Enigmes rapides pour exercer la mémoire de travail et l'attention

Ces énigmes rapides testeront votre mémoire et votre attention afin de garder votre cerveau affûté au fil du temps. Découvrez-les !
Enigmes rapides pour exercer la mémoire de travail et l'attention
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 05 octobre, 2023

« Qu’est-ce qui est si fragile que le simple fait de dire son nom le brise ? » Les énigmes rapides sont ces défis mentaux qui défient notre ingéniosité et, à leur tour, nous surprennent par leur simplicité. Ce sont des ressources qui activent de multiples processus cognitifs. Ceux que parfois nous n’utilisons pas autant que nous le devrions.

Après tout, la vie n’est pas une énigme à résoudre, mais un chemin dans lequel on se laisse aller, agissant presque en pilote automatique. C’est certainement le plus gros problème de tous. L’être humain doit être agile dans des aspects tels que l’attention, la pensée critique, la mémoire et la créativité. C’est ainsi que nous affrontons mieux l’adversité et aussi évitons d’être manipulés.

D’un autre côté, un avantage important des énigmes est de favoriser un vieillissement en meilleure santé. Il est évident qu’il ne s’agit pas d’une stratégie miraculeuse et qu’elle n’empêcherait pas, par exemple, l’éventuelle apparition d’une démence. Cependant, toute pratique qui favorise le maintien d’un esprit curieux et habile, en termes d’habiletés cognitives, s’adaptera beaucoup mieux au temps qui passe.

Aujourd’hui, nous vous proposons d’entraîner deux domaines clés : la mémoire de travail et l’attention. Oserez-vous une série d’énigmes pour stimuler ces processus ?

Quelle est la tâche la plus difficile au monde ? Penser.

-Ralph W. Emerson-

Homme pensant à des énigmes rapides

Enigmes rapides: Exercer notre esprit dès le plus jeune âge et nous vieillirons mieux

« Sortir des sentiers battus ». C’est la traduction d’une expression anglaise populaire. Vous pensez peut-être que c’est un peu idiot, mais ce n’est pas sans pertinence. Elle fait allusion à cet acte de sortir de la pensée routinière, de laisser notre esprit s’aventurer sur des chemins que nous n’avons pas explorés auparavant.

En ce sens, comme sur le plan physique, l’exercice nous maintient en forme. L’Université de Virginie, par exemple, a fait des recherches très intéressantes sur l’exercice cognitif et le vieillissement. Il semble que nos fonctions cognitives ne resteront en bon état que si nous nous soucions de mener, dès la jeunesse, une vie active à cet égard.

Vous devez acquérir des habitudes actives non seulement dans l’aspect physique, mais aussi dans le mental. Comme le souligne le psychologue et prix Nobel Daniel Kahneman, nous devons faire face à la pire maladie de notre époque : la paresse cognitive.

Ceux qui ne savent pas “sortir des sentiers battus” abandonnent rapidement face aux problèmes et aux défis. Pour leur part, ceux qui appliquent une pensée novatrice proposent des solutions que personne d’autre n’a pu voir.

L’importance de l’attention et de la mémoire de travail

Les énigmes rapides que nous allons proposer visent à entraîner la mémoire de travail et l’attention. La finalité de l’exercice de ces deux compétences est multiple. La première fait référence à un type de mémoire à court terme. Sa fonction est de nous permettre de manipuler et de stocker temporairement des informations, afin que nous puissions entreprendre des tâches cognitives sophistiquées.

Vous raisonnez, vous comprenez les informations, vous comprenez ce que vous lisez et vous effectuez des tâches d’analyse, de logique et de déduction, grâce à la mémoire de travail ou opérationnelle. De plus, ces tâches ne seraient pas possibles sans la composante attentionnelle. L’attention est ce muscle qui permet de concentrer facilement toutes nos énergies cognitives sur une tâche spécifique, sans distractions.

Il convient de noter que des personnalités telles que le psychologue Robert J. Sternberg, reconnu pour ses études en intelligence, soulignent également l’utilité des énigmes à ces fins. Il les a lui-même définis dans Psychology Today comme la capacité de comparer des informations que nous avons déjà en mémoire puis de les transformer en une nouvelle idée.

Pourtant, dans nos propositions, il n’est pas nécessaire de proposer des réponses ingénieuses. Il s’agit de gymnastique mentale pour tester votre mémoire et votre agilité cognitive.

Lorsque nous essayons de résoudre une énigme, nous mettons en action plusieurs processus cognitifs, tels que la mémoire, l’attention et la pensée innovante. C’est le genre de raisonnement qui se termine par un “Ah !” ou “Eureka!”

Femme pensant à des énigmes rapides

Enigmes rapides : carburant et gymnastique mentale pour votre cerveau

Les énigmes que vous devez résoudre ci-dessous testent votre capacité à garder des informations à l’esprit tout en manipulant différentes unités de données. Ce n’est pas facile, ce sont des tâches qui nécessitent trois éléments : être rapide, être attentif et résister à la frustration.

Lisez bien ce que chaque rubrique exige de vous et essayez de la résoudre dans les plus brefs délais.

1. Question de chiffres

Regardez ce nombre pendant cinq secondes : 798023. Gardez-le dans votre mémoire puis, sans regarder, ajoutez le premier et le dernier nombre. Vous devez soustraire l’avant-dernier chiffre du nombre que vous obtenez.

2. Qu’y a-t-il autour de vous?

La prochaine énigme rapide est tout un défi. Regardez autour de vous et faites ce qui suit en un minimum de temps :

  • Trouvez 5 objets qui tiennent dans vos poches.
  • Un objet jaune qui se termine par une consonne.
  • Trouvez 4 objets qui ont quelque chose de rouge dessus et qui contiennent la voyelle A.

3. Enigmes rapides: Anniversaires magiques

Pensez à votre date de naissance puis additionnez tous les chiffres (jour, mois, année). Pensez maintenant à l’une des personnes les plus importantes de votre vie. Visualisez également son anniversaire et faites de même. Ensuite, additionnez les deux résultats obtenus, celui de votre anniversaire et celui de cet être cher.

4. Les mois de l’année

Seriez-vous capable de dire les mois de l’année à partir de la fin ? C’est l’une des énigmes de vitesse les plus courantes et celle qui nécessite que vous la réalisiez dans les plus brefs délais.

5. En quête de sens

Lisez et retenez les lettres qui composent un mot qui n’a pas de sens : AMLOARTPIN. Maintenant, sans regarder, essayez de créer cinq mots qui ont un sens à partir de ces lettres.

6. A l’envers

La prochaine des énigmes peut être quelque peu complexe. Elle consiste à épeler chacun des jours de la semaine à l’envers. C’est-à-dire que nous devrions suivre l’exemple suivant : LUNDI–> IDNUL.

7. Horloge

Quelle heure il est? Regardez-le sur votre montre ou sur votre mobile, tenez ce nombre et divisez-le par deux. Ajoutez-y ensuite le chiffre 20. Avez-vous pu le faire sans crayon ni papier ? C’est la clé, que vous ayez un esprit capable de faire des opérations rapides.

Enigmes rapides: Conclusion

Les énigmes rapides peuvent nous aider à rester mentalement vifs en nous encourageant à jouer avec les interprétations et les perspectives. L’attention et la mémoire sont les piliers sur lesquels reposent notre intelligence et notre adaptabilité. Mettons en pratique cet exercice mental indispensable.

D’ailleurs, ce qui est si fragile que le simple fait de dire son nom le brise n’est autre chose que le silence…


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Davidson, J. E. (2003). Insights about insightful problem solving. In J. E. Davidson & R. J. Sternberg (Eds.), The psychology of problem solving (pp. 149–175). Cambridge University Press. https://doi.org/10.1017/CBO9780511615771.006
  • Fafrowicz, M., Ceglarek, A., Olszewska, J. et al. Dynamics of working memory process revealed by independent component analysis in an fMRI study. Sci Rep 13, 2900 (2023). https://doi.org/10.1038/s41598-023-29869-
  • Salthouse, T. A. (2006). Mental Exercise and Mental Aging: Evaluating the Validity of the “Use It or Lose It” Hypothesis. Perspectives on Psychological Science1(1), 68–87. https://doi.org/10.1111/j.1745-6916.2006.00005.x

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.