Comprendre la solitude

La solitude peut être un bon moment pour entrer en contact avec vous-même et affronter vos peurs et vos insécurités. Apprenez-en plus ici.
Comprendre la solitude

Dernière mise à jour : 06 août, 2022

Apprendre à vivre seul avec soi-même est un véritable art puisque, socialement et culturellement, nous avons été éduqués pour être accompagnés. L’idéal est d’avoir beaucoup d’amis, d’être sociable, d’avoir des liens forts avec les autres et d’être intégré à notre environnement. Cela amène beaucoup d’entre nous à ressentir de la peur et de l’anxiété lorsque nous avons l’impression de ne pas « entrer dans le moule ».

Quand nous sommes enfants, nous n’avons aucun problème à jouer seuls avec nos jouets ou à nous asseoir dans le parc. Manger notre déjeuner seul dans la cuisine n’était pas la fin du monde, et personne ne se sentait bizarre à ce sujet. Mais, en grandissant, on commence à réduire le temps que l’on passe seul et, en fait, on l’évite à tout prix.

« La solitude, lorsqu’elle est acceptée, devient un cadeau qui nous amène à trouver notre but dans la vie »

-Paulo Coelho-

Si vous êtes une personne solitaire, vous êtes seul

C’est l’une des idées les plus anciennes à combattre. Nous avons appris que si nous n’avons pas trop d’amis ou si nous ne sommes pas entourés de personnes, nous sommes seuls et nous serons malheureux. La peur de la solitude peut nous amener à chercher de la compagnie, même s’il s’agit de personnes qui n’apportent vraiment rien à notre vie et qui nous rendent malheureux.

femme se sentant seule

Vous est-il arrivé de vous rendre compte, à un moment donné, que vos amis ne vous apportaient vraiment rien de positif ? Vous êtes-vous senti obligé d’aller à un endroit et à un événement où vous vous sentez mal à l’aise juste pour ne pas vous sentir exclu ? Il est de votre devoir de comprendre que ce n’est pas parce que vous êtes quelqu’un de solitaire que vous êtes seul.

Être dans un endroit où vous ne voulez pas être ou avoir un partenaire qui vous fait vous sentir tout aussi seul n’est pas bon pour vous. Cela ne fera qu’augmenter votre mal-être et tout le fruit d’une croyance erronée. Être quelqu’un de solitaire ne veut pas dire être seul. Mais cela indique que vous savez profiter du temps que vous passez avec vous-même parce que vous vous sentez bien et que c’est ce que vous voulez.

Ce n’est que lorsque nous cesserons de penser aux besoins et aux opinions des autres que nous pourrons prendre des décisions qui nous rendront pleinement heureux et fiers de nous-mêmes.

Vous n’êtes lié à personne

Il est vrai que, biologiquement, nous passons par des étapes où notre survie dépend des autres et, qu’au fil du temps, nous essayons de créer de nouveaux liens pour nous protéger dans le futur. De plus, aujourd’hui, les informations circulent à grande vitesse et nous sommes plus interconnectés que jamais.

Tous ces éléments peuvent nous donner le sentiment que nous sommes liés aux autres et que si nous nous éloignons, nous perdrons une part importante de notre essence. Cela signifie que la peur de la solitude découle également de notre propre convenance et nous fait rester avec ceux avec qui nous ne voulons plus être car nous ne savons pas si, dans le futur, nous trouverons quelqu’un qui nous complète de la même manière.

l'homme lâche prise

Pour beaucoup, la peur des conflits internes et externes qui peuvent survenir lorsqu’ils tentent de s’éloigner de leur famille et de leurs amis les plus proches est plus forte. Avoir peur de la solitude se traduit parfois par une peur de se connecter avec la partie la plus intime de nous, non seulement avec nos lumières mais aussi avec nos ombres.

La richesse de la solitude

La solitude n’est pas négative, tant qu’on ne la pousse pas à l’extrême. Au contraire, avoir des moments pour être avec soi de temps en temps est nécessaire. Ainsi, nous pouvons vérifier comment nous sommes et nous sentons, au lieu de passer à côté. Si la peur de la solitude vous paralyse ou vous empêche de vivre heureux, vous pouvez commencer par n’importe lequel de ces exercices :

  • Emportez un cahier, un livre ou un journal avec vous dans un café et passez du temps seul.
  • Ignorez votre besoin de vérifier votre téléphone portable ou tout autre appareil toutes les minutes.
  • Concentrez-vous sur le plaisir du moment et la détente.
  • En revenant du café, promenez-vous, regardez les gens et laissez le temps passer.

« La meilleure façon d’être heureux avec quelqu’un est d’apprendre à être heureux seul. Ainsi, la compagnie est une question de choix et non de nécessité »

-Mario Benedetti-

heureuse femme seule

N’oubliez pas que la solitude peut être un bon moment pour entrer en contact avec vous-même et affronter vos peurs et vos insécurités. La solitude vous permettra de gérer vos pensées et vos sentiments. Il suffit d’avoir le courage de les affronter.

Cela pourrait vous intéresser ...
M’aimer pour m’enrichir, non pour combler le vide de ma solitude
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
M’aimer pour m’enrichir, non pour combler le vide de ma solitude

La solitude n'est pas une malédiction ou une condamnation pour l'âme. Certains voient cet état comme une épreuve ou comme un échec personnel.