Comment combattre la fatigue émotionnelle ?

· 14 août 2018

Nous sommes nombreux à penser qu’une journée n’est pas assez longue pour effectuer tout ce que nous avons à faire. Mener à bien toutes nos tâches demande trop de temps ce qui nous pousse à penser que nous finirons le calendrier en traînant avec nous des obligations et des choses inachevées. Cependant, la clé pour soulager cette sensation pourrait ne pas se trouver dans le fait d’avoir plus de temps, mais dans celui de combattre la fatigue émotionnelle.

En raison du rythme frénétique qu’impose et dont est doté le monde moderne, nous sommes nombreux à avancer avec une sensation perpétuelle d’épuisement. Le stress, les préoccupations et la multitâche empêchent notre esprit de se reposer la moindre seconde.

Pour cela, combattre le stress émotionnel peut être une bonne manière de rendre votre quotidien plus productif. Au sein de cet article, nous verrons différentes techniques pour y parvenir. Cependant, il est d’abord important de comprendre exactement à quoi correspond la fatigue émotionnelle.

Qu’est-ce que la fatigue émotionnelle ?

La fatigue physique n’est pas l’unique type d’épuisement qui existe. Ainsi, bien que notre corps se repose, il est possible que notre esprit n’en puisse plus. Cependant, il est bien souvent difficile de reconnaître cette situation. Pour cela, si vous souhaitez combattre la fatigue émotionnelle, il est d’abord important d’apprendre à l’identifier. En suivant, vous trouverez une liste des symptômes les plus communs :

  • Manque d’attention et perte de mémoire : l’épuisement émotionnel peut nous rendre incapables de prêter attention à ce qui nous entoure. Pour cela, il nous sera beaucoup plus difficile de créer des souvenirs nouveaux et de nous concentrer sur une tâche.
  • Hypersensibilité : lorsque nos émotions ont atteint leur limite, il est davantage probable d’avoir des réactions sentimentales extrêmes. Ainsi, les personnes souffrant de fatigue émotionnelle se sentiront tristes, en colère ou déprimées beaucoup plus facilement.
  • Faible motivation : en général, la fatigue sentimentale est associée à des pensées négatives et à un manque d’enthousiasme envers ce que nous faisons. Pour cela, combattre la fatigue émotionnelle suppose le passage à une approche plus optimiste.
  • Fatigue physique : enfin, l’épuisement émotionnel extrême peut entraîner une sensation de fatigue chronique. Les personnes qui souffrent de ce symptôme peuvent dormir pendant 10 heures et se lever en étant encore fatiguées. Bien qu’elles se reposent, ces personnes ne parviendront jamais à recharger leurs piles à 100%.
les symptômes de la fatigue émotionnelle

Si vous souffrez de la majorité de ces symptômes, il est fort probable que vous souffriez d’un certain type de fatigue émotionnelle. Cependant, pourquoi apparaît-elle ? Qu’est-ce qui nous pousse à atteindre cet état si désagréable ?

Pourquoi ce problème survient-il ?

Selon les dernières recherches, la fatigue émotionnelle apparaît à cause d’une préoccupation excessive et constante. En fait, il se pourrait qu’elle soit associée au syndrome du burnout. Ces deux syndromes seraient des formes spécialisées de stress présentes lorsque nous allons de préoccupation en préoccupation.

Ainsi, il est fréquent que l’épuisement émotionnel fasse sont apparition lorsque nous sommes obsédés par nos objectifs et que nous nous punissons avec dureté lorsque nous détectons des erreurs. En fait, il s’agit de quelque chose de totalement contre-productif. En nous torturant de cette manière, nous nous fatiguons et il nous résulte chaque fois plus difficile d’atteindre nos objectifs.

Clés pour combattre la fatigue émotionnelle

Si vous vous êtes reconnus dans les symptômes de ce problème, vous trouverez ensuite différentes actions à mener pour lutter contre eux.

1. Donnez vous le droit de vous relaxer

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour éviter la fatigue émotionnelle serait d’atteindre une certaine tranquillité. Peu importe ce que vous avez à faire, vous devriez chaque jour disposer d’une demie-heure pour profiter et faire ce qui vous fait plaisir.

D’autre part, si vous avez du mal à vous déconnecter, vous pouvez tentez de pratiquer une discipline telle que la méditation. Grâce à elle, vous pourrez augmenter votre capacité de contrôle mental et votre capacité à gérer vos émotions. Sur le plan cognitif, c’est également une bonne manière de gagner en acuité mentale.

2. Evitez la sur-stimulation

Nous vivons dans un monde hyperconnecté/hyperstimulé. Notre esprit reçoit sans cesse une grande quantité d’information sensorielle. Ainsi, il est pratiquement impossible de ne pas finir par perdre notre attention et de la pousser à s’adapter à ce rythme qui suppose un saut constant d’un stimulus à un autre. Pour cette raison, il nous résulte chaque fois plus difficile de nous concentrer.

Si vous souhaitez combattre la fatigue émotionnelle, faites en sorte de ne pas laisser l’environnement prendre contrôle de votre attention. Si vous travaillez, supprimez toutes les notifications de votre téléphone et tentez de ne pas vous faire distraire par vos collègues. Au contraire, lorsque vous vous relaxez, oubliez votre travail. Chaque activité dispose d’un moment et il est important de ne pas tout mélanger.

éviter la surstimulation et la fatigue émotionnelle

3. Soyez réalistes

L’une des choses qui nous cause le plus d’angoisse est de nous imposer des listes qui sont plus longues que celles que nous pouvons réellement atteindre. Lorsque nous avons beaucoup de choses à faire, nous nous épuisons et nous tentons de faire mille choses à la fois. Paradoxalement, cette attitude est généralement néfaste pour notre productivité et ne nous permet donc pas de l’améliorer.

Pour cela, il est important de se connaître. Si vous voyez que vous ne pouvez pas faire tout ce que vous deviez faire, ne vous inquiétez pas. Priorisez les tâches et n’effectuez que les plus importantes. En fin de compte, le fait de vous préoccuper ne vous permettra pas d’aller plus vite, bien au contraire.

En résumé : la fatigue émotionnelle est un fait qui peut tous nous affecter, mais contre lequel nous pouvons tous lutter. Si vous croyez qu’elle affecte votre vie, tentez d’appliquer ces clés à votre quotidien et vous verrez comme cela se transformera rapidement en un problème appartenant au passé.