Comment tenir un journal émotionnel ?

12 mars 2018 dans Emotions 103 Partagés
journal émotionnel

J’ai longtemps recherché comment tenir un journal émotionnel mais, malgré tous mes efforts, je n’ai trouvé aucun élément sur le sujet. J’ai lu de nombreuses informations théoriques, mais je ne savais pas par où commencer. Aucune information n’était expliquée avec des exemples. C’est pourquoi j’ai décidé de prendre un carnet et, de manière schématique, j’ai commencé à gérer mes propres émotions, à ma manière. L’expérience a été telle que je souhaiterais aujourd’hui la partager avec vous tous.

Un journal émotionnel peut être établi en écrivant les émotions telles que nous les ressentons. Cependant, le désordre que nous pouvons générer peut s’avérer plus ou moins chaotique, de sorte qu’il ne nous aidera pas. Personnellement, j’aime les choses visuelles, utiliser les termes adéquats pour me forcer à être concise et à ne pas « prendre de raccourci ».

Nous pouvons écrire tous les jours, si nécessaire, ou lorsque nous en ressentons le besoin. L’important est de garder à l’esprit que la création d’un journal émotionnel sert non seulement à enregistrer les émotions négatives que nous pouvons avoir (colère, frustration, anxiété) mais également celles qui sont positives (joie, euphorie, bonheur). Cela nous permettra de nous connaître à un niveau plus profond et d’initier un processus adéquat vers l’intelligence émotionnelle.

Lorsque vous couchez vos émotions sur le papier, vous les libérez et leur permettez de déborder et de s’exprimer. Vous acquérez ainsi une nouvelle perspective de ce que vous ressentez et de comment vous devez agir.
Partager

Les premiers pas pour tenir un journal émotionnel

Il est important, pour tenir un journal émotionnel, de disposer d’un carnet spécial à cet effet. Nous ne perdrons par conséquent aucune de nos notes, que ce soit dans des feuilles volantes ou dans d’autres cahiers ou carnets, et pourrons ainsi revenir à nos émotions lorsque nous ressentirons le besoin de les analyser sous un angle distinct.

journal émotionnel

Une fois que nous disposons d’un carnet que nous trouvons agréable et qui nous inspire, il est temps de commencer. Pour cela, il est important de garder à l’esprit que lorsque nous écrivons, nous devons être calme, sans hâte et seul. Il sera ainsi plus facile de se connecter avec nos émotions et d’écouter ce qu’elles veulent nous dire.

Il est possible de tenir un journal émotionnel de la manière suivante : faites quatre colonnes intitulées « situation », « émotion », « réponse » et « suggestions » comme suit :

Situation Emotion Réponse Suggestions
Parler en public Peur

Anxiété

Fuite Rechercher de la confiance en soi

Réaffirmer la confiance en soi

Il s’agit d’un exemple de comment, dans une situation telle que celle de parler en public, une personne explique étape par étape comment elle se sent, quelle est l’émotion qui la harcèle, comment elle réagit et quelles sont ses suggestions pour résoudre cette situation. Comme nous pouvons le constater, cela correspond à une forme schématique, claire et concise de gérer les émotions.

La gestion émotionnelle nous apporte un plus grand bien-être

Écrire régulièrement dans notre journal émotionnel nous aidera à percevoir dans quel domaine de notre vie nous avons généralement plus de difficultés et quelles émotions qui se répètent le plus. Est-ce la peur ou peut-être l’insécurité ? En être conscient nous permettra de revoir nos suggestions pour les mettre en pratique et d’éviter qu’elles soient juste retranscrites sur papier.

Tenir un journal émotionnel nous permet d’être conscient des émotions qui nous affectent le plus, de celles que nous ne savons pas gérer et avec lesquelles nous nous sentons toujours perdus.
Partager

femme pensive

Si vous êtes une personne ayant de nombreuses pensées obsessionnelles ou ruminantes, tenir un journal émotionnel vous aidera à y mettre un terme. Grâce à ce puissant outil de gestion émotionnelle, vous réaliserez qu’une fois que vous aurez analysé et réfléchi sur ce qui s’est passé, vous serez inondé d’une agréable sensation de bien-être.

Nous pouvons par ailleurs gérer les émotions positives que nous ressentons. Nous concentrerons ainsi notre attention sur toutes les bonnes choses qui nous sommes amené à vivre. Prenons un autre exemple :

Situation Emotion Réponse Suggestions
Obtenir une promotion au travail Bonheur Détente Le partager avec d’autres personnes

Vous disposez désormais de tous les outils, et même d’exemples visuels, pour tenir un journal émotionnel qui vous aidera et vous permettra de gérer vos émotions. Il est toutefois important de garder à l’esprit qu’il n’existe pas de meilleur ou de pire moyen de le faire. Vous pouvez ajouter d’autres colonnes si vous voulez, ou en supprimer une qui ne vous convainc pas. Il s’agit de votre journal émotionnel et il doit s’adapter à vous. Leurs formes de création sont très diverses.

journal émotionnel


A découvrir aussi