Estime de soi : la technique "juste pour aujourd'hui"

Juste pour aujourd'hui, arrêtez de vous juger, et rappelez-vous que vous valez plus que vous ne le pensez. Si vous souhaitez découvrir une technique simple et pratique pour améliorer petit à petit votre estime de soi et arrêter d'auto-saboter votre potentiel, prenez note de cet exercice.
Estime de soi : la technique "juste pour aujourd'hui"

Dernière mise à jour : 04 janvier, 2021

Connaissez-vous la technique du “juste pour aujourd’hui” ? Il existe plusieurs approches pour améliorer l’estime de soi. À son époque, Abraham Maslow a défini l’estime de soi comme étant un besoin fondamental. Sans estime de soi, nous ne pouvons pas nous réaliser ou atteindre le bonheur.

La faible estime de soi est la base de beaucoup de nos problèmes. Les troubles anxieux, la dépression, les problèmes relationnels, par exemple, entretiennent un lien étroit avec ce concept. Nombreuses sont les approches psychologiques et écoles qui approfondissent ce sujet en vue de fournir des ressources pour l’améliorer.

Si cette dimension a été si longtemps négligée, c’est essentiellement pour deux raisons. La première nous fait remonter à l’enfance : il est important que les parents valorisent leurs enfants et fassent naître en eux un sentiment de sécurité. Les enfants devraient grandir en se sentant capables de traverser la vie.

La deuxième raison est importante à garder à l’esprit. L’estime de soi n’est pas un concept stable. Ce n’est pas quelque chose que l’on réalise et que l’on conserve jusqu’à la fin de son existence.

Ce domaine de notre architecture mentale et émotionnelle est souvent très inconstant. Une mauvaise expérience et la façon dont nous l’interprétons ou une relation émotionnelle douloureuse peuvent l’affaiblir.

Par conséquent, nous devons nous en occuper comme quelqu’un qui s’occupe tous les jours de son jardin. Vous devez éliminer les mauvaises herbes, semer de bonnes graines et arroser quotidiennement les fleurs qui poussent dans ce champ. Nous connaissons une ressource simple pour promouvoir ces soins personnels.

Une illustration qui représente un arbre sur une colline.

Une technique pour améliorer l’estime de soi

Beaucoup d’entre nous sont préoccupés par ce que les autres pensent de nous. À tel point que, parfois, nous cachons des aspects de notre personnalité. Nous le faisons pour être acceptés et éviter d’être jugés. Parfois, le simple fait de vivre avec une personne narcissique peut finir par vider complètement notre estime de soi.

Nous passons tellement de temps à essayer de gagner l’affection ou l’approbation de cette personne (notre mère ou notre père narcissique, notre partenaire narcissique , etc.) que notre estime de soi s’affaiblit. Il est nécessaire de s’éloigner de ces figures de souffrance afin de soigner le traumatisme et renforcer à nouveau cette zone.

Une recherche menée par Crocker, J. et Parkh, LE (2004) à l’Université de Houston (Texas) indique que nous passonsnotre vie à chercher des sources qui renforcent notre estime de soi. Ces sources peuvent être une nouvelle relation émotionnelle, un bon groupe d’amis, un bon travail, etc.

Cependant, toute cette recherche externe s’avère infructueuse. La meilleure technique pour augmenter l’estime de soi est celle qui se concentre sur un travail intérieur quotidien. Nous ne pouvons pas trouver à l’extérieur ce que nous n’avons pas à l’intérieur.

La technique “juste pour aujourd’hui” : se réconcilier avec soi-même

Le contraire de l’estime de soi est l’auto-sabotage. Le dialogue interne négatif nuit considérablement à notre identité et à notre bien-être psychologique. “Peu importe ce que je fais, je ne serai jamais bon dans ce domaine. Cela ne vaut pas la peine d’essayer, car j’échouerai. Je ne suis pas aussi capable que ceux qui m’entourent…”

Il arrive un moment où notre esprit s’habitue à ce genre de pensées. C’est une habitude néfaste qu’il faut déprogrammer et changer. Pour ce faire, vous pouvez avoir recours à cette technique de renforcement de l’estime de soi : la technique “juste pour aujourd’hui”. Elle comprend les éléments suivants :

  • Il s’agit d’avoir recours à des idées simples et puissantes. Ces idées doivent nous permettre de nous réconcilier avec nous-mêmes, d’éveiller nos potentiels, et d’éliminer les idées erronées que nous avons nourries depuis longtemps.

Ces idées ou propositions visent à désactiver le dialogue négatif. Chaque jour, il faut travailler sur une dimension liée à l’estime de soi. Voici quelques exemples :

  • “Juste pour aujourd’hui” je me parlerai avec gentillesse, car je suis précieux et je dois m’aimer comme je le mérite.
  • “Juste pour aujourd’hui” je me fixerai un objectif, je le réaliserai et je me souviendrai que je peux y arriver. Je suis courageux et je peux transformer ma réalité.
  • Aujourd’hui je vais m’éloigner de ce qui me fait mal. Rien que pour aujourd’hui je m’autorise à faire des activités qui me font rire. Je veux enrichir mon estime de moi.
Technique juste pour aujourd'hui : une femme qui se sourit dans le miroir.

Se libérer de la peur et de l’insécurité

Vivre dans l’insécurité, dans la peur d’échouer, c’est s’auto-boycotter. Changer cela nécessite d’être conscient de ce type d’idées. Il faut entraîner l’esprit, harmoniser les émotions et initier des comportements qui nous font sentir compétents.

Il est aussi important de s’entourer de gens qui  n’éteignent pas notre lumière, qui au contraire la ravivent. Gardons à l’esprit la technique “juste pour aujourd’hui”. C’est une technique simple et efficace qui peut changer nos vies.

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