Comment vivre avec une personne toxique ?

Les personnes toxiques sont des spécialistes pour éteindre les illusions et répandre la négativité. Vivre avec eux n'est pas facile, mais certaines stratégies et clés peuvent vous aider. Nous en parlons ici.
Comment vivre avec une personne toxique ?

Dernière mise à jour : 24 juin, 2021

Aujourd’hui, le terme “personne toxique” est très courant, mais que signifie-t-il vraiment ? Du point de vue de la psychologie, et pour que nous nous comprenions, nous nous référons à une personne qui nous blesse intentionnellement.

Il est vrai que l’on peut dire qu’il existe différents niveaux et intensités de toxicité. Par exemple, il y a des gens qui ont des comportements qui nous agacent, d’autres qui nous infectent avec leur toxicité et enfin, il y a ceux qui peuvent même nous détruire émotionnellement.

En fait, nous pouvons tous avoir, dans une mesure plus ou moins grande, des relations avec des personnes qui ont des comportements toxiques et nocifs. Un partenaire jaloux, des parents contrôlants, des collègues envieux….

Cependant, tous ceux d’entre nous qui, en principe, n’ont jamais cherché à nuire à quiconque, peuvent finir par jouer un rôle aux caractéristiques toxiques, en particulier dans des environnements qui sont eux-mêmes toxiques. N’oublions pas que les émotions et les comportements – à la fois positifs et négatifs – sont contagieux.

Ce type de situations est très typique sur le lieu de travail, un environnement où il peut y avoir beaucoup de pression ou des attentes excessives à l’égard des travailleurs. La personne toxique génère une atmosphère émotionnelle très négative qui – d’une manière ou d’une autre – finit par affecter toutes les personnes présentes.

Identifier une personne toxique

Les personnes ayant des comportements toxiques présentent certaines caractéristiques et façons d’agir face aux autres. Elles sont :

  • Manipulatrices. Leur force est de profiter des vulnérabilités des autres.
  • Méchantes. Elles se souviennent et reprochent toujours des choses du passé.
  • Peu empathiques. Elles ne se soucient que de leurs propres intérêts.
  • Envieuses. Toute leur attention est portée sur ce qu’elles n’ont pas et ce que les autres ont. A tort de se sentir mieux, elles méprisent les gens qui obtiennent ce qu’ils veulent.
  • Tyranniques. Elles donnent des ordres pour compenser leur faible estime d’elles-mêmes et leur insécurité.
  • Des victimes. Elles jouent parfaitement le rôle de victime. Elles se plaignent continuellement et elles reprochent aux autres leur manque de bien-être.

Les personnes toxiques ne se mettent généralement pas à la place des autres et ont tendance à projeter leurs défauts. Elles croient à tort qu’en pointant l’autre du doigt, elles surmontent leurs misères et leurs problèmes.

Comment survivre à une relation avec une personne toxique ?

Il peut arriver que nous n’ayons pas d’autre choix que de vivre avec une personne toxique. Cette situation nécessite de manier certaines stratégies et d’avoir bonne estime de soi-même, car ces personnes sont des experts pour créer un mauvais environnement et éveiller des sentiments négatifs à la fois en vous et dans votre environnement.

Ces personnes sont dites toxiques, car elles provoquent une usure et une surcharge émotionnelle chez ceux qui doivent vivre et interagir avec elles. Beaucoup de cas apparaissent dans l’environnement de travail, bien que cela aussi concerne les relations de couple et les relations familiales.

Si la relation que vous entretenez avec la personne toxique peut être rompue, l’idéal est de mettre fin à la relation.

Mais ce n’est pas toujours possible, ou alors vous n’êtes peut-être pas disposé à la sortir complètement de votre vie. Dans ce cas, vous pouvez essayer de changer son comportement envers vous.  Cela n’est possible que si la personne toxique veut être aidée et est capable de reconnaître les dommages qu’elle cause avec ses attitudes et comportements toxiques.

Pour ce faire, il faut lui expliquer comment son comportement influence négativement les gens qui l’entourent. Il est impératif que vous la valorisiez et la souteniez lorsqu’elle reconnaît son attitude toxique et s’efforce de la changer.

Les clés pour gérer et vivre avec une personne toxique

La prémisse fondamentale pour vivre avec une personne toxique est de se fixer des limites. Vous ne devez pas cesser de défendre vos droits. Vous devez vous faire respecter. Autrement, elle augmentera sa force au détriment de votre vulnérabilité.

L’outil le plus efficace pour vous empêcher d’être “intoxiqué” est de vous aimer, c’est-à-dire de vous valoriser. Cela vous aidera à fixer des limites et à éviter d’être affecté par leurs commentaires et comportements toxiques.

Comment neutraliser la toxicité et ne pas s’enivrer ?

L’assertivité est l’arme la plus efficace pour neutraliser la toxicité. Lorsque vous avez affaire à des personnes toxiques, vous devez éviter toute confrontation et toujours recourir à l’affirmation de soi. Cela implique de faire preuve d’empathie et essayer d’amener la personne toxique à vous comprendre et à sympathiser avec vous.

Enfin, il est important de proposer une solution alternative au conflit. C’est-à-dire que vous devez lui faire savoir que certains de ses comportements vous blessent. Elle pourra ainsi réfléchir à son comportement et aux conséquences qui en découlent.

Cela pourrait vous intéresser ...
Apprenez à dire non
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Apprenez à dire non

des autres elles ne seront pas aimées), cèdent tellement qu'elles finissent par se briser. Il en est souvent ainsi car elles ne savent pas dire non...