peu préparés à certaines capacités, il n’est jamais trop tard pour bien faire. L  en el caso de que los padres se sientan poco preparados en alguna de las habilidades, nunca es tarde para trabajarlas. L’amélioration de soi est également un excellent exemple pour les enfants.

Peut-être qu’il n’est pas nécessaire de développer toutes les capacités, mais plus ils sont préparés, plus d’assurance et de confiance ils auront pour affronter leur vie avec détermination et atteindre leurs objectifs.

A découvrir aussi