Pour franchir les étapes de la vie, chaque blessure est une victoire

30 janvier 2016 dans Emotions 50 Partagés

Tout au long de notre vie, nous devons passer par toute une série d’étapes inévitables qui nous font mûrir et grandir, qui font de nous ce que nous voulons véritablement être.

Chaque étape est un apprentissage de plus. Mais, que se passe-t-il lorsque nous restons bloqués dans l’une de ces étapes ?

Nous n’avançons plus, nous restons statiques et nous sommes perdus, sans savoir où aller. Pourquoi ne la franchissons-nous pas ? Que nous arrive-t-il à ce moment précis ?

“Il faut toujours savoir lorsqu’une étape arrive à sa fin. Clore des cycles, fermer des portes, finir des chapitres ; peu importe comment nous appelons cela, l’important est de laisser dans le passé les moments de la vie qui sont achevés ».
-Paulo Coelho-

Dans notre vie, nous connaissons des moments heureux, mais également des périodes tristes et traumatisantes, qui nous causent des blessures et des cicatrices.

Nous devons accepter ces étapes, pour continuer notre vie et franchir l’obstacle que nous venons de rencontrer. C’est le moment de descendre du train.

Je descends à la prochaine station

Nous avons tous quelques grandes étapes à franchir dans notre vie. Mais pour y parvenir, il nous faut d’abord connaître ces différentes étapes :

  • L’enfance est la première étape, celle qui nous permet d’observer et de découvrir le monde dans lequel nous vivons.
  • L’adolescence est la deuxième étape. C’est à ce moment que nous vivons les émotions plus intensément.
  • La jeunesse et l’âge adulte sont les deux composantes de la troisième étape, faite de responsabilités et de décisions.
  • La vieillesse est la dernière des étapes de notre existence, qui se compose de souvenirs et de petites histoires de vie.

Ces quatre étapes importantes, nous devons tous les franchir à un moment donné.

Curieusement, le passage de l’enfance à l’adolescence ne pose pas véritablement de problèmes, mais c’est lorsque nous arrivons à l’âge adulte que tout devient plus compliqué.

Nombreuses sont les personnes qui restent bloquées dans l’adolescence, ce qui leur permet d’éviter les responsabilités et les choix qui sont imposés par l’âge adulte.

Femme-jeune-regardant-par-la-fenetre-du-train

De la même manière, combien de personnes restent bloquées à l’âge adulte, en faisant tout pour éviter de basculer dans l’étape de la vieillesse ?

Nous pouvons décider de rester dans une étape, mais ce n’est pas comme cela que les choses doivent se passer. Faire ce choix emporte de nombreuses conséquences négatives.

“Vivez intensément chaque étape de votre vie, car le passé est le passé, et vous ne devez pas souffrir de ce qu’il aurait pu être ».
-Ivelisse Guerrero-

Prenons un exemple très simple. Savez-vous pourquoi la crise de la quarantaine est si fréquente ? Pourquoi de nombreux adultes de cet âge se comportent comme des adolescents ?

La peur de l’avenir et du passage inexorable du temps, plongent un grand nombre d’entre nous dans l’angoisse.

De la frustration et un sentiment d’impuissance nous envahissent à ce moment de notre vie, et nous devons apprendre à les évacuer.

Pansez vos blessures, et transformez-les en victoire

Lorsque nous restons bloqués dans une étape de notre vie, que ce soit par confort, par peur, par traumatisme ou pour n’importe quelle autre raison, une blessure s’ouvre en nous, car nous ne vivons pas comme nous le devrions.

Avez-vous déjà eu l’impression de ne plus avoir de rêves ? Que plus rien n’a de sens ? Ce sentiment peut nous envahir à n’importe quelle étape de notre vie, et peut parfois nous plonger dans la dépression.

Homme-au-sommet-d-une-montagne

Nous devons savoir qu’à chaque étape de notre vie, des choses positives vont nous arriver, mais des événements négatifs vont les accompagner inexorablement. Ce sont eux qui vont nous préparer à franchir une nouvelle étape.

Il est normal de se sentir abîmé par le passage du temps, par le stress et les préoccupations, par la peur de devoir affronter de nouvelles responsabilités, mais tout problème a une solution.

Se maintenir dans une étape de notre vie par choix ne fait qu’alimenter cette plaie ouverte.

Pour lui permettre de cicatriser, nous devons continuer à aller de l’avant. C’est la seule manière de progresser dans notre existence, même si nous portons un sac à dos rempli des blessures de notre passé.

Si vous franchissez une étape, assurez-vous d’avoir bien pansé toutes vos plaies. Car si vous ne le faites pas, elles pourront s’ouvrir à tout moment, et elles n’en seront que plus douloureuses.

Mes plaies m’ont appris que demeurer dans une étape de ma vie n’est pas la solution. Il me faut avancer pour donner un sens à mon existence et comprendre toutes mes blessures.
Partager

Continuez toujours d’avancer dans votre vie, même si c’est douloureux, même si le chemin est difficile.

La victoire sera d’accepter et de cicatriser vos plaies. Cela constituera un apprentissage de plus dans votre existence.

Ne restez pas prostré dans votre wagon, pendant que le train continue sa marche en avant. Le temps passe, et nous devons apprendre à marcher ainsi qu’à progresser, en espérant arriver au dernier wagon, celui du bonheur.

A découvrir aussi