J’ai fait le choix de ne rien faire

· 25 novembre 2015

“Lorsque nous devons faire un choix et que nous ne le faisons pas, c’est en soi déjà un choix.

– William James –

Parfois, nous essayons de résoudre les choses en restant sur un chemin semé d’embuches, et nous nous impatientons souvent de trouver une réponse à un problème qui nous fait tant souffrir.

Si toutes les tentatives ont été un échec ou qu’elles ont même fini par empirer le problème, le mieux est peut-être d’arrêter d’essayer.  Parfois, le mieux est de ne rien faire, et ça, c’est une décision.

Cette décision n’est pas prise par manque d’intérêt, cela ne veut pas dire que vous baissez les bras ou que vous avez échoué.

Le fait d’arrêter d’essayer est une solution en soi, un pas en avant, une alternative. Cela ne signifie pas non plus que vous devez laisser le temps s’écouler sans rien faire et prétendre qu’il résoudra tout.

Ne rien faire, ce n’est pas abandonner tout ce pour quoi vous vous battiez, c’est un chemin qui contribue à votre apprentissage.

Il s’agit d’améliorer votre état émotionnel en vous éloignant de ce qui vous fait souffrir et qui diminue l’estime que vous avez de vous-même. Cela signifie prendre ses distances de façon prudente.

incertitude

Quand ne rien faire du tout est la meilleure décision à prendre

Il existe de nombreux types de problèmes et chacun d’eux a sa solution bien distincte.

Il serait impossible d’appliquer cette règle de façon générale à tous les problèmes de la vie. Le fait de ne rien faire ne signifie pas être inactif, paresseux ou désintéressé : l’objectif est d’améliorer la situation.

Voici quelques exemples dans lesquels cette règle peut s’appliquer :

 Un enfant sait qu’il arrive à attirer l’attention en piquant une crise. Notre réaction directe est de répondre à son appel. Ainsi, l’enfant répétera cette stratégie à chaque fois qu’il voudra obtenir ce qu’il réclame.

Et si vous ne faisiez rien ? Et si vous ignoriez, calmement, sa demande d’attention et que vous lui expliquiez par la suite que sa technique ne fonctionne pas ?

Le simple fait de ne pas répondre à son caprice empêche la technique de l’enfant de fonctionner. Cela réduit donc la probabilité qu’il recommence à l’avenir, voyant que cette stratégie ne porte pas ses fruits.

Cependant, il ne s’agit pas là de ne rien faire au sens propre, mais d’être stratège et de ne pas tomber dans le panneau.

 Une amie à vous, vous porte responsable de son mal-être. Même si vous avez tout tenté pour l’aider et que vous lui avez consacré énormément de temps, elle rejette la faute sur vous en vous reprochant de ne pas avoir été là de la façon dont elle aurait voulu.

Il est normal de traverser des périodes difficiles, et nous sommes capables de comprendre qu’une personne peut parfois agir de façon injuste. Cependant, devons-nous accepter cette attaque personnelle ?

Votre amie ne peut pas vous reprocher de ne pas avoir été là lorsqu’elle était mal, à la seconde précise où elle aurait voulu.

Au final, nous ne pouvons pas lire dans l’esprit des autres. Nous ne sommes pas non plus des super-héros qui peuvent débarquer à n’importe quel moment de la journée, à chaque baisse de moral de nos proches.

Il est important d’être présent pour les gens que l’on aime, mais pas à tout prix et à n’importe quelle condition.

choix-ne-rien-faire

 Vous vous disputez souvent avec une personne. À chaque nouvelle tentative, la situation empire et aucune issue ne semble possible.

Dans ce cas, si vous avez déjà tout essayé, peut-être que le mieux serait de mettre tout cela de côté un certain temps. Ne rien faire, c’est au final faire quelque chose quand même.

Bien évidemment, dans ce cas, le mieux est de parler ouvertement avec l’autre personne, pour essayer de lui faire comprendre qu’il est préférable de prendre chacun vos distances pour ne pas empirer le problème.

Lorsque vous prenez le temps d’améliorer votre état émotionnel et que vous vous éloignez des sources de souffrance, vous pourrez y voir plus clair et pourrez mieux analyser les situations conflictuelles, pour prendre de meilleurs décisions, loin du stress. Et non, cela ne veut pas dire que vous égoïste.

Savoir s’éloigner puis revenir
est la clé d’une relation durable.