Un corps sain nous aidera à avoir un esprit sain

31 mars 2017 dans Curiosités 273 Partagés

Le dicton populaire « un esprit sain dans un corps sain » de l’époque romaine prend aujourd’hui plus de sens que jamais. De nouvelles études ont abordé ces points en concluant que la durée et l’intensité de l’activité physique peuvent, sans aucun doute, améliorer notre agilité cognitive.

Maren Schmidt-Kassow, professeur à l’Institut de psychologie médicale à l’Université Goethe de Francfort, affirme que l’effet bénéfique répond probablement en fonction du niveau d’intensité de l’exercice. “Une activité faible en intensité impliquera des niveaux d’excitation psychologiques bas mais notables, ce qui aidera à préparer le cerveau pour l’entrée de nouvelles informations et pour la codification de cette information en souvenirs”.

En revanche, un exercice trop énergique peut stimuler excessivement le corps et le cerveau, monopolisant toutes les sources d’attention cérébrales et laissant peu d’énergie pour la création de souvenirs solides. Par conséquent, l’idéal est de faire un exercice léger pour améliorer la capacité d’apprendre et de se souvenir.


« Le corps sain est le produit d’un esprit sain. »

– George Bernard Shaw –


Un esprit sain nous permettra de garder un corps sain

La santé doit être intégrale et pour cela nous ne pouvons négliger aucun des aspects qui forment le concept de santé : physique, émotionnelle et mentale. Une personne qui veut prendre soin de sa santé aura besoin d’un mental fort et consistant pour que le sport devienne une habitude et pour se sentir bien dans tous les aspects de sa vie. Le travail quotidien dans cette résistance mentale lui donnera plus de chances d’atteindre ses objectifs personnels et professionnels.

shutterstock_111868610

Atteindre un état de bien-être et un équilibre mental nous aide à générer l’énergie nécessaire pour être plus stables dans nos objectifs, puisqu’il est plus facile d’avoir un corps en bonne santé de cette façon. La santé mentale et l’attitude sont des facteurs clés pour une plus grande résistance, solidité et résistance.

Suivre une routine d’exercices mentaux dès les premières heures du matin, les heures les plus tranquilles et silencieuses, est idéal pour commencer à planifier la journée et fortifier le cerveau pour augmenter notre agilité mentale. De nombreuses études ont démontré que, avec une plus grande agilité et stabilité mentales, il existe plus de possibilités d’avoir et de maintenir un corps sain.


Continuer même quand vous pensez que vous ne pouvez plus, voici ce qui vous rendra différent des autres.


Habitudes pour maintenir un esprit sain

Combien de fois rejetons-nous la faute sur le manque de temps pour ne pas commencer à prendre soin de nous ? Il est vrai que le rythme de vie frénétique que nous menons rend plus difficile le fait de prendre soin de nous comme nous le devrions, mais cela devrait être une obligation, la première chose à faire avant tout.

Pour maintenir un esprit sain, le soutien social et la capacité de s’intégrer à un groupe auquel on s’identifie sont des points basiques. Pour beaucoup de neuro-scientifiques, l’amour est l’une des activités les plus importantes de l’esprit, ce qui implique, entre autres, la compréhension intellectuelle et la disponibilité émotionnelle.

L’activité physique, autre habitude parmi les plus importantes pour maintenir un esprit en bonne santé, stimule la production de substances qui favorisent le bien-être psychologique, comme les endorphines, hormones reliées à la sensation de plaisir. Pour cultiver un esprit sain, les meilleures activités que l’on puisse réaliser se font à l’air libre, en combinant l’exposition à la lumière solaire au contact avec la nature et avec les autres.

mujer-subiendo-una-escalera

Enfin, bien dormir est essentiel pour maintenir et équilibrer les fonctions du cerveau. Durant le sommeil, en plus des aires qui étaient hyperactives pendant la journée, le cerveau a l’opportunité d’activer d’autres aires qui étaient sous-utilisées et qui, d’après ce que l’on croit, aident à équilibrer les fonctions de l’esprit.

Ce n’est qu’avec une routine quotidienne que nous serons capables de nous motiver et d’atteindre une santé globale qui se verra reflétée dans toutes les aires de notre bien-être.


L’exercice ne change pas seulement votre corps ; il change votre esprit, votre attitude et votre humeur.


A découvrir aussi