Clés pour améliorer la vie de couple pendant la quarantaine

22 mai, 2020
Le confinement que nous vivons peut affecter la cohabitation entre les membres d'un couple. Voici donc une série de conseils pour que cette quarantaine à la maison renforce votre relation.

La cohabitation d’un couple peut parfois être compliquée, surtout dans certaines situations. Quand l’un des membres, ou les deux, traversent un moment de stress, ou lorsqu’un changement a lieu dans la routine, la relation peut se voir affectée. Voici donc une série de clés pour faciliter la vie de couple pendant la quarantaine.

Nous nous trouvons actuellement dans une situation exceptionnel à cause de la crise du coronavirus et nous devons rester chez nous pendant une période de temps illimitée. Cette situation est apparue soudainement et beaucoup de gens ne sont pas prêts à y faire face.

L’incertitude que cette situation génère et le fait de passer tout son temps avec quelqu’un peut aboutir à une crise dans le couple. Cependant, même si les conditions sont bien évidemment spéciales, l’idéal serait de renforcer les stratégies de cohabitation qui sont habituellement recommandées.

Un couple pendant la quarantaine

Le confinement en couple pendant la quarantaine

En plus des problèmes habituels qui peuvent apparaître lors de la vie à deux, l’un des aspects qui peut le plus influer lors de cette quarantaine est l’espace physique dont on dispose.

Les couples qui vivent dans une grande maison n’auront probablement pas les mêmes conflits que ceux qui vivent dans un petit appartement. Habiter dans un petit espace peut aggraver la sensation de “prison” et compliquer la gestion du stress.

Par ailleurs, beaucoup de couples connaissent et connaîtront des problèmes économiques. Étant donné les circonstances, beaucoup perdent leur travail ou reçoivent une rémunération beaucoup plus faible.

Les préoccupations économiques sont toujours une source de mal-être qui, en plus de l’angoisse générale, consomme beaucoup d’énergie mentale et émotionnelle.

Un autre point qui peut être affecté dans la vie de couple pendant la quarantaine est la vie sexuelle. Beaucoup pensent que cette situation aboutira à un baby boom alors que d’autres évoquent l’idée selon laquelle la vie sexuelle pourra fortement se réduire.

D’un côté, la peur de la contagion peut mener à l’éloignement physique, tout comme le fait de ne pas être assez serein pour avoir des relations. De l’autre, il est possible que les conditions ne soient pas favorables pour avoir une vie sexuelle normale, que ce soit parce que les enfants sont à la maison ou parce que nous devons prendre soin d’autres proches.

Quelques clés pour la cohabitation en couple pendant la quarantaine

Avant toute chose, il faut essayer de ne pas changer encore plus la routine qui a été bouleversée par la situation. Il est important de réaliser les mêmes activités, ensemble ou séparément, et dans la mesure du possible.

De la même façon, la base pour que la cohabitation en couple pendant la quarantaine ne soit pas trop altérée réside dans les efforts pour rester organisés, être patients et faire preuve de flexibilité. Si l’on ajoute une attitude positive à cela, vous n’aurez pas de souci à vous faire.

Être pragmatiques

Si un problème surgit, il faut garder son calme et chercher des façons de le résoudre. Le moment est venu d’être pragmatiques et spécifiques : il ne servira à rien d’attaquer l’autre au lieu de faire face au problème.

Si quelque chose nous dérange chez l’autre personne, il faut lui dire de façon délicate et sans attendre trop longtemps.

Vivre en couple pendant la quarantaine : faire preuve de tolérance

Plus que jamais, il faut accepter que l’autre n’est pas parfait, que l’on commet aussi des erreurs et que l’on n’a pas toujours raison.

Si un conflit surgit, il faut assumer sa part de responsabilité et, plus important encore, demander pardon à l’autre, en essayant de ne pas refaire la même erreur.

Maintenir la communication

Il est important et gratifiant de prendre un moment pour parler, pour voir comment l’autre se sent et pour savoir comment il/elle gère la situation.

Ce n’est que de cette façon que nous pourrons nous aider les uns les autres dans cette période difficile. Nous pouvons aussi tirer parti de la situation pour parler de sujets dont nous ne discutons pas habituellement ou essayer de découvrir quelque chose que l’on ignore encore de l’autre. Il y a sûrement quelque chose!

Vivre en couple pendant la quarantaine : passer du temps seul

Dans une relation, il est fondamental que chaque personne ait son propre espace et maintienne son Moi individuelAinsi, en plus de faire ce qui lui plaît et de profiter d’un moment seule, cette personne sera plus relaxée et aura plus de choses à partager lorsqu’elle retrouvera son conjoint.

Lors du confinement, une bonne option pourrait être de passer un moment chaque jour dans des pièces séparées ou de passer du temps seul dans une zone de la maison.

Il s’agit d’une bonne opportunité pour déconnecter en lisant, en parlant avec d’autres personnes ou, tout simplement, en se détendant.

Maintenir une certaine routine

Lors de cette période de cohabitation, il est très bénéfique d’avoir des habitudes conjointes. Ceci permettra de conserver la sensation d’union et donnera lieu à des conversations ou des moments intimes qui n’ont peut-être pas lieu habituellement.

Ainsi, dans ces circonstances, le couple pourrait par exemple prendre une heure de la journée pour regarder quelque chose ou jouer à un jeu ensemble.

Maintenir la bonne humeur dans le couple pendant la quarantaine

Vivre en couple pendant la quarantaine : maintenir la flamme

Il faut, fondamentalement, essayer de conserver un climat agréable. Sourire, s’inquiéter et prendre soin de l’autre. Tout cela peut se détériorer avec la routine et le mal-être de l’enfermement mais, si l’on fait un petit effort, la différence peut être extrêmement significative.

Par ailleurs, il faut essayer de démontrer à l’autre, et au quotidien, notre tendresse, notre attirance et notre estime. Pour cela, il est essentiel – et même amusant – de lui adresser des compliments, de le/la surprendre avec un câlin ou un baiser ou même de flirter!

Quand tout cela sera fini…

Une fois que la contagion commencera à disparaître, nous reviendrons à la normalité et un autre changement de routine aura lieu. Ainsi, la vie de couple pendant la quarantaine, en plus de servir d’épreuve du feu, peut aussi être l’occasion de mettre des stratégies en place pour renforcer le lien au-delà de cette période spéciale.

Les situations extrêmes ne laissent personne indifférents et nous changent. Cette crise peut donc représenter une opportunité en or pour améliorer notre relation de couple, pour réapprendre à connaître ce que nous avons perdu avec la routine.