Comment faire pour récupérer une force mentale

· 29 octobre 2015

Nous vivons dans un monde plein d’incitations, dans lequel nous pouvons les enchaîner les unes après les autres, sans repos.

Nous pouvons terminer de voir un épisode de notre série préférée et continuer à en regarder un autre, sans pause. Nous vivons dans une époque de possibilités infinies avec des canaux de communication ouverts 24 heures sur 24.

Le repos nécessaire

Malgré les avantages connus du repos mental, nous avons du mal à renoncer à ces stimulations agréables. Jour après jour, nous saturons notre système mental, sans nous rendre compte que le repos se trouve simplement dans les mains d’une volonté que nous n’exerçons pas toujours.

Récemment une certaine compagnie de bonbons a créé des zones libres non WiFi. Dans ces espaces, se trouvent des dispositifs qui bloquent tout signal nous permettant d’accéder à Internet.

En même temps, ils disposent de sièges confortables pour s’asseoir, afin que les personnes profitent d’un bon livre ou d’une conversation sans interruption de la technologie moderne.

Sommes-nous devenus tellement accros pour avoir besoin d’espaces qui nous permettent de nous libérer des notifications constantes et du bombardement d’informations?

Des options pour se déconnecter et se reposer

Il existe plusieurs solutions pour se vider l’esprit, sans que l’on nous impose quoi que ce soit venant de l’extérieur.

Par exemple, la méditation est une activité qui implique des exercices de respiration, sans bruit et sans distractions, pour entrer dans l’introspection en maniant des messages positifs et relaxants, et réussir à ne pas penser à tout ce qui peut causer du stress dans notre routine quotidienne.

Une autre option consiste à se consacrer 15 minutes (ou plus si on le souhaite) à soi-même. Cela peut être en prenant un bain relaxant, en faisant une sieste, ou en écoutant de la musique apaisante.

Pour vous déconnecter, vous pouvez également effectuer certaines activités physiques, afin de forcer votre esprit à ne pas penserCela peut être un exercice parfaitement structuré ou une promenade solitaire.

De plus, il existe d’autres techniques comme celle qui consiste à regarder un objet (par exemple une bougie allumée) et à se concentrer uniquement sur celui-ci, sans penser à rien d’autre.

Peu à peu, l’esprit va commencer à s’échapper, permettant ainsi quelques minutes de silence interne pour éliminer le bruit externe.

Enfin, n’oubliez pas que même si la société actuelle s’applique à vous donner des incitations pour tout, vous avez toujours dans vos mains le pouvoir d’y renoncer.

Image reproduite avec l’aimable autorisation de Lisa Omarali