Effet de primauté : caractéristiques, exemples et comment il nous influence
Effet de primauté : ce concept vous semble familier ? C’est un phénomène qui a à voir avec la perception, la mémoire et l’attention. Grâce à la perception, notre cerveau reçoit et traite les informations de l’environnement à travers les sens pour former une certaine impression.
L’attention nous permet d’assister à ces stimuli et la mémoire de les stocker. L’effet de primauté combine ces deux capacités, et tient au fait de se souvenir davantage et mieux de l’information que l’on perçoit au départ ; par exemple, dans une liste de mots.
Dans cet article, nous vous expliquerons en quoi consiste ce phénomène et pourquoi il se produit et, en plus, nous citerons quelques exemples pour qu’il soit mieux compris. Enfin, nous parlons de l’impact que cela peut avoir sur nous, ainsi que sur la publicité et le marketing.
Effet de primauté : en quoi consiste-t-il ?
L’effet de primauté est un phénomène typique de la psychologie fondamentale et cognitive. C’est un biais cognitif qui implique de se souvenir davantage et mieux des informations qui ont été présentées (et donc perçues) en premier, avec une tendance à oublier les informations perçues plus tard.
Un exemple de l’effet de primauté est le suivant : imaginez qu’ils vous lisent une longue liste de mots, puis qu’ils vous demandent de quels mots vous vous souvenez. Grâce à cet effet, il est probable que vous vous souveniez beaucoup mieux des premiers mots de la liste (et aussi des derniers ; dans ce cas, nous parlons d’un autre phénomène, l’effet de récence).
Pourquoi est-il produit ? Memoire à long terme
On pense que l’effet de primauté se produit parce que les éléments ou informations initiaux sont mieux stockés dans notre mémoire à long terme (MLP) que les éléments suivants. Cependant, et par rapport à cela, ce phénomène est affaibli dans les listes de mots ou d’éléments ou dans les informations présentées rapidement, puisque dans ce cas nous avons moins de temps pour le stocker dans le MLP.
De plus, le fait de présenter les items au début augmente la probabilité que ces items se répètent plus de fois que les autres, et cela rend plus probable le « transfert » d’informations de la mémoire à court terme (MCP) vers la mémoire MLP.
Un phénomène connexe : la primauté du résultat
Fait curieux, les chercheurs pensent que l’effet de primauté apparaît également lorsque nous apprenons à décider en fonction d’expériences passées. Ainsi, la première chose que nous avons apprise (et les premières récompenses reçues) conditionnerait davantage nos décisions futures que l’apprentissage ultérieur.
Dans ce cas, il s’agit d’un phénomène plus spécifique : la primauté du résultat. Autrement dit : les premiers résultats que nous obtenons dans certaines tâches, ou lors de la réalisation de certaines actions, nous conditionnent pour recommencer l’acte dans le futur, dans une mesure plus ou moins grande.
Exemple de l’effet primauté
Au cours des années 1946, Solomon Asch, un psychologue américain reconnu pour ses contributions à la psychologie sociale, a mené une étude où il a vérifié l’effet de primauté. Les participants à l’étude ont écouté une liste d’adjectifs décrivant une personne. Voici ce qui s’est passé : lorsque les participants ont été informés de quelqu’un « envieux, têtu, travailleur et intelligent », la plupart formaient une mauvaise impression de la personne.
Cependant, s’ils entendaient ces mêmes mots dans un ordre différent, où les adjectifs positifs (travailleur et intelligent) étaient placés en premier, ils avaient une meilleure impression de la personne qui leur était décrite. Cela peut avoir à voir avec notre façon de faire des descriptions, dans lesquelles nous incluons généralement le plus important au début, puis nous allons aux détails.
Comment cela nous influence
Comment l’effet de primauté nous influence-t-il ? Nous avons vu, à travers l’exemple avec des adjectifs positifs et négatifs, que ce phénomène peut nous influencer lorsqu’il s’agit de juger les gens. Et cela peut aussi être lié aux premières impressions, par exemple, qui ont un impact sur l’image que l’on se fait des autres.
Marketing et publicité
D’autre part, dans le domaine du marketing et de la publicité, l’effet primauté influence également beaucoup. Les annonceurs connaissent le phénomène et essaient de mettre les messages les plus pertinents au début de leurs créations. Ils savent que les endroits les plus importants pour motiver la vente qu’ils envisagent sont le début et la fin du temps dont ils disposent.
Par exemple, les publicités qui commencent juste après la fin d’une émission de grande envergure (ou après le carillon, là où le public est au plus haut), sont mieux servies que celles placées au milieu ou plus tard. C’est l’une des raisons pour lesquelles les espaces publicitaires suivent les campagnes du Nouvel An.
“Le produit est le même, la différence réside dans la communication.”
-Oliviero Toscani-
L’effet de primauté concerne les processus cognitifs de base, tels que la perception, et les capacités cognitives telles que l’attention et la mémoire humaine. Maintenant que vous connaissez cet effet, qui apparaît chez la plupart des gens, vous pouvez savoir où placer la partie ou le type de message qui vous intéresse afin qu’il soit mieux retenu par votre public.
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