Connectez-vous aux autres grâce à vos yeux

3 mai 2015 dans Psychologie 0 Partagés

Il vous est sûrement déjà arrivé de parler avec des gens qui, pendant votre conversation, ne vous ont pas regardé dans les yeux par moments, ou ont fui du regard.

Pourtant, avoir un bon contact visuel est l’une des plus grandes capacités sociales que chacun devrait posséder. Si ce n’est pas votre cas, alors travaillez-la, car il a été démontré qu’avoir un bon contact visuel peut vous être très bénéfique.

Le contact visuel

Les personnes ayant un bon niveau de contact visuel avec les autres sont considérées comme étant chaleureuses, sympathiques, fortes, compétentes, honnêtes, sincères, sûres d’elles et émotionnellement stables.

Elles semblent plus attirantes, et ce dans tous les domaines, si bien que les gens avec qui elles sont en contact visuel ressentent des émotions très positives.

Le fait d’avoir un bon contact visuel avec les autres peut vous permettre d’augmenter la qualité de vos relations en face-à-face.

En effet, en maintenant le regard, vous améliorez votre connexion avec les autres, aussi bien lors d’un entretien d’embauche qu’au moment d’exposer une idée en public ou de séduire à l’occasion d’un rendez-vous galant.

Comment avoir un bon contact visuel?

Prenez note des règles suivantes, qui vous permettront d’améliorer la qualité de votre contact visuel:

Le contact engendre le contact
Si vous lancez une conversation en commençant par établir un contact visuel, votre interlocuteur en fera de même, ce qui augmentera alors son propre niveau de contact visuel. Par conséquent, n’hésitez pas à faire le premier pas au moment d’établir un contact visuel !

Ne poursuivez pas l’autre du regard inutilement
Pour que le contact visuel soit efficace, votre regard doit être accueillant et approprié à la situation. En effet, si vous vous forcez à établir un contact visuel, votre interlocuteur se sentira mal à l’aise. Il faut donc que les deux personnes le fassent naturellement. Si votre interlocuteur ne répond pas au contact, alors n’insistez pas.

Reculez au fur et à mesure que le contact visuel s’instaure
Cela permettra à votre interlocuteur de ne pas se sentir sous pression et d’augmenter le niveau de confiance doucement.

En revanche, si votre interlocuteur est un proche, il sollicitera constamment votre contact visuel ainsi que votre proximité physique, afin de s’assurer que vous lui prêtez toute votre attention.

Regardez un oeil après l’autre, et ne passez pas trop rapidement d’un oeil à l’autre, car cela pourrait être désagréable pour votre interlocuteur.

N’ayez pas de regards trop insistants
Même si le contact visuel est bon, vous ne devez pas en abuser. Si vous vous sentez perdu, fixez un oeil, puis l’autre, et enfin la bouche, pour ensuite répéter ce cercle.

Si le contact visuel entre vous et votre interlocuteur se perd, ne regardez pas vos pieds
Regardez sur le côté
, ou horizontalement, car si vous regardez vos pieds, vous donnez l’image d’une personne envahie par la honte ou la timidité, alors qu’en réalité ce n’est pas du tout ce que vous vouliez montrer.

A découvrir aussi