Comment briller sans cacher votre lumière ?

· 31 janvier 2019
Il n'est pas toujours facile de briller. Et parfois, c'est davantage nous-mêmes que les autres qui rendons cette tâche difficile.

La vie est un voyage de possibilités presque infinies pour briller. S’alternent des chemins faciles où règne la tranquillité et des parcours pleins d’obstacles et de contretemps qui nous mettent à l’épreuve.

La plupart de nos objectifs, surtout lorsqu’ils sont ambitieux, sont cernés d’obstacles (petits ou grands, ils compromettent notre avancée). D’autre part, bien souvent, le fait d’en contourner quelques-un multiplie ceux qui restent. Ainsi, il ne s’agit pas seulement de les surmonter, mais de le faire avec intelligence.

Parfois, nous sommes nous-mêmes à l’origine des obstacles qui jonchent notre chemin. C’est par exemple le cas lorsque nous nous attaquons directement à notre estime de nous-mêmes, ou lorsque nous accordons systématiquement la priorité aux besoins des autres. C’est là que notre lumière grésille et que nous cessons de briller.

« Quelle que soit la durée de la tempête, le soleil brille toujours parmi les nuages. »

Khalil Gibran

La clé pour briller réside en vous

Pour donner le meilleur de nous-mêmes, il est important que nous gardions cette information à l’esprit. Il s’agit de procéder comme un plongeur qui explore le fond de la mer tout en voyant toutes les merveilles et les adversités qui l’entourent. Ainsi, atteindre des niveaux de profondeur plus élevés vous donnera plus d’informations sur vous-même.

Par conséquent, l’une des clés pour briller consiste en la connaissance de soi. Il s’agit d’apprendre à se connaître soi-même, afin de pouvoir se concentrer sur ce que l’on pense, ce que l’on ressent et la manière dont on agit, tout en y réfléchissant. Ensuite, vous pourrez réaliser quelles sont vos forces et vos faiblesses. Puis utiliser cette information à votre avantage lorsque vous faites face à des problèmes.

importance de briller

 

Comment briller en vous donnant l’importance que tu mérites

Parfois notre regard est tellement fixé sur les autres que nous nous oublions nous-mêmes. Nous nous persuadons que l’autre doit à tout prix aller bien, et nous donnons donc plus que ce que nous pouvons nous permettre. Cela se produit lorsque nous nous accordons moins de valeur que ce que nous méritons. C’est alors qu’on laisse les autres masquer notre lumière.

Même si ce sont souvent les autres qui nous font nous sentir mal, il est aussi de notre responsabilité de fixer des limites, des avertissements, afin que cela ne se produise pas. Par conséquent, du fait de ces limites, notre valeur a tendance à se renforcer, à nos yeux comme aux yeux des autres. 

Pour savoir comment briller, dites non à l’autosabotage

Parfois, c’est nous qui nous sabotons. Il s’agit d’autosabotage ; autrement dit, de la tendance à ruiner ses propres plans. Voici quelques moyens de lutter contre l’autosabotage afin d’éviter qu’il ne vous empêche de briller :

Tomber et se relever. Après la plupart de nos tentatives infructueuses, nous avons encore les ressources nécessaires pour continuer d’essayer.

Se faire confiance. Il s’agit de se donner une chance d’y arriver en pariant gros.

Établir les priorités. Hiérarchiser les objectifs en fonction de leur importance, du moment où on veut les atteindre et des efforts qu’ils représentent.

établir des priorités pour briller

Ne pas s’autosaboter est tout un art, mais une fois qu’on apprend à arrêter de le faire, il est plus facile de briller. De cette façon, on aura de meilleures chances de développer nos capacités.

Quand nous apprenons à briller, nous pouvons profiter de ce qu’il y a de mieux pour nous. Découvrez avec nous certains des avantages que représente le fait d’y parvenir :

  • Renforcement de l’estime de soi
  • Plus grande confiance en soi
  • Grande facilité à atteindre les objectifs que l’on se fixe
  • Capacité à résoudre les conflits avec assurance
  • Amélioration de ses compétences
  • Meilleur contrôle de soi
  • Facilité à fixer des limites
  • Capacité à tirer des leçons de ses erreurs
  • Meilleure connaissance de soi
  • Renforcement de la motivation.
  • Meilleure qualité de vie
  • Meilleures relations

Briller est donc un but personnel, un moyen qui peut stimuler ou inhiber notre réussite. Y parvenir dépend de notre volonté, mais aussi de notre capacité à gérer les erreurs et à nous positionner face aux difficultés.

« Ne craignez jamais les ombres. Ils veulent juste dire qu’il y a une lumière qui brille à proximité. »

-Ruth E. Renkel-