Comprendre la peur pour l’affronter

· 27 avril 2015

Tout ce qui provoque chez nous un sentiment de peur ou de crainte peut finir par nous paralyser, même si la plupart du temps ces peurs n’existent pas réellement.

Bien souvent, nous pouvons surmonter la peur si nous prenons la décision de l’affronter et de la comprendre.

Comprendre la peur est mieux que d’essayer de l’éliminer

Parfois, la peur peut agir comme un système d’alarme, déclenché par le besoin de sécurité qui est programmé en nous, mais que nous souhaitons faire taire, ou par le fait que nous faisons face à l’inconnu, ou encore à quelque chose que nous pensions connaître, mais dont l’issue s’est révélée décevante.

Toutefois, si nous n’affrontons pas nos craintes, il nous sera très difficile d’apprendre d’elles. Notre erreur réside principalement dans le fait que nous cherchons à tout prix à éliminer ou dominer nos peurs, alors que la meilleure réponse est d’essayer de les comprendre.

Les questions telles que qu’est ce que la peur ? D’où vient-elle ? Comment apparaît-elle ? Quel message envoie-t-elle ? nous aideront à mieux comprendre ce sentiment qui nous assaille tous un jour ou l’autre.

La peur et le désir

La peur est généralement associée à un désir quelconque. Vous souhaitez essayer quelque chose de nouveau, mais lorsque vous passez à l’action, la peur fait son apparition. Et si je n’y arrivais pas ? Que pourrait-il se passer ? 

En outre, la peur est associée au désir de posséder, que ce soit une chose, une attitude ou une personne. Si vous ne souhaitez pas aller dans telle ou telle direction, si vous ne souhaitez pas devenir ci ou ça, ou si vous ne souhaitez pas exercer telle ou telle profession dans le futur, vous ne connaîtrez pas la peur.

Ainsi, lorsque la peur frappe à votre porte, cherchez plutôt à savoir d’où elle vient, de quel désir elle s’alimente, et admettez qu’elle est inutile. Il est également important de savoir que nous pouvons posséder des objets, mais jamais des personnes. 

Osho l’a démontré en expliquant de façon simple que les personnes sont belles parce qu’elles sont libres, semblables à des oiseaux qui volent dans le ciel. Si vous l’enfermez dans une cage, il ne sera plus aussi beau.

Il en va de même pour les personnes lorsqu’on les prive de leur liberté. Le simple fait d’observer les caractéristiques de notre peur produit un changement dans notre esprit.

La sécurité totale n’existe pas, mais l’incertitude si

Le temps qui passe nous aide peut-être à comprendre que la sécurité totale n’existe pas. Nous ne sommes pas à l’abri des contre-temps, il peut toujours survenir quelque chose que personne n’aurait imaginé. C’est pourquoi accepter que l’incertitude fasse partie de nos vies est une étape nécessaire pour aller de l’avant.

Vous trouverez du mérite si vous essayez de faire quelque chose qu’on vous propose. Avoir peur est un sentiment naturel, mais nous devons toutefois essayer de comprendre cette peur pour pouvoir l’affronter.

En outre, la peur réduit considérablement nos possibilités et nos choix, mais si nous cherchons à la comprendre et à l’affronter, nos choix se multiplient, et nous grandissons intérieurement.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de ne pas vous laisser freiner par vos peurs!

Image avec l’aimable autorisation de Mario Inoportuno et shridhar devalla