Celui qui est toujours là pour les autres a aussi parfois besoin d’attention

· 18 mars 2016

Certaines personnes semblent être nos anges gardiens, car elles sont toujours à nos côtés pour nous porter de l’attention et de l’affection.

Ces personnes nous rendent la vie plus facile, non seulement parce qu’elles favorisent l’apparition de choses merveilleuses, mais aussi parce qu’elles nous protègent de la souffrance.

Elles nous offrent de la tendresse et de l’affection et nous font nous sentir appréciés, protégés et soutenus lorsque la vie se complique, que nous sommes fâchés ou déçus.

Ces personnes sont tout simplement présentes dans chaque moment pour trouver les bons mots ou les bons gestes dans une situation donnée.

De plus, ces personnes qui sont toujours là, ne cèdent pas et font tout ce qu’elles peuvent pour nous empêcher de verses des larmes.

Cependant, que se passe-t-il lorsque ce sont elles qui sont dépassées par les événements ? Car elles aussi ont besoin d’attention sans avoir à la réclamer.

couple enlace

Il est important de porter de l’attention aux personnes qui prennent soin de nous

L’affection et la tendresse que nous recevons est une sorte de récompense. Il est extrêmement important d’être reconnaissants envers ces personnes qui nous aident à ne pas baisser les bras et à aller de l’avant.

Il peut s’agir de nos parents, nos grands-parents, nos frères et soeurs, nos amis, notre conjoint, etc. Ou même un collègue de travail qui fait toujours de son mieux pour que nous menions à bien nos différentes tâches, pour que nous passions une bonne journée et qui améliore notre état d’esprit.

Souvent, nous transformons cette disposition affective en une obligation et nous ne valorisons plus le fait que cette attitude de soutien est une attitude de libre choix qui mérite une reconnaissance.

Ces personnes sèment la bonté, le soutien et l’affection avec leur attention, sans ne rien demander en retour ou sans jamais exiger de reconnaissance.

C’est pour cela que nous leur devons bien d’être à leurs côtés et de les aider à notre tour lorsqu’elles en ont besoin.

couple caressant son chant

Montrer son attention, son affection et son intérêt

Si nous avons tendance à négliger la fréquence et les façons de montrer notre attention, notre affection et notre intérêt envers les personnes qui nous entourent et qui nous aiment, il y a beaucoup de manières différentes de le faire.

Comment ? Grâce à de petits détails. Il n’est pas nécessaire de faire de grandes offrandes pour qu’une personne que nous apprécions et que nous voulons remercier se sente spéciale.

Voici quelques conseils :

  • N’exigez jamais rien de cette personne, ni même qu’elle soit à votre merci. Si elle est là pour vous, c’est parce qu’elle en a envie, non pas parce qu’elle en a l’obligation.
    Faîtes attention à ne pas exiger de façon directe ou indirecte qu’elle fasse quelque chose ou qu’elle ne fasse rien pour vous.
  • Gardez l’habitude de partager de petits détails quotidiens avec cette personne que vous appréciez tant : un coup de fil sincère pour savoir comment elle va, une écoute attentive, une discussion sur ses expériences et ses sentiments sont essentiels pour maintenir la balance équilibrée.
  • Soyez compréhensif/compréhensive. Il se peut que parfois cette personne ne veule pas vous écouter ou qu’elle ne vous prête pas l’attention habituelle.
    Cela ne signifie pas que vous n’ayez plus d’importance à ses yeux, mais que cette personne est focalisée sur d’autres aspects de sa vie.
  • Montrez votre affection en fonction des circonstances de la vie et reconnaissez le travail de cette personne qui est toujours là pour vous. Elle aussi doit savoir qu’elle a quelqu’un sur qui compter.

donner son coeur

Être complaisant et être attentif sont deux choses différentes

Il est important de différencier une personne attentive d’une personne excessivement complaisante. Être attentif et attentionné avec les autres ne viole pas le principe de liberté et d’autodétermination d’une personne.

En revanche, vivre pour plaire aux autres entraîne généralement une perte d’identité, de liberté de faire, d’être et d’aimer ce qui nous plaît à chaque moment.

De plus, cela accentue la frustration de la personne qui tente de plaire, car elle ne parviendra jamais à satisfaire tout le monde.

Ainsi, il est très important de travailler sur son estime de soi et sur la détermination de nos désirs, nos pensées et nos actions.

Si nous y parvenons, nous pourrons suivre la norme de notre bien-être selon laquelle nous devons tout d’abord nous préoccuper de notre bien-être avant de nous préoccuper de celui des autres.

fille avec un coeur volant