Le décalogue de l’amour

15 janvier 2018 dans Emotions 227 Partagés
décalogue de l'amour

Aimez jusqu’à ce que cela vous fasse mal. Si cela vous fait mal, c’est bon signe.

Mère Teresa

Actuellement, nous sommes nombreux à avoir peur d’aimer. Nous ne parvenons plus à accepter que toute relation renferme sa part de souffrance. Nous ne rendons pas compte que cet amour, qui ne demande qu’à grandir et à survivre, est entre nos mains. Comment parvenir à nous défaire de ce sentiment pour aimer à nouveau ? Voilà ce que nous enseigne le décalogue de l’amour, que nous allons partager avec vous dans la suite de cet article.

1. Ouvrez tous les canaux de communication

Même si cela peut vous paraître un lieu commun inutile, on ne saurait trop insister sur l’importance de la communication. Il s’agit de l’axe fondamental d’une relation de couple et de toutes les relations affectives. Plus il y a de communication et de dialogue, plus la relation a de chances de fonctionner.

Le décalogue de l’amour nous enseigne que la communication est la seule à même de donner forme à nos sentiments, à nos relations mêmes. Si vous aimez quelqu’un, mais que vous ne lui dites pas, c’est comme si ce sentiment n’existait pas, puisqu’il n’est pas partagé. Gardez à l’esprit que la communication inclue de nombreuses possibilités, bien au-delà des simples paroles.

mécanismes du couple

2. Prenez conscience de votre partenaire

Prendre conscience de votre partenaire signifie être attentif à la personne que vous aimez, faire attention à ce que vous dites et à ce que vous taisez, à ce que signifient vos gestes et le ton de votre voix. Ecoutez, regardez, touchez. Apprenez à identifier ses états d’âmes et ses besoins.

Ne le faites pas simplement pour que, quand vous ressentez un changement, lui dire simplement “Je te trouve bizarre”. Qu’il est dommage de passer par une mauvaise période et de devoir donner des explications à l’autre. Qu’il est pénible de devoir dire sans cesse ce que l’on ressent. Quelqu’un de sensible est toujours présent et fait attention à son partenaire, afin qu’il se sente aimé.

3. Partagez du temps de qualité

Parfois, avec le temps, nous cessons d’apprécier l’importance des moments romantiques que nous vivons à deux, en toute intimité. Cela produit par une sorte de paresse, que nous ressentons car nous nous croyons dans notre zone de confort. Les choses fonctionnent bien et l’amour paraît être consolidé. Mais l’inertie n’est jamais bonne dans les relations, quelles qu’elles soient.

Si la relation peut bien fonctionner de cette manière, se comporter ainsi est toujours une erreur. Le décalogue de l’amour nous enseigne que la tendresse et l’affection ne finissent jamais vraiment d’être consolidés. Les relations sont en constante transformation et, pour maintenir le lien amoureux, il est important d’entretenir la romance et de réserver des moments à l’intimité.

homme jouant de la guitare pour une femme

4. Ne provoquez pas une dispute en public

Le comportement qui provoque certainement le plus de ressentiment dans une relation est assurément les reproches en public. Vous ne devez jamais, sous aucun prétexte, récriminer l’être aimé devant les autres. C’est une norme du décalogue de l’amour que vous ne devez jamais transgresser.

Lorsque des reproches sont faits en public, ils prennent toujours un tour humiliant. Pourquoi exposer les erreurs de l’autre devant tout un auditoire étranger à la situation ? Il s’agit ici de vengeance et de punition, rien d’autre. A aucun moment un reproche en public peut témoigner d’une volonté sincère de régler la situation.

5. Laissez respirer votre partenaire

Nous sommes tous un peu possessifs avec la personne que nous aimons. Certains le sont de manière maladive, quand d’autres parviennent à le contrôler. Cette possessivité peut devenir l’une des caractéristiques prédominantes de la relation de couple et ses volutes putrides peuvent contaminer bien plus que des moments fugaces. Même si la jalousie peut pimenter la relation quand elle est occasionnelle, elle ne doit pas être récurrente.

De la même manière, si vous aimez sincèrement votre partenaire, vous devez travailler sur vous-même pour renoncer à ces attitudes obsessionnelles qui mettent en péril la relation que vous entretenez. Personne n’appartient à personne. Cette intensité ne suscite que de l’éloignement. Chacun des membres du couple doit posséder son propre espace.

jalousie

6. Acceptez les bons et les mauvais moments

Le décalogue de l’amour nous invite à ne pas idéaliser les relations que nous pouvons entretenir avec notre partenaire, à garder toujours les pieds sur terre. Aussi beau que soit le lien qui nous unit à la personne que nous aimons, nous ne pouvons pas éviter de connaître des moments difficiles. Cela ne veut pas dire pour autant que tout va mal, bien au contraire. Certaines contradictions peuvent être très saines.

Les difficultés nous permettent de grandir et de mûrir en tant que couple. C’est précisément dans ces moments, quand la relation est remise en question, qu’elle peut en sortir renforcée. Il s’agit d’une opportunité pour oxygéner le lien. Pour réorganiser tout ce qui n’est pas à sa place.

7. Ne laissez pas s’accumuler les petites colères

Les petites colères peuvent être la source intarissable de grandes disputes. Une accumulation de petits mécontentements peut donner naissance à de grandes batailles si le ressentiment de chacun n’est pas généré calmement et de manière adéquate.

Vous ne devez jamais prétendre que ces moments de discorde ne sont rien, qu’ils peuvent disparaître par magie. Parfois, elles peuvent nous paraître sans importance, mais nous ne pouvons jamais en avoir la certitude. Faites très attention si vous vous disputez souvent avec votre partenaire.

8. Cultivez l’intimité

Lorsqu’une personne se sent aimée, la sexualité devient tout de suite beaucoup plus simple. L’amour est le meilleur aphrodisiaque qui soit. Cependant, en matière de sexualité, comme dans bien des domaines de l’existence, il y a des hauts et des bas. Des moments de fluidité peuvent être suivis par des périodes un peu plus compliquées.

Le décalogue de l’amour nous enseigne à cultiver notre intimité. Cela ne veut pas dire que nous devons inventer des situations totalement folles ou exotiques pour que la flamme de l’amour ne s’éteigne pas. Mais que nous ne devons pas arrêter d’embrasser, de caresser et d’enlacer notre partenaire. Tous ces comportements permettent de renforcer la passion.

9. Ne responsabilisez pas votre partenaire de vous-même

Dans les relations de couple, chaque partenaire est, quelque part, responsable de l’autre jusqu’à un certain point. La clé, dans cette formulation, réside dans l’expression “jusqu’à un certain point”. Personne ne peut exiger de son partenaire qu’il devienne son esclave. Aucun autre être humain ne doit être totalement responsable d’un autre.

Le problème est que certaines personnes idéalisent l’amour et le couple. Elles espèrent de ces deux concepts bien plus que ce qu’ils ne peuvent leur donner. Elles se sentent ensuite comme trahies par leur partenaire lorsqu’il ne parvient à satisfaire leurs exigences, qui sont bien trop élevées. Dans ce cas, elles doivent absolument changer de perspective.

couple et papillons

10. Mûrissez

Une relation de couple ne peut pas être saine quand ceux qui la composent ne le sont pas. Si vous souhaitez que votre couple grandisse, vous devez d’abord mûrir. Si vous souhaitez qu’il s’améliore, vous devez commencer par vous-même. Que vous soyez en couple ne signifie pas que votre individualité disparaît. Votre premier engagement doit être envers vous-même.

Le décalogue de l’amour est un instrument qui nous aide à nous focaliser sur ce qui est réellement important. Il ne s’agit pas d’une recette magique ou d’un inventaire qui doit être mis en oeuvre au pied de la lettre. Utilisez-le simplement comme un guide pour revenir sur le chemin de ce qui est important en amour.

Images de Benjamin Lacombe

A découvrir aussi