Curiosités sur le jeûne

Le jeûne est une pratique très ancienne qui semble se retrouver dans toutes les cultures. Sa signification est principalement rituelle, bien qu'il soit aujourd'hui considéré comme un moyen d'être en meilleure santé.
Curiosités sur le jeûne
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 20 mars, 2023

Le jeûne est probablement pratiqué depuis la Préhistoire. Presque toutes les cultures du monde ont une occasion spéciale au cours de laquelle elles arrêtent de manger ou de boire en hommage aux divinités.

Actuellement, ce type d’abstinence est très répandu dans le monde, notamment pour des raisons de santé, d’esthétique ou les deux. En particulier, le soi-disant « jeûne intermittent » est devenu très populaire. Il faut dire que la plupart des études à ce sujet indiquent qu’il a des effets positifs sur certains aspects de la santé.

En outre, de nombreuses personnes dans le monde signalent des améliorations de leur humeur et de leur santé grâce au jeûne. En bref, la volonté et la décision sont nécessaires pour entamer ce type de restrictions, et elles génèrent sûrement un bien-être émotionnel chez ceux qui y parviennent. Voyons quelques curiosités à propos de cette méthode.

« Le jeûne produit des prophètes, il est le gardien de l’âme, l’arme du fort, la discipline des guerriers, le gouverneur de la pureté, l’ornement de la paix. Le jeûne sanctifie et consacre les ministres, augmente les dons et favorise la santé ».

-Chrysostome-

Le jeûne dans l’histoire

Le jeûne a aussi un caractère religieux
Diverses religions à travers le monde incluent la pratique du jeûne dans leurs rituels.

Tout indique que le jeûne a une origine mystique et religieuse. Il y a des références à cette pratique dans les livres les plus anciens du judaïsme, du taoïsme, de l’hindouisme et du jaïnisme. Rien que dans la Bible, il y a plus de 300 passages qui parlent du sujet. On sait que dans de nombreuses cultures anciennes, les chamans ont pour coutume de jeûner avant d’accomplir leurs rituels.

Les Normands avaient l’habitude de jeûner avant d’aller au combat, considérant que c’était une façon d’affronter la mort avec un corps et un esprit purifiés. Chez les Aryens, il était d’usage de jeûner un jour par semaine. On retrouve aussi des récits qui expliquent que certains Indiens d’Amérique du Nord jeûnaient pour conjurer les catastrophes ou attirer la fertilité sur la terre.

Les Aztèques et les Incas jeûnaient car ils considéraient que c’était une condition essentielle pour entrer en contact avec leurs divinités. De leur côté, Socrate et Platon étaient des jeûneurs habituels ; on dit qu’ils cessaient périodiquement de manger pendant 10 jours consécutifs. De même, l’une des conditions que le philosophe Pythagore exigeait pour entrer dans son école était de jeûner pendant un jour.

Jeûneurs professionnels

Il fut un temps où le jeûne était devenu une très bonne affaire. Ceux qui en profitaient étaient des personnages connus sous le nom de « jeûneurs professionnels ». Le plus célèbre d’entre eux s’appelait Giovanni Succi, un Italien qui a commencé à faire fortune en faisant une démonstration de jeûne dans les rues de Buenos Aires et que beaucoup qualifiaient de charlatan.

Le premier exploit de cet « artiste de la faim » a été de rester enfermé dans une cage pendant 30 jours, au théâtre San Martín, sans goûter un seul aliment. Il ne buvait que de l’eau. Les gens devaient payer un billet pour le voir et on dit qu’au total, plus de 47 000 spectateurs y sont passés. On raconte aussi que les restaurateurs le tentaient pour rompre son jeûne volontaire, mais ils n’y sont pas parvenus.

Comme Succi, il y eut d’autres jeûneurs professionnels à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Henry S. Tanner a réalisé l’exploit de 44 jours sans manger et cela lui a valu de devenir millionnaire aux États-Unis, grâce à l’argent qu’il a récolté pour son « spectacle ». Ce qui est vraiment intéressant, c’est que de nombreux scientifiques ont commencé à étudier ces personnes et c’est ainsi que les premières données sur les effets du jeûne ont été obtenues.

Les grèves de la faim les plus célèbres

Le jeûne est utilisé comme ressource de protestation
Le jeûne a également une connotation politique, puisqu’on l’utilise comme tactique pour revendiquer des injustices.

Il est clair que la plupart des gens jeûnent pour des raisons religieuses ou de santé. Cependant, le fait de ne pas manger a également été utilisé en guise de protestation contre une injustice ou pour obtenir quelque chose en retour. C’est ce qu’on appelle une « grève de la faim » ou « jeûne politique ».

L’un des dirigeants qui a utilisé la grève de la faim comme un outil systématique a été Mahatma Gandhi. Il en a fait 17 au total, chacune entre 7 et 24 jours. À peine 10 jours avant sa mort, il a fait la dernière d’entre elles, avec l’idée de promouvoir l’harmonie entre hindous et musulmans.

Enfin, la plus longue grève de la faim de l’histoire a été menée par Irom Sharmila, une militante des droits humains qui a commencé à jeûner en 2000 et a arrêté en 2016. Son objectif était de protester contre la mort de 10 civils aux mains de l’armée indienne.

Lorsqu’elle a cessé de manger, elle a été accusée du délit de « tentative de suicide » et forcée de se nourrir par un tube nasal. Elle est resté ainsi pendant près de deux décennies, avec de brèves interruptions. Une fois sa protestation terminée, elle a rejoint la lutte politique dans son pays. C’est sans aucun doute le jeûne le plus spectaculaire de l’histoire.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Bizkarra, K. (2007). El poder curativo del ayuno. Recuperando un camino olvidado hacia la salud. Bilbao: Desclée de Brouwer.
  • Mussi Stoizik, J., Heredia, R., Elías, María., Avena, M., Boarelli, P. (2021). Ayuno Intermitente: ¿mito o realidad? Investigación, Ciencia y Universidad, 5(6). http://repositorio.umaza.edu.ar/handle/00261/2620
  • Nieto-Galan, A. (2020). Useful charlatans: Giovanni Succi and Stefano Merlatti’s fasting contest in Paris, 1886. Science in Context, 33(4), 405-422. doi:10.1017/S0269889721000168

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.