Éloge de la fragilité, une grande valeur dans les temps complexes

En proie à une succession quasi interminable de crises et d'événements imprévisibles, il semble que notre fragilité se manifeste, plus que jamais. On se sent vulnérable, c'est vrai, mais cette dimension recèle aussi une force peu commune...
Éloge de la fragilité, une grande valeur dans les temps complexes
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 08 juin, 2023

La fragilité est présente dans tous les aspects de notre réalité et partout où nous posons nos yeux. Même les roches les plus solides se brisent. Les métaux les plus solides peuvent se diviser et les étoiles les plus brillantes s’effondrer et disparaître lentement dans l’univers. Rien ne dure éternellement, et peu de choses montrent une solidité complètement indestructible.

Cependant, l’être humain aspire toujours à l’indicible pour être invulnérable. La vie est parfois comme un château de cartes, elle peut s’effondrer devant nous en un clin d’œil. Mais encore, nous insistons pour “être fort”. Comme si la force était la solution à tous les problèmes et l’onguent de toutes les blessures internes, celle que personne ne voit, mais que nous portons secrètement.

Désormais, lorsque nous nous retrouvons frappés par une succession de crises, nous nous sentons plus nus que jamais. Ces événements aléatoires firent disparaître de nos esprits plus d’une réalité que nous tenions pour acquise. Beaucoup perdirent un être cher, d’autres voient leur stabilité d’emploi en échec et certains sont dans une profonde crise existentielle.

Pourquoi ne pas le dire ? Nous nous sentons plus fragiles que jamais. Cependant, cet état n’est pas synonyme de faiblesse ou de faillibilité. Ce qui est fragile contient une grande beauté intérieure. Nous l’analysons.

Il y a des moments où nous nous sentons plus effrayés que jamais, et cela nous donne également l’air fragile et vulnérable.

fragilité
Embrasser sa fragilité, c’est accepter une zone de plus de l’être humain, celle qui accepte ses fractures, ses peurs et ses vulnérabilités.

La fragilité, une autre part de nous-mêmes

Nous sommes inquiets, pris au piège d’un malaise fangeux. Nous constatons de nombreux changements autour de nous. Comme si la pandémie n’avait pas déjà été assez terrifiante, le tableau d’ensemble continue de se remplir de nuages sombres. Conflits de guerre, hausse générale des prix, menaces de récession économique, changement climatique

A cela il faut ajouter ce que chacun traîne dans sa propre intimité et dans les dédales privés de sa propre vie. Il est évident que la fragilité est plus présente que jamais en nous. Et nous n’aimons pas ça. L’être humain traite cette perception comme une menace, celle de se sentir effrayé, vulnérable et fragile.

Notre cerveau doit être fondé sur des valeurs mobilières. Il aime la stabilité, sachant que les gens qui nous disent aimer aujourd’hui le feront toujours. Aussi, que le travail qui aujourd’hui nous rapporte un salaire le fera indéfiniment. Nous devons savoir que le monde, la société et la planète qui nous nourrissent et nous abritent continueront d’être en sécurité aujourd’hui, demain et après-demain.

Cependant, comme nous le savons bien, la vie est parfois erratique et capricieuse. Tout peut varier d’un moment à l’autre…

La nécessité d’accepter nos vulnérabilités

Accepter la fragilité, c’est intégrer un domaine essentiel de l’être humain. Bien que personne ne vienne au monde avec un emballage qui avertit “à manipuler avec soin, matériau fragile”, nous sommes tous faits de la même étoffe. Nous sommes chair, os et émotions. Ressentir de la peur, de l’agitation, de l’inquiétude et de la tristesse fait partie de notre répertoire psychobiologique.

Acceptez ces réalités internes et donnez également de l’espace et de la présence à notre vulnérabilité moyenne dans notre bien-être psychologique. Il convient de noter, par exemple, ce que nous signale Brené Brown. Assumer notre vulnérabilité nous permet de gagner en confiance dans les moments difficiles.

Pouvoir prendre conscience de ces états émotionnels difficiles, sans les bloquer, nous profite et nous soulage. De plus, rien n’est aussi pertinent que de nous permettre d’être vulnérables les uns avec les autres. C’est une forme d’ouverture émotionnelle profonde vis-à-vis de qui nous sommes en face, indispensable pour nous apporter du soutien, pour sympathiser l’un avec l’autre.

La fragilité, une propriété déterminante pour avancer dans les jours difficiles

S’il est un domaine qui s’est penché sur la question de la fragilité, c’est bien la poésie. Il existe de nombreux noms, textes et métaphores léchées qui révèlent nos blessures, nos faiblesses, nos angoisses, nos peurs et nos regrets. Ces recueils de poèmes sont des fenêtres à travers lesquelles nous cherchons à pénétrer ce territoire intime, voilé et incompris de l’être humain.

Cette vision littéraire est bien éloignée de cet idéal de force absolue qu’on se plaît à prétendre. Une enquête de l’Université norvégienne met en évidence cette chose même. La psychologie peut aussi aborder la poésie pour faire voir les bienfaits qu’elle peut apporter pour révéler la fragilité inhérente à chacun de nous.

La connexion avec nos sensibilités nous permet de laisser tomber les résistances inutiles. Celles qui ne font qu’entraver le pouvoir de guérir, celles dans lesquelles nous nous protégeons parfois pour montrer aux autres que nous allons bien, alors que ce n’est pas le cas. Il n’y a rien de mal à dévoiler sa propre fragilité, la fêlure au cœur, le bleu après la déception, le tremblement de la peur…

Ce n’est que lorsque nous nous voyons tels que nous sommes que nous savons dans quels domaines s’occuper afin de retrouver suffisamment de confiance et de courage pour affronter l’adversité.

fragilité
Nous avons tous des fissures dans le cœur, des morceaux brisés que nous ne savons pas assembler… La fragilité est emprunte de beauté.

Il y a une fissure en chacun de nous et c’est là que la lumière entre

Il y a une beauté indéniable dans la fragilité humaine. Parce que nous en avons tous souffert à un moment donné. Chacun de nous garde en lui des lacérations émotionnelles et des morceaux d’expériences brisés que nous ne surmontons pas complètement. Mais, comme l’a dit Leonard Cohen d’une manière extraordinaire, il y a une fissure dans tout et c’est là que la lumière entre.

Nous sommes des êtres imparfaits, confrontés chaque jour à mille difficultés. Cependant, et malgré chaque fragment érodé de notre être, nous trouvons la force de continuer. Nous guérissons et nous élevons, gagnons en résilience, apprenons et reconstruisons nos mondes malgré la peur et les incertitudes. Nous sommes fragiles, mais courageux, nous sommes limités, mais nous laissons toujours une trace.

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Gremigni, Paola & Chiarini, A. & Bitti, R. & Pio, E.. (2004). Emotional fragility predicts perceived well-being in psychiatric patients. 19. 67-68.
  • Lehmann OV, Brinkmann S. Revisiting “The Art of Being Fragile”: Why cultural psychology needs literature and poetry. Culture & Psychology. 2020;26(3):417-433. doi:10.1177/1354067X19862183

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.