Communication d’entreprise : types et caractéristiques

· 17 mars 2019
Quels sont les différents types de communication existant au sein d'une entreprise ?

Découvrez les différents types de communication d’entreprise utilisés par les entreprises d’aujourd’hui.

Le monde laboral se compose d’entreprises et d’entrepreneurs, de travailleurs indépendants, de PME, de détaillants, de multinationales, d’entreprises familiales, etc. Ils forment tous un conglomérat où il existe un outil de base et fondamental : la communication d’entreprise. Dans cet article, nous allons décrire les types de communication d’entreprise et leurs caractéristiques.

Au niveau de l’entreprise, en plus de l’organisation, une bonne communication interne aidera tous les secteurs de l’entreprise à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Au niveau externe, il est absolument nécessaire et pratique d’avoir une communication d’entreprise correcte. De toute évidence, c’est celle qui sera utilisée auprès des organismes, des clients, les fournisseurs, etc. Le succès ou l’échec d’une entreprise en dépend.

L’importance de la communication d’entreprise

Voyons donc en quoi consiste la communication d’affaires. Il s’agit d’un ensemble de procédures effectuées par la société pour transmettre et recevoir les informations nécessaires à son bon fonctionnement.

La transmission de l’information se fera de deux façons. Une au niveau interne, c’est-à-dire parmi les membres de l’organisation, les gestionnaires, les départements, les employés, etc. Une autre au niveau externe, avec tous les acteurs externes avec lesquels il est nécessaire d’avoir une relation.

Lorsqu’il y a une bonne communication d’affaires à tous les niveaux, les organisations fonctionnent parfaitement. De ce fait, toutes les personnes impliquées savent comment agir en tout temps. Cela élimine les doutes, augmente la sécurité, réduit les erreurs, encourage la motivation, l’interaction… En conséquence, une bonne communication améliore la productivité et la résolution des problèmes d’une manière satisfaisante pour tous.

communication d'entreprise

Types de communication d’entreprise

« L’homme qui sait penser et ne sait pas exprimer ce qu’il pense est au niveau de celui qui ne sait pas penser. »

-Périclès-

Toutes les entreprises ne sont pas identiques et n’ont pas les mêmes besoins. De plus, elles n’utilisent pas non plus les mêmes formes ou canaux de communication. Il en existe différents types, de même qu’il existe différents types d’entrepreneurs et d’entreprises.

Interne et externe

C’est la base ; la communication interne est celle qui a lieu entre tous les membres de l’entreprise et les différents départements.

D’autre part, la communication externe consiste en celle qui se produit avec tous les agents externes à l’entreprise : entités financières, clients, fournisseurs, organismes publics, etc.

Ascendante, descendante et horizontale

Dans ce cas, il sera nécessaire de prendre en compte la situation dans la hiérarchie entre l’émetteur et le récepteur. Dans le cas de la communication ascendante, l’expéditeur sera un salarié et le destinataire un supérieur, puisque le message va verticalement de bas en haut, selon l’ordre hiérarchique.

Il est important de savoir que lorsque le fait inverse se produit, c’est-à-dire qu’un supérieur communique avec un employé,  on parle de communication descendante.

Enfin, des personnes qui occupent le même ordre au sein de l’organisation peuvent communiquer entre elles, c’est la raison pour laquelle dans ce cas, il est question de communication horizontale.

Monodirectionnelle et bidirectionnelle

La communication bidirectionnelle est la plus courante et la plus utilisée. Elle implique au moins deux sujets, l’émetteur et le récepteur.

Par contre, lorsqu’un supérieur envoie un ordre, seul l’émetteur agit. Il faut souligner qu’il n’y a pas d’échange entre les deux. Pour cette raison, on parle de communication monodirectionnelle.

Formelle et informelle

Ce dernier type est également très courant et dépend de la personne qui interagit. La communication est formelle lorsqu’elle se produit en externe auprès d’agents extérieurs à l’entreprise, notamment des organismes officiels, des institutions financières et des services externes. Elle a tendance à utiliser un type de communication plus sérieux, respectueux, juridique, technique, etc.

D’autre part, lorsque la communication se fait entre collègues d’une même entreprise. Elle est généralement plus familière et directe. Il s’agit d’un environnement plus familier. De cette façon, en interne, les règles du protocole ont tendance à s’assouplir.

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Caractéristiques de la communication d’entreprise

« Le plus important dans la communication c’est de comprendre le non-dit. »

-Peter Drucker-

Les caractéristiques qui définissent la communication d’entreprise sont parfaitement définissables et sont basées sur son utilisation correcte ainsi que sur les objectifs poursuivis. Par conséquent, ils seront établis en fonction de chaque entreprise.

Cependant, il y a des objectifs qui doivent toujours être présents, qui sont en quelque sorte transversaux et indépendants du contexte. La première est que la communication doit être suffisamment claire pour que le destinataire puisse la comprendre. En fait, si ce n’est pas le cas, la communication perd tout son sens. Enfin, il faut souligner que de bonnes transmission et réception du message minimisent toujours les malentendus qui peuvent générer une très mauvaise ambiance dans une entreprise.