De quelle manière le changement d’heure nous affecte-t-il ?

18 mai 2018 dans Habitudes saines 0 Partagés
changement d'heure

Deux week-ends par an, une bonne partie de l’hémisphère nord procède à un changement d’heure afin de profiter davantage des heures de clarté. L’idée vient de très loin. Elle fut proposée pour la première fois par Benjamin Franklin en 1784 dans le but de réduire la consommation de bougies et de lampes à huile.

Le changement d’heure n’a été régularisé néanmoins dans la plupart des pays occidentaux qu’en 1974. En Espagne, ce changement de temps a été réglementé par un décret royal en 2002. Bien qu’il doive en principe être renouvelé tous les cinq ans, cette coutume s’est vu conférer un caractère indéfini par l’Union européenne.

Bien que certains experts discutent de l’efficacité du changement d’heure, cette coutume est déjà profondément enracinée dans nos vies pour y mettre un terme sans autres justifications. Cependant, savons-nous de quelle manière ce changement d’heure affecte-t-il notre organisme ? Nous vous dirons ce qu’en dit la science à continuation.

La manière dont ce changement d’heure affecte notre organisme

Selon les experts, notre corps ne s’adapte pas très bien aux changements d’heure. Notre rythme circadien est perturbé lorsque « nous perdons » ou « gagnons » une heure. De sorte que peut se produire une série d’effets négatifs. Ces changements dans le rythme circadien se produisent principalement lorsque nous voyageons vers un autre fuseau horaire, mais nous pourrions considérer qu’un changement d’heure équivaut à se déplacer vers un fuseau horaire à l’est (lorsque nous avançons d’une heure) ou à l’ ouest (lorsque nous la retardons).

Il a néanmoins été découvert que notre rythme circadien est également modifié par d’autres facteurs, comme se coucher tard le week-end ou l’absence d’un cycle de sommeil régulier. Par conséquent, bien que nous pourrions percevoir l’effet résultant du fait de changer d’heure, il ne s’agit pas d’un problème isolé.

femme fatiguée à cause du changement d'heure

Certaines des conséquences les plus frappantes du changement d’heure dans notre organisme sont les suivantes :

  • Probabilité plus élevée d’accidents de la circulation.
  • Augmentation du nombre de crises cardiaques.
  • Plus grand nombre de cas de dépression.

Voyons chacune d’elles.

1- Probabilité plus élevée d’accidents de la circulation

L’une des études les plus surprenantes relative au changement d’heure a été celle réalisée en 1999 par John Hopkins à l’Université de Stanford. Elle démontra que la probabilité de subir un accident de la circulation augmente de 5% le lundi suivant le changement d’heure.

Une autre étude financée par l’Université du Colorado a plus tard constaté que ces résultats étaient encore plus inquiétants, avec une augmentation allant jusqu’à 17%. Bien que l’heure semble ne pas être liée avec les accidents, les données ne mentent pas. Mais pourquoi cette augmentation se produit-elle ?

L’augmentation des accidents de la circulation après un changement d’heure pourrait s’expliquer par une hormone appelée mélatonineElle est chargée de la régulation des cycles du sommeil. Il s’agit de l’une des principales raisons pour lesquelles nous ne ressentons pas d’alertes le matin. Un changement soudain de nos habitudes de sommeil nous fera nous sentir beaucoup plus fatigués et moins attentifs pendant la journée.

2- Augmentation du nombre de crises cardiaques

Une étude menée en 2012 par l’Université d’Alabama a suggéré que le nombre de crises cardiaques augmentait dans les trois jours suivants le changement d’heure. D’autres études montrent également une légère augmentation du nombre d’AVC.

Quelle est la cause de ces deux phénomènes ? Apparemment, perdre une heure de sommeil cause toutes sortes de problèmes dans notre corp s: augmentation du cortisol, perte d’efficacité du système immunitaire et sensation de moindre énergieBien que ces problèmes ne soient pas dangereux pour la population générale, dans le cas d’une personne présentant un risque préalable de souffrir d’une attaque, ce changement d’heure pourrait devenir le déclencheur d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral.

3- Plus grand nombre de cas de dépression

Enfin, certaines études montrent que le changement d’heure pourrait être lié au syndrome dépressif saisonnierCe trouble a à voir avec le manque d’exposition à la lumière du soleil, ce qui peut affecter notre santé physique et mentale.

le changement d'heure nous affecte

Le nombre d’heures exposition au soleil peut également être modifié du fait de changer d’heure. Les effets de ce changement d’heure sont par ailleurs souvent confondus avec ceux de l’augmentation de la température. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un changement auquel nous devons nous adapter.


A découvrir aussi