Quelques curiosités sur l'amitié

L'amitié apporte de grands bienfaits psychologiques mais aussi physiques. Elle peut même nous aider sur le plan professionnel. C'est pour cela qu'on dit que quiconque a trouvé un ami a trouvé un trésor.

Dernière mise à jour : 04 juillet, 2021

À une époque où tout le monde semble avoir plus d’amis qu’avant mais où l’on vit également une épidémie de solitude, il n’est pas facile de parler des curiosités sur l’amitié. Est-ce que tous ces contacts que tant de gens ont sur les réseaux sociaux comptent comme des amis ?

Car un véritable ami, en définitive, est bien plus qu’une personne qui met un like, même si cela compte aussi. L’une des curiosités sur l’amitié est une donnée qu’apporte le docteur Will Reader, docteur en Psychologie à l’Université Sheffield Hallam, au Royaume-Uni. Il dit que les véritables amitiés naissent presque toujours en dehors des réseaux.

L’expert signale que les réseaux sociaux peuvent aider à maintenir le lien avec des personnes que l’on a connues hors de cette sphère, mais ils ne permettent que très rarement la construction d’une amitié authentique. On peut ici rajouter une autre curiosité sur l’amitié : la majorité des gens ont, au maximum, deux meilleurs amis dans leur vie adulte.

« Gardez votre ami sous la clé de votre vie. »

– Shakespeare –

Quelques curiosités sur l’amitié entre hommes et femmes

On parle beaucoup de la possibilité d’une véritable amitié entre hommes et femmes. En fait, il s’agit d’un phénomène très contemporain car, même lors de la première moitié du XXe siècle, il était peu habituel qu’un homme et une femme hétérosexuels soient amis.

Au fil de l’histoire, la majorité du temps, il n’y a pas eu d’amitié entre les deux sexes mais des mariages, des collaborations professionnelles, des liens d’enseignement-apprentissage ou de type fonctionnel, en tout cas. L’amitié entre hommes et femmes est progressivement devenue habituelle mais, en réalité, est-ce vraiment une amitié ?

La science dit que non. Une étude menée par l’Université de Wisconsin-Eau Claire a découvert l’une des curiosités sur l’amitié : un homme et une femme hétérosexuels ne peuvent pas être amis sans qu’il y ait une certaine attraction.

Cela change en fonction du sexe. Les hommes semblent avoir plus de mal à avoir une amie qui ne les attire pas.Par ailleurs, ils ont tendance à penser qu’elle aussi se sent attirée, alors que ce n’est pas forcément vrai. Les femmes, en revanche, ont l’habitude de croire que leurs amis ne les trouvent pas attirantes, même si c’est bien le cas.

Les grands bénéfices de l’amitié

Toutes les données liées signalent que l’amitié enrichit la vie de nombreuses façons. Les personnes qui ont des amis possèdent aussi de meilleurs niveaux de dopamine, d’ocytocine et d’endorphines, les hormones du bien-être et du bonheur. En outre, elles sont moins sujettes aux maladies cardiovasculaires.

On a aussi découvert que les personnes qui se font facilement des amis ont 70 % moins de probabilités de développer un type de démence ou d’autres troubles mentaux. Par ailleurs, elles ont un système immunitaire plus fort et sont donc moins sujettes aux rhumes et autres infections.

Comme si cela n’était pas déjà assez, ceux qui ont des amis sont moins atteints de stress et de dépression. Ils récupèrent aussi beaucoup plus rapidement de n’importe quel problème de santé.

La professeure de psychologie Julianne Holt-Lunstad, de l’Université Brigham Young de l’Utah, a signalé que ceux qui ont un réseau de relations sociales solides ont aussi 50 % plus de probabilités de vivre plus longtemps. Intéressant, n’est-ce pas ?

Autres curiosités sur l’amitié

Une étude menée à l’Université de Virginie nous révèle d’autres curiosités sur l’amitié. Les scientifiques ont fait une expérience avec 22 volontaires. Au cours de cette expérience, il existait une possibilité : que la personne reçoive une décharge électrique ou qu’un ami ou un étranger la reçoive.

En surveillant l’activité cérébrale, on a découvert que les personnes réagissaient d’une façon très similaire quand elles recevaient la décharge et quand un ami la recevait. Selon les chercheurs, « notre sens du moi inclut les personnes proches ». En d’autres termes, il semblerait que l’empathie augmente entre amis.

D’autres données indiquent que les personnes deviennent plus productives au travail quand elles ont un ou plusieurs amis dans leur environnement professionnel. Néanmoins, dans des situations de compétition avec un ami pour obtenir un privilège, la majorité des gens préfèrent sacrifier ce dernier.

Enfin, on a aussi découvert que les personnes ont tendance à davantage valoriser les amis qui les valorisent également. Et en amitié, la jalousie existe aussi. Jusqu’à un certain point, nous pouvons considérer nos amis comme une propriété et devoir les partager avec un « adversaire » peut nous déranger.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Nos Pensées
Peut-on vivre sans amis ? Découvrez la réponse

Vivre sans amis peut paraître impossible. Mais qu'en est-il réellement ? Peut-on vivre sans se sentir soutenu et aimé par les autres ?



  • García Peñalvo, F. J. (2015). Espirales de conocimiento, espirales de reconocimiento, espirales de amistad.