J’aime que tu transformes de petits instants en grands moments

30 août 2016 dans Emotions 2 Partagés

Tu me plais parce qu’avec toi, la vie paraît facile. Tu ne connais pas les artifices ou les excuses, et il n’est jamais question de distance ou d’égoïsme quand je suis avec toi. C’est quelque chose qui ne court pas les rues, de nos jours.

Nous parlons de relations importantes, qui comprennent aussi bien l’amitié que l’affection au sein d’un couple ou le lien avec une personne de sa famille. 

En réalité, il n’est pas facile de construire ce type de relations harmonieuses où le poids de la balance est équilibré et où, sans savoir comment, les petits instants deviennent de grands moments.

Je t’aime parce que lors des jours de tempête, tu m’offres la tranquillité. Parce que je sais que les âmes nobles ne sont pas monnaie courante dans un monde égoïste et pressé. Tu es comme un diamant non poli qui brille, libre, et éclaire les autres.
Partager

Il y a toujours une, deux ou trois personnes qui occupent tout particulièrement nos pensées au cours de la journée.

Il ne faut pas nécessairement que ce soit exclusivement notre conjoint. Les amis sont aussi ces êtres importants avec qui nous aimons partager une pensée, une expérience fortuite, un désir…

Sans savoir comment, se tissent ces fils dorés très fins qui nous unissent les uns aux autres. Ce sont sans doute ces “personnes spéciales” qui s’installent dans notre cœur sans qu’on sache très bien pourquoi, mais qui nous font plaisir.

Elles nous conviennent sur le plan des valeurs, des sentiments, et surtout dans la réciprocité.

Les 4 piliers des relations importantes

IMAGE 2

En tant que personnes, en tant qu’êtres humains, nous construisons nos relations en nous basant la plupart du temps sur quelque chose d’irrationnel et sur un plan émotionnel.

“Nous nous laissons porter” par cette connexion inexplicable qui crée des liens les uns après les autres.

Nous n’avons pas toujours raison en ce qui concerne cette aventure des relations humaines. Il y a des gens qui ont trop de recoins, trop de carences qui se transforment en besoins à satisfaire, en égoïsmes… et sans savoir comment, on devient ces bateaux à la dérive qui voguent dans des océans de larmes.
Partager

La vie se tisse presque toujours à partir de hasards : ce collègue de travail sur lequel vous tombez, cette camarade d’université qui a échoué dans la même matière que vous, cet ami d’une amie que vous avez rencontré à une fête…

Le quotidien est une vie et des instants durant lesquels on établit de nouveaux liens qui seront plus ou moins importants s’ils remplissent ces 4 principes.

Premier principe : l’affection

L’affection est et restera toujours le pilier principal qui soutient les relations authentiques, celles qui durent toute une vie, celles qui se moquent du temps et des distances.

Je t’aime parce que je sais que tu t’inquiètes pour moi, parce que mon affection est sincère et je souhaite le meilleur pour toi, tout comme tu souhaites le meilleur pour moi…

Nous ne parlons pas seulement des relations de couple. L’amour sincère, la tendresse qui protège, qui soigne et qui s’inquiète aussi est essentielle dans les amitiés et dans les liens familiaux.

Parce que celui qui nous aime nous respecte vraiment et nous reconnaît en tant que personne importante dans sa vie.

Nous avons besoin de cette affection pour nous sentir sûrs de nous, pour être liés à la terre, pour nous sentir bien avec nous-mêmes.

IMAGE 3

Deuxième principe : on voit le côté positif des autres

Cette dimension est réellement essentielle. Vous avez certainement vécu cette sensation avec quelqu’un qui cherche presque de façon exclusive à faire sortir tout le négatif qu’il y a en vous : vos défauts, vos erreurs, vos peurs et vos inquiétudes.

  • Quand on rencontre quelqu’un qui apprécie ce que nous sommes de façon positive, qui accepte nos défauts et qui, au lieu de nous juger, nous encourage à devenir meilleur chaque jour, nous savons que nous tenons un véritable trésor.
  • Il faut comprendre que pour être capable de voir le positif chez les autres, nous devons nous débarrasser de beaucoup de préjugés.
  • Il y en a qui voient la vie d’une façon très limitée, qui se croient eux-mêmes totalement incapables, et qui manquent de courage et de joie. À cause de ce mal-être interne, ils ne voient que les défauts des autres.

Troisième principe : la confiance

À combien de personnes faites-vous confiance dans la vie ? La première personne en qui nous devrions avoir une confiance aveugle, c’est en nous-mêmes.

Ensuite, quelque chose qui nous enrichit vraiment, c’est de compter sur ce soutien quotidien, sur cet ami, sur ce conjoint, sur cette mère ou sur ce frère qui est toujours à nos côtés.

  • La personne en qui nous avons confiance a toujours une opinion positive de nous.
  • Elle sait écouter, elle sait comprendre et elle fait preuve envers nous d’une grande empathie.
  • Elle sait faire équipe.
  • Elle assume ses erreurs et elle sait nous montrer les nôtres de manière constructive.
  • Elle croit en nos capacités.

Quatrième principe : un attachement sain

Concernant l’attachement, curieusement, nous avons lu plein de choses sur ce thème, nous savons différencier l’attachement sain de l’attachement restrictif, mais sans savoir comment, nous finissons toujours par tomber sur un type de relations où le poids de la balance est en notre défaveur.

Il est donc important que vous preniez en compte ces dimensions qui sont basiques pour établir une relation positive et significative.

  • Une relation, qu’elle soit amicale ou amoureuse, doit nous permettre de grandir, d’avancer, d’apprendre… de trouver notre équilibre.
  • Si vous remarquez que dans votre quotidien, vous ne faites que céder, vous donnez sans rien recevoir en échange et que petit à petit, vous finissez par ne plus vous reconnaître, réfléchissez à propos de votre situation.
  • Les personnes qui établissent leurs liens sur un attachement sain respectent les espaces, savent enrichir sans imposer, et comprennent que la vie, c’est donner et ne pas réprimer.
Tu me plais parce qu’avec toi, les petits moments quotidiens deviennent de grands instants que je garderai dans mon cœur, parce que ce sont les rires, la complicité et la simplicité qui font que la vie prend tout son sens.
Partager
IMAGE 4
A découvrir aussi