Comment les séries que vous regardez à la télévision vous affectent-elles ?

Les séries que vous consommez peuvent influencer votre humeur, votre satisfaction de vivre et votre santé. Renseignez-vous et vous pourrez choisir consciemment les meilleures options pour vous.
Comment les séries que vous regardez à la télévision vous affectent-elles ?
Elena Sanz

Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 16 avril, 2023

Les médias audiovisuels sont devenus notre principale source de divertissement. Nous passons des heures devant l’écran à profiter de nos émissions préférées, entrant dans un état de semi-somnolence dans lequel les épisodes se succèdent. Mais avez-vous déjà réfléchi à la façon dont les séries que vous regardez vous affectent ? Connaissez-vous le contenu que vous choisissez de consommer et quels sont ses effets ?

La vérité est que si nous jetons un coup d’œil aux séries du moment, nous verrons que la plupart d’entre elles ont un thème gris, triste, dur ou sinistre. Le thriller et le suspense sont connus pour avoir des composants caractéristiques qui en font un genre accrocheur et addictif. Mais la contemplation de ces types de scènes et de récits peut-elle nous affecter négativement ? Et, au contraire, les comédies sont-elles capables d’améliorer notre humour ?

séries
Les séries au contenu joyeux et amusant favorisent un état émotionnel positif.

Les séries comiques améliorent l’humeur

C’est une réalité que vous avez probablement vérifiée des milliers de fois. Et c’est que, par exemple, une série comique est capable de nous remonter le moral, de soulager le stress et de nous connecter avec des émotions positives et agréables. En regardant ses chapitres, nos problèmes semblent se dissoudre, nous nous sentons plus encouragés à relativiser et nous nous sentons plus calmes et plus optimistes.

En fait, beaucoup de gens ont leur “série réconfort : des fictions que l’on regarde et revoit parce qu’elles nous réconcilient avec nous-mêmes ou nous font nous sentir chez nous. Nous sommes attirés vers elles par leur chaleur et la familiarité qu’elles génèrent en nous. Lorsque nous les voyons, nous créons une sorte de bulle autour de nous dans laquelle nous pouvons nous échapper.

De plus, les effets bénéfiques de ces séries gaies et attachantes ne se limitent pas au niveau psychologique, mais peuvent également influencer le physique. Par exemple, une étude de 2003 révéla que regarder une émission comique peut modifier les niveaux de glucose dans le sang, en supprimant leur augmentation après un repas. En effet, les émotions positives sont capables de moduler les facteurs neuroendocriniens et la fonction immunitaire.

Voici comment les séries que vous regardez affectent les émotions négatives

Maintenant, que se passe-t-il avec les séries de genres tels que le drame, le suspense ou l’horreur ? Celles-ci provoquent des émotions telles que la peur, la tension ou la tristesse, des sensations que nous voulons normalement éviter.

Cependant, lors du visionnage de séries de ce type, les niveaux d’adrénaline dans le corps augmentent, ainsi que ceux de la dopamine, avec lesquels des sensations intenses de bien-être et de plaisir peuvent être ressenties. Cela est particulièrement vrai pour les personnes ayant le trait de personnalité connu sous le nom de recherche de nouveauté.

De plus, ces émotions se vivent dans un environnement sûr et contrôlé. Nous savons que rien de mal ne va nous arriver et nous avons le contrôle sur le moment d’arrêter ou de supprimer la série et ainsi d’éliminer la stimulation et les émotions.

D’autre part, ce type de contenu audiovisuel peut nous aider à surmonter des traumatismes ou des situations défavorables du passé en voyant comment les autres gèrent et surmontent l’adversité. Cela peut même impliquer une sorte d’entraînement mental concernant la prise de décision et la manière appropriée de réagir dans des situations menaçantes.

Choisir avec prudence

Cependant, la façon dont les séries vous affectent n’est pas toujours positive. Par exemple, les films d’horreur sont susceptibles de provoquer des insomnies, des cauchemars et d’autres troubles du sommeil chez les enfants, ce qui en fait une population particulièrement vulnérable. Cependant, chez les adultes ayant tendance à ces difficultés de repos, elles peuvent aussi être un facteur aggravant.

En revanche, les séries au contenu triste ou dramatique peuvent aggraver les états dépressifs. Et cela se produit pour plusieurs raisons. D’une part, ces personnes se sentent plus attirées par ce type de contenu et ont du mal à se connecter avec des thèmes plus vivants (qui sont ceux qui pourraient vraiment améliorer leur humeur). De plus, regarder des séries tristes les fait retomber davantage dans la souffrance, dans les cognitions et émotions négatives, perpétuant le mal-être.

De plus, une association a été trouvée entre la dépression, l’isolement et le binge-watching. Cette tendance, de plus en plus courante, renvoie au fait de se gaver de séries ; quelque chose que nous avons tendance à faire lorsque notre humeur est faible. Le paradoxe est que, parfois, notre initiative finit par rendre cet état d’esprit plus intense à la fin du visionnage.

Cependant, consommer des séries joyeuses ou comiques n’est pas toujours positif non plus, puisque celles-ci sont également susceptibles de provoquer une dépendance. Le bien-être qu’elles nous procurent et le lien affectif que nous générons avec leurs intrigues et personnages peuvent faire perdre tout intérêt à nos relations et à nos expériences réelles. De cette façon, nous finissons par préférer observer ces vies virtuelles plutôt que de vivre la nôtre.

séries
Les séries à thème triste favorisent les états émotionnels négatifs.

Être conscient de la façon dont les séries que vous regardez vous affectent

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas une question simple, puisque tous les genres ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour bénéficier du divertissement et du bien-être que nous procurent les séries et éviter leurs inconvénients, il faut tenir compte de deux enjeux.

D’une part, la consommation doit être maîtrisée. Sinon, on peut commettre l’erreur de passer une grande partie de la journée devant les écrans. De plus, il est important que nous considérions notre humeur actuelle et ce dont nous avons besoin à chaque instant. Par exemple, il est préférable d’éviter le genre dramatique quand on se sent particulièrement déprimé.

Dans tous les cas, choisissez en connaissance de cause et gardez à l’esprit que les écrans peuvent présenter un risque à certains moments et s’ils sont utilisés sans mesure.

Cela pourrait vous intéresser …


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Azza Abdel-Azim, M. A.  (2017). New era of TV-watching behavior: binge watching and its psychological effects. Media Watch8(2), 192-207.
  • Hayashi, K., Hayashi, T., Iwanaga, S., & Kawai, K. (2003). Laughter lowered the increase in postprandial blood glucose. Diabetes care26(5), 1651.
  • Hudson, M., Seppälä, K., Putkinen, V., Sun, L., Glerean, E., Karjalainen, T., … & Nummenmaa, L. (2020). Dissociable neural systems for unconditioned acute and sustained fear. NeuroImage216, 116522. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1053811920300094
  • NewYork-Presbyterian Hospital. (2006) “Halloween Horror Movies May Cause Emotional Problems In Young Children.” ScienceDaily.
  • Podraza, M. (2021). Forty years later: Laurie Strode and the survival of the Final Girl. Horror Studies12(1), 133-147.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.