Comment l'éjaculation précoce affecte la relation de couple

S'il n'est pas traité à temps, ce type de dysfonctionnement sexuel peut profondément endommager l'estime de soi et les liens affectifs sexuels des patients.
Comment l'éjaculation précoce affecte la relation de couple

Dernière mise à jour : 24 novembre, 2022

De nombreuses personnes recherchent une aide psychothérapeutique en raison des problèmes qu’elles rencontrent lors de leurs rencontres intimes. Une vie sexuelle satisfaisante est essentielle pour une relation épanouie. Si vous voulez savoir comment l’éjaculation précoce affecte les relations, poursuivez votre lecture et découvrons-le ensemble.

L’éjaculation précoce est l’une des plus fortes insécurités de certains hommes. Parce que le manque de contrôle sur les orgasmes peut les amener à jouir plus tôt que souhaité et laisser le partenaire insatisfait. Et bien que tous les hommes puissent connaître cette affection à un moment donné de leur vie, des facteurs psychologiques peuvent parfois déclencher cette réaction.  

L’éjaculation précoce et les relations de couple

Contrairement aux troubles de l’érection, qui augmentent avec l’âge, l’éjaculation précoce peut affecter tout homme sexuellement actif. Il s’agit donc du dysfonctionnement sexuel masculin le plus courant, qui touche entre 20 et 30 % des hommes. C’est encore un sujet tabou et un objet de moquerie, mais selon des études, il a un impact psychologique énorme sur les hommes. Selon la littérature, cela a un grand impact psychologique qui génère de l’anxiété, de la dépression, une faible estime de soi et une insatisfaction sexuelle.

Tous ces effets peuvent être des inconvénients qui mettent en péril l’avenir des relations amoureuses. La rencontre intime est une forme de communication de couple où le plaisir guide le chemin à la recherche d’un objectif commun, l’orgasme. Par conséquent, le fait de durer moins longtemps que souhaité peut devenir un gros problème qui nécessite une solution.

Lorsque l’éjaculation précoce se produit de manière récurrente, il est normal que de nombreux hommes voient leur estime personnelle sexuelle affectée. Tout le monde souhaite que son partenaire apprécie les rapports sexuels, mais lorsque ceux-ci sont trop courts, il n’est pas surprenant qu’ils génèrent de la frustration. C’est très dangereux, car avec le temps, le désir et l’appétit sexuel des deux partenaires peuvent s’étioler.

Ces conséquences affectent généralement inévitablement les liens sexuels et affectifs. Lorsque les patients pensent avoir une vie sexuelle décevante, ils risquent d’éviter toute relation pour ne pas connaître un autre échec. À long terme, cela peut conduire à des sentiments d’hostilité envers leur partenaire si le traitement n’est pas recherché ensemble.

homme regardant dans son caleçon

Traitements de l’éjaculation précoce

Au cours des cinq dernières décennies, de grands progrès ont été réalisés dans le traitement de cette affection afin de garantir des expériences sexuelles positives aux patients et à leurs partenaires. De la mise en œuvre de diverses techniques comportementales et cognitives, en passant par le suivi d’un traitement de l’éjaculation précoce médicamenteux qui modifie les processus neurophysiologiques, les solutions sont nombreuses.

Les traitements de l’éjaculation précoce sont les suivants.

1. Psychothérapie et conseils en matière de sexualité

Des études ont démontré que les thérapies psychosexuelles s’avèrent d’une grande aide pour les patients et leurs partenaires pour faire face aux problèmes sexuels et améliorer leur relation affective. Comme il s’agit d’un problème qui les touche tous les deux, il est nécessaire qu’ils suivent tous les deux des séances de conseil psychologique.

Au cours de la psychothérapie, le professionnel responsable déterminera une stratégie de traitement pour chaque patient, en fonction de ses facteurs sexuels, psychologiques et de couple. De cette façon, la motivation pour le changement se développe à travers les domaines comportementaux, cognitifs, affectifs et relationnels. Il convient de noter que les avantages de la thérapie psychologique peuvent être complétés par l’utilisation de médicaments sûrs et éprouvés.

Dans le même temps, il a été démontré que l’anxiété liée à la performance sexuelle est l’un des problèmes intimes les plus fréquemment rapportés par les patients et qu’elle touche entre 9 et 25 % des hommes. Un état psychologique qui contribue à l’éjaculation précoce et à la dysfonction érectile psychogène. Mais elle peut être gérée par une thérapie cognitivo-comportementale et un entraînement à la méditation de pleine conscience.  

couple chez le psychologue

2. Les médicaments contre l’éjaculation précoce

La dapoxétine et le Fortacin sont les deux seuls médicaments qui ont été approuvés pour le traitement de l’éjaculation précoce, en raison de leurs avantages significatifs. Par conséquent, tout autre produit en vente libre commercialisé pour traiter cette dysfonction sexuelle n’a pas fait l’objet d’une étude pharmacologique .

La dapoxétine est prise par voie orale et est un inhibiteur de la recapture de la sérotonine. Elle agit donc sur le cerveau en modifiant les quantités de ce neurotransmetteur, qui est altéré au moment des rapports sexuels.

Le Fortacin est un médicament en spray à usage externe, dont les principes actifs sont la lidocaïne et la prilocaïne. Il est appliqué sur le gland du pénis avant le rapport sexuel et l’engourdit pour qu’il puisse durer plus longtemps pendant le rapport avant l’éjaculation.

L’éjaculation précoce peut affecter les relations si aucun traitement n’est recherché

Une vie sexuelle satisfaisante est l’un des besoins fondamentaux de la relation de chaque couple. Et bien que l’éjaculation précoce puisse survenir à tout moment, lorsqu’elle est récurrente, elle peut avoir de graves conséquences sur la vie intime.

Donc, si vous souffrez de ce type de dysfonctionnement, ne vous fermez pas au dialogue avec votre partenaire ou à la recherche de solutions. Avec un bon soutien psychothérapeutique associé à des médicaments sûrs, vous pouvez surmonter votre anxiété et vivre des expériences sexuelles agréables.

Bibliographie

  • Pyke RE. Sexual Performance Anxiety. Sex Med Rev. 2020 Apr;8(2):183-190. doi: 10.1016/j.sxmr.2019.07.001. Epub 2019 Aug 22. PMID: 31447414. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31447414/
  • Rowland DL. Psychological impact of premature ejaculation and barriers to its recognition and treatment. Curr Med Res Opin. 2011 Aug;27(8):1509-18. doi: 10.1185/03007995.2011.590968. Epub 2011 Jun 13. PMID: 21663497. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21663497/
  • Rowland D, Cooper S. Practical tips for sexual counseling and psychotherapy in premature ejaculation. J Sex Med. 2011 Oct;8 Suppl 4:342-52. doi: 10.1111/j.1743-6109.2011.02367.x. Epub 2011 Jun 23. PMID: 21699672. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21699672/
  • Waldinger MD. Drug treatment options for premature ejaculation. Expert Opin Pharmacother. 2018 Jul;19(10):1077-1085. doi: 10.1080/14656566.2018.1494725. Epub 2018 Jul 20. PMID: 30028639. Recuperado de: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30028639/
Cela pourrait vous intéresser ...
Les causes de l’éjaculation précoce
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les causes de l’éjaculation précoce

L'éjaculation précoce est, dans la majorité des cas, un problème psychologique qui ne peut donc être résolu que par cette voie.