Comment éduquer un enfant dans le bonheur ?

16 mai 2016 dans Emotions 637 Partagés

Éduquer un enfant dans le bonheur est la tâche la plus importante qu’un parent doit accomplir.

Nous aimerions donner à notre enfant une bonne éducation et des valeurs, mais la chose la plus essentielle est de dessiner un sourire sur son visage, chaque jour de sa vie.

Car si en éduquant un enfant, nous ne pensons pas à son bonheur, rien d’autre n’aura d’importance.

La meilleure façon pour qu’un enfant apprenne et intériorise des valeurs est de vivre une existence pleine, dans laquelle l’enfant se sent protégé et qu’il profite chaque jour de la joie de la vie.

Dans cet article vous trouverez quelques conseils qui pourront vous être très utiles pour éduquer votre enfant dans le bonheur. Il s’agit d’une tâche difficile, mais véritablement inspiratrice, qui remplira votre âme et votre coeur de satisfaction et de fierté.

Ne reportez jamais vos frustrations sur votre enfant

Si vous souhaitez éduquer votre enfant dans le bonheur, faîtes en sorte de ne jamais reporter vos frustrations sur lui, car son petit coeur ne sera pas capable de comprendre pourquoi vous lui en exigez autant.

Peut-être qu’étant enfant vous rêviez d’être footballeur professionnel ou que vous vouliez être le premier de la classe. Cependant, avez-vous demandé à votre enfant ce qu’il désirait lui ?

Vos enfants vous ressemblent beaucoup, mais vous ne devez pas oublier que même s’ils portent vos gènes, ce sont des personnes différentes, avec leurs propres rêves et leurs propres nécessités.

“L’un des plus grands bonheurs qui puissent nous arriver dans la vie est d’avoir une enfance heureuse.”
-Agatha Christie-

Instaurez une bonne communication

Au moment d’éduquer un enfant dans la joie et le bonheur, il est absolument indispensable d’instaurer une bonne communication avec lui. Pour cela, il existe une série d’aspects à prendre en compte.

Par exemple, il est logique qu’une certaine frustration se fasse ressentir chez les enfants, comme chez les parents, car l’enfant n’a pas encore entièrement développé ses capacités communicatives. Cependant, il ne faut pas pour autant sombrer dans le désespoir.

pere avec son enfant

Dès que vous essayez de communiquer avec votre enfant ou que vous observez une conduite étrange qui vous interpelle, pensez à vous. Mais pensez à vous, lorsque vous étiez enfant.

Faîtes un travail d’introspection et de saut dans le passé. Que ressentiez-vous ? Qu’est-ce qui vous motivait ? Qu’est-ce qui vous rendait heureux ? Vous retrouverez sûrement beaucoup de vous en lui, et cela vous aidera à mieux le comprendre.

Faîtes usage de l’empathie

Dans l’éducation de nos enfants, l’empathie est un outil de grande valeur, car elle vous permettra de mieux comprendre votre enfant.

L’exercice d’introspection visant à rechercher quels étaient ses désirs et ses nécessités durant l’enfance aide énormément à comprendre et à ressentir de l’empathie envers nos enfants.

À quels jeux jouiez-vous ? Quel était votre plat préféré ? Comment aimiez-vous que vos parents vous traitent ? Comment réagissiez-vous face aux nouveautés ?

Répondre à toutes ces questions et bien d’autres vous aidera à entrer dans le monde de l’enfance et vous pourrez alors établir une relation heureuse.

“Il n’est jamais trop tard pour avoir une enfance heureuse.”
-Tom Robbins-

Offrez-lui toute votre affection

Pour éduquer un enfant dans le bonheur, il est important de lui offrir toute votre affection. Sur ce point, vous ne pouvez pas faire les choses à moitié. Impliquez-vous à fond.

Cependant, il ne faut jamais confondre « offrir de l’affection » avec « offrir tout ce que l’enfant désire ». Les petits ont besoin de routines et de limites. Ils doivent savoir ce qui est bien et ce qui n’est pas bien pour pouvoir intérioriser des valeurs et se sentir sûrs, conformant ainsi leur personnalité.

En revanche, un enfant qui reçoit tout ce qu’il désire dès qu’il le souhaite, que ce soit matériel ou sentimental, court un vrai risque de devenir un futur tyran, incapable de se comprendre lui-même, frustré et avec de graves problèmes d’autonomie et de relation avec son entourage.

Consacrez-lui du temps

Éduquer un enfant dans le bonheur requiert beaucoup de temps et de patience. Au début, sa famille la plus proche est tout son monde, l’endroit où il se sent en sécurité. Ainsi, vous vous devez de toujours être présent.

Vous devrez alors jouer avec lui, profiter de ses apprentissages, lui fournir protection et affection, et vous impliquer entièrement.

Votre temps et votre patience ont une valeur immense à ses yeux, car vous représentez le miroir dans lequel il se regarde et les personnes avec qui il veut réellement être.

Cependant, ce point ne doit pas être vu comme une obligation. Sachez cependant qu’éduquer un enfant dans le bonheur vous remplira vous aussi de bonheur, et de façon naturelle, vous voudrez être toujours à ses côtés. Ne l’oubliez jamais.

Images publiées avec l’aimable autorisation de Pascal Campion.
A découvrir aussi