Comment savoir si une entreprise est un lieu de travail agréable ?

Au-delà du salaire et des avantages, voici quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur endroit pour travailler.
Comment savoir si une entreprise est un lieu de travail agréable ?

Dernière mise à jour : 15 février, 2023

Lors de la recherche d’un emploi, plusieurs facteurs déterminent si une entreprise est un bon endroit pour continuer à construire votre carrière professionnelle. Outre la rémunération de chaque poste, il est important que vous sachiez que la culture et les valeurs de l’entreprise sont en phase avec votre profession et votre personnalité.

Lors de la recherche d’un emploi, les CV sont souvent envoyés à la légère en tenant compte uniquement de l’aspect salarial. Cependant, si vous voulez être heureux dans votre travail et évoluer professionnellement, vous devez apprendre à identifier les points qui pourraient être décisifs pour vous permettre d’opter pour un poste vacant et décider d’en éviter d’autres.

5 conseils pour savoir si une entreprise est faite pour vous

La vie professionnelle est un élément naturel de l’âge adulte et peut influencer la santé mentale des personnes. Selon un récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le travail peut amplifier les problèmes qui affectent directement le bien-être psychologique des employés, tels que la discrimination, l’inégalité, l’intimidation et le harcèlement. Il est donc essentiel de savoir comment choisir la bonne entreprise.

Voici quelques recommandations utiles.

1. Recherchez des informations sur l’environnement de travail

femme faisant une recherche sur internet

Bien qu’un bon salaire puisse être un facteur déterminant dans le choix d’une entreprise, si cela met en jeu votre stabilité émotionnelle, il vaut mieux ne pas prendre de décision hâtive. Prenez donc le temps de rechercher les données clés, des valeurs et de la culture de l’entreprise à l’environnement de travail et aux opinions des employés et des anciens employés.

Heureusement, il existe aujourd’hui des sites web spécialisés dans les avis sur les entreprises où vous pouvez trouver des avis anonymes de personnes qui ont été en lien avec des milliers d’entreprises et qui peuvent vous aider à en savoir plus sur elles. C’est une aide précieuse pour éviter de s’engager dans des environnements toxiques et pour connaître les entreprises les mieux notées.

2. Vérifiez les réseaux sociaux de l’entreprise

À l’ère de la modernité, il est important d’être présent dans le monde numérique et les entreprises sont très claires à ce sujet. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont choisi d’établir leur nom sur les réseaux pour attirer non seulement davantage de clients, mais aussi des professionnels désireux de travailler pour elles.

Les profils des entreprises en disent long sur les priorités de chacune d’entre elles. Qu’il s’agisse de savoir quel est leur public cible et comment ils communiquent, ou leurs actions philanthropiques et leur responsabilité sociale des entreprises (RSE). Si vous êtes en phase avec tout ce que l’entreprise projette et partage en ligne, cela pourrait être bon signe.

3. Demandez-vous si vous pouvez évoluer professionnellement

L’entrée sur le marché du travail peut souvent être une épreuve selon la profession ou les aspirations d’une personne. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez accepter des offres d’emploi qui ne correspondent pas à vos qualifications ou qui n’ont rien à voir avec ce que vous voulez.

En raison de ce qui précède, avant d’accepter un poste, vous devez vous demander si vous serez en mesure de mettre vos connaissances en pratique et vous assurer qu’il est possible d’évoluer professionnellement au sein de l’entreprise. Essayez donc d’éviter de candidater à des postes dans lesquels vous savez dès le départ que vous ne pourrez pas vous épanouir.

4. Donnez de l’importance aux valeurs de l’entreprise

réunion d'entreprise

Bien que nous vivions dans une société très éloignée des injustices du passé, il existe encore des entreprises dirigées par des personnes qui restent prisonnières des préjugés d’hier. Certaines études l’ont suggéré, les performances professionnelles et la santé mentale sont directement liées. Il est donc important d’examiner les valeurs commerciales de chaque entreprise.

Par exemple, si une entreprise n’attache pas d’importance à la liberté d’expression et au respect de la différence, elle risque de ne pas être un lieu très convivial pour de nombreuses personnes.  C’est le contraire lorsque des valeurs telles que le respect, la responsabilité, l’émotivité, la liberté, la résolution, la loyauté et la clarté sont très présentes et créent de la sécurité pour les employés.

5. Recherchez des entreprises qui valorisent leurs travailleurs

Il est toujours bon d’opter pour une entreprise qui se préoccupe de ses employés et favorise leur bien-être par des stratégies qui génèrent une équité interne et une compétitivité externe. Cela signifie que ses dirigeants sont équitables envers les employés et qu’ils sont disposés à récompenser les bonnes performances, la responsabilité, la loyauté et la réalisation des objectifs.

Lorsque les employés se sentent valorisés et appréciés dans leur entreprise, ils sont plus susceptibles de donner le meilleur d’eux-mêmes, ce qui augmente l’estime de soi au travail. Il est donc préférable de rester à l’écart des entreprises où vous pensez que vous ne pourrez pas progresser et clarifier tous les doutes que vous avez lors d’un entretien d’embauche.

Suivez ces conseils pour savoir si une entreprise vous convient

Maintenant que vous connaissez certaines des meilleures recommandations pour savoir si une entreprise est un bon endroit pour travailler ou non, il est temps pour vous de faire vos recherches et de prendre la décision la plus sage et la plus précise possible. N’oubliez pas qu’au-delà de l’argent (qui reste un facteur important), il vaut mieux travailler dans un endroit où vous vous sentez heureux et où vous pouvez vous épanouir personnellement et professionnellement.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Muschalla B. Negative work perception not changed in a short work-anxiety-coping group therapy intervention. Int J Occup Environ Health. 2016 Oct;22(4):321-324. doi: 10.1080/10773525.2016.1238663. Epub 2016 Oct 5. PMID: 27702399; PMCID: PMC5137551.
  • Muschalla B, Henning A, Haake TW, Cornetz K, Olbrich D. (2020). Mental health problem or workplace problem or something else: what contributes to work perception? Disabil Rehabil. 2020 Feb;42(4):502-509. doi: 10.1080/09638288.2018.1501099. Epub 2018 Nov 18. PMID: 30451011.
  • Nowrouzi-Kia B, Sithamparanathan G, Nadesar N, Gohar B, Ott M. (2022). Factors associated with work performance and mental health of healthcare workers during pandemics: a systematic review and meta-analysis. J Public Health (Oxf). 2022 Dec 1;44(4):731-739. doi: 10.1093/pubmed/fdab173. PMID: 34056663; PMCID: PMC8194873.
  • (2022). Facteurs associés à la performance au travail et à la santé mentale des travailleurs de la santé pendant les pandémies : une revue systématique et une méta-analyse. J Public Health (Oxf). 2022 Dec 1;44(4):731-739. doi : 10.1093/pubmed/fdab173. PMID : 34056663 ; PMCID : PMC8194873.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.