Ce court-métrage vous en apprendra davantage sur le pouvoir de l’Intelligence Emotionnelle et de l’amitié

· 29 septembre 2016

Monsterbox est un délice pour les sens qui capturera votre coeur.

Les couleurs sont hypnotiques, la musique, exquise, et les personnages sont un hommage à l’imagination, aux émotions et à l’amitié.

C’est pourquoi nous vous recommandons, si vous avez un enfant, de le regarder avec lui.

Vous avez certainement déjà vu plus d’un court-métrage sur le thème de l’Intelligence Emotionnelle.

Or, nous pouvons vous assurer que Monsterbox va bien plus loin, et qu’il tisse pour nous un véritable hommage à l’amitié, à ces connexions que se créent avec magie, patience, surprise…et dans l’intelligence émotionnelle.

 


L’amitié ne serait pas possible sans une Intelligence Emotionnelle adéquate. C’est elle qui donne l’étincelle à ces émotions qui savent interpréter les gestes, qui alimentent une affection noble, qui aiguisent les intérêts pour quelqu’un, que son apparence soit différente ou non de la nôtre.


 

Certaines personnes se vantent de savoir ce qu’est l’amitié. Pour autant, elles ne parviennent pas toujours à maintenir une relation authentique et positive pendant trop longtemps.

Le lien se rompt et s’évanouit sans que l’on sache toujours très bien pourquoi.

Ces personnes-là n’envisagent pas un autre point de vue que le leur, et abordent la vie en ne se fiant qu’à leur regard quelque peu égoïste ; c’est la raison pour laquelle rien ne s’emboîte vraiment avec leur « puzzle personnel ».

Monsterbox nous invite à mener une réflexion frappante à ce sujet. Vous verrez apparaître des créatures très bizarres qui ne semblent pas « correspondre » entre elles.

Et pourtant, elles le font. Les protagonistes, une enfant et un vieil homme, ne semblent pas avoir grand chose en commun ; et pourtant…

Une « caisse de montres » très commune…

corto-Inteligencia-emocional-y-la-amistad

 

Et vous…combien d’amis avez-vous ? De quelle couleur sont-ils ? On-ils des cornes ? Des sabots ? Peuvent-ils voler ? Sont-ils plus âgés ou plus jeunes que vous ?

Si vous posez cette série de questions à un enfant, il est fort probable qu’il se mette à rire.

Pourtant, grâce à son innocence, il vous dira tout de suite qu’il ne verrait pas d’inconvénients à être ami avec un être présentant ces caractéristiques-là.

 


Bien souvent, nous cherchons à nous lier avec des personnes disposant de caractéristiques communes aux nôtres. Mais parfois, la ressemblance ne nous enrichit pas ; ce qui unit deux personnes, ce sont leurs valeurs, pas leur âge, la couleur de leur peau ou leurs goûts.


 

Il est important de savoir écouter, de s’occuper des autres, de prendre soin d’eux, de les respecter, de partager des choses avec eux…

Nombreuses sont les valeurs qui peuvent nous unir à une autre personne afin de cimenter la meilleure amitié, la plus intègre et la plus enrichissante qui soit.

Voilà des réalités que l’on devrait également savoir transmettre à nos enfants, toujours sur la base de l’intelligence émotionnelle.

Monsterbox en est une belle illustration : on y trouve de la compréhension et de la tendresse. Peu importe les formes physiques, ou le fait d’aimer les mêmes choses.

Ce court-métrage montre bien la façon dont, parfois, s’établissent des connexions intenses allant au-delà des apparences, voire même de ces passions qui nous définissent tant.

L’amitié a besoin d’un regard interne qui sache comprendre

corto-Inteligencia-emocional-y-la-amistad

Parfois, il ne nous suffit pas d’avoir des yeux pour nous rendre compte des choses.

C’est plus que ça ; nombreux sont ceux qui, même en portant des lunettes, ne perçoivent pas le mal-être des autres ou le pouvoir blessant de certains mots.

  • C’est au travers de l’intelligence émotionnelle que l’on arrive à développer ce regard guidé par notre cerveau émotionnel vers l’extérieur, pour comprendre et interpréter le monde.
  • On peut commencer à développer cette perception qui naît des les émotions dès l’enfance ; la curiosité guidera l’enfant vers la découverte de l’empathie, du respect, de ce regard serein qui regarde et comprend.
  • Le regard interne de l’amitié connaît la patience, et avant toute chose comprend que la différence ne suppose pas une menace ou un obstacle à l’harmonisation de notre affection, de notre tendresse.

Promouvoir des entourages émotionnellement intelligents

MonsterBox-1024x579

S’il y a quelque chose qui attire notre attention dans Monsterbox, c’est sa palette de couleurs, son aspect visuel attractif et ces personnages merveilleux et si différents les uns des autres non seulement du fait de leurs âges, mais aussi de leurs tailles, ou encore leurs formes.

D’une certaine façon, ce court-métrage promeut des aspects dont on doit tenir compte :

  • Nous sommes face à un entourage émotionnellement intelligent.
  • Toute situation implique une leçon à tirer ainsi qu’une information. Tout geste nous invite à nous occuper des autres, à comprendre leurs besoins et leurs goûts. Il y a les grands et les petits, ceux qui cherchent quelque chose et qui trouvent finalement autre chose, mieux encore.
  • C’est un clair exemple de cette interaction entre générations, voire même entre races où tous apprennent en interagissant entre eux. Il y a ceux qui entrent en scène avec une grande prestance, nous effrayant presque, mais qui nous surprennent finalement avec quelque chose d’attendrissant.

Monsterbox est, comme nous le disions, une expérience visuelle à découvrir avec les plus petits que vous ne devez pas rater.

Leurs créateurs sont Ludovic Gavillet, Derya Kocaurlu, Lucas Hudson et Colin Jean-Suanier, et cette délicieuse pièce audiovisuelle a été leur projet de fin de carrière. Nous sommes certains que vous allez aimer !