Logo image
Logo image

Deuil pour les disparus, la douleur suspendue

5 minutes
Le deuil pour les disparus est une douleur sans nom et pour laquelle la réalité n'aide pas non plus. Une souffrance dont les mots ne peuvent définir ce que ressent la personne.
Deuil pour les disparus, la douleur suspendue
María Alejandra Castro Arbeláez

Rédigé et vérifié par Psychologue María Alejandra Castro Arbeláez

Dernière mise à jour : 15 mai, 2023

Quand quelque chose ou quelqu’un nous manque, nous pouvons ressentir un immense vide. Un si grand vide qu’il nous fait repenser nos objectifs et le sens de nos vies. Après la défaite, le duel apparaît. Mais que se passe-t-il en cas de douleur qui va et vient avec une grande force ? Le deuil des disparus a un grand impact ; nous vous en parlerons aujourd’hui.

Pour commencer, parlons de ce qu’est le duel. C’est un ensemble de phénomènes qui se produisent après la perte. Des questions qui dépassent le psychologique et qui englobent le physique, l’anthropologie, l’économie, le social et le spirituel. Une perte est “une privation ou un manque de personnes, de choses ou de représentations mentales qui met en mouvement des réactions affectives, cognitives et comportementales” (Tizón, 2013).

Some figure

Le deuil des disparus : en quoi consiste-t-il ?

C’est une séparation soudaine et inattendue de quelqu’un que nous aimons. De plus, plusieurs raisons peuvent conduire à la disparition. Ensuite, cela cause un grand impact car les proches souvent hantés par le silence et le manque d’informations.

Il arrive souvent qu’après la disparition, la famille cherche à retracer les étapes par lesquelles la personne est passée pour recueillir des informations. Or, il n’y a aucun moyen de découvrir la vérité…

Quand une personne disparaît, il n’y a aucune trace ; on ne sait pas si elle est vivante ou non. Cette situation facilite l’apparition de la colère. L’une des questions les plus fréquemment posées lors d’un deuil d’une personne disparue est la suivante : Comment accepter la perte de cet être cher si je ne suis pas sûr qu’il a disparu ?

Pourquoi parlons-nous de douleur suspendue ?

Le deuil des disparus est une douleur suspendue car, parfois, c’est une souffrance que nous mettons en pause à chaque fois que nous retrouvons l’espoir de retrouver notre bien-aimé. C’est comme si nous voyions une lumière au milieu de la tempête nous disant de ne pas abandonner, que cette personne va revenir.

Il s’agit donc d’une douleur intermittente, suspendue ou interrompue, grâce à l’anxiété qui nous maintient séparés et en même temps si proches de notre proche. Elle est difficile à gérer car suspendue. Qui plus est, le chargement et le déchargement provoquent une tension et une angoisse profondes, qui semblent parfois irréparables.

Maintenant, dans le cadre du deuil des disparus, le sentiment d’incertitude règne. Il s’agit d’une grande douleur, qui n’a pas de nom, qui échappe aux mots, que nous ne savons pas gérer et qui peut être bien différente des autres deuils.

Le deuil des disparus, comment y faire face ?

Comment accepter une perte de quelqu’un qui peut revenir ? Quels mots décrivent cette immense douleur ? Comment continuer à vivre avec ce grand vide ?

Dans la vie, nous traversons différents deuils. Certains si naturels produits par un changement dans notre cycle de vie et d’autres que nous n’aurions jamais imaginé traverser. La vérité est que leur faire face est un grand défi. Mais même lorsqu’il s’agit d’un deuil de personnes disparues, il existe des moyens de le résoudre.

L’élaboration du deuil consiste, selon l’expert en la matière, Jorge L. Tizón (2004), dans “les processus psychologiques en faveur de l’acceptation de la nouvelle réalité interne et externe du sujet.”

A partir de la théorie, différentes étapes ont été mises en lumière lors du deuil. Ce qui se passe dans le deuil des disparus, c’est qu’il est si différent que vous ne pouvez pas toujours traverser ces étapes.

Lorsque la personne qui vit un deuil reçoit la dépouille mortelle, elle commence à l’accepter. Cependant, dans le deuil des disparus, les endeuillés ne l’ont pas, il n’y a que de l’incertitude. Par conséquent, il en vient à se sentir coupable, car en supposant un décès dont il ne peut attester, c’est comme s’il avait le sentiment “qu’il était en train d’enterrer son être cher”.

Some figure

Le membre de la famille de la personne disparue résiste à garder l’image de sa personne disparue, selon Ramírez Guerrero et Salvador dans leur article publié dans la Revue internationale de bonne conscience, en 2014. Cette situation les empêcherait de surmonter le chagrin.

Alors, comment résoudre ce deuil ? Lorsqu’il est difficile de mettre des mots sur quelque chose qui nous cause beaucoup d’angoisse, nous pouvons chercher d’autres moyens de communication, par exemple l’art. Grâce à cet outil, nous transmettons des informations, mais d’une autre manière, celle dans laquelle nos aspects inconscients refont surface. Ce qui nous permet d’aller petit à petit. De passer à la conscience, aux symboles puis au mot ce qui nous afflige.

Nous pouvons également nous appuyer sur la résilience. Il s’agit de surmonter ce qui nous afflige, pour cela, nous devons trouver un sens à notre vie, la nôtre. Cela ne signifie pas cesser d’aimer ou de manquer cette personne qui a disparu. Évaluez plutôt votre “ici et maintenant” et continuez votre marche d’une manière moins douloureuse. De plus, nous pouvons demander de l’aide, des psychologues, par exemple, peuvent la fournir.

Le deuil des disparus n’est pas simple. C’est une douleur difficile à décrire avec des mots, mais à laquelle on peut donner un nom tant qu’on l’élabore.

L’élaboration consiste à accepter la perte et non à renoncer à nos souvenirs et à nos expériences. La résilience est l’une des armes de l’adaptation. Et l’art est un grand mobilisateur qui construit des ponts qui donnent un sens à nos vies et à notre douleur.

 


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


Ramírez Guerrero, E.S. (2014). El trabajo de Duelo Frente a Personas Desaparecidas. Análisis de Caso. International Journal of Good Conscience.

Tizón, J. L. (2004). Pérdida, pena, duelo. Vivencias, investigación y asistencia, (12). Madird: Grupo Planeta.

 


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.