Caractéristiques des personnes entreprenantes
Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz
Les personnes entreprenantes font bouger le monde, nous aidant à avancer en tant que société grâce à leur vision et leur perspective. Elles réalisent ce que d’autres imaginent ou ne conçoivent même pas comme possible. Elles constituent un capital humain précieux et ont des caractéristiques bien particulières. Si vous souhaitez les rencontrer ou savoir si vous appartenez à ce groupe d’individus, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.
On estime qu’il y a quelque 582 millions d’entrepreneurs dans le monde. En Espagne, par exemple, le taux d’activité entrepreneuriale est de 5,2 %. C’est un chiffre relativement faible par rapport au total, mais la vérité est que l’ entrepreneuriat est en hausse. Ci-dessous, nous explorons ce qui rend ces personnes si spéciales.
Qui sont les personnes entreprenantes ?
Lorsque nous parlons d’entrepreneur, nous relions généralement le terme à l’idée de créer de nouvelles entreprises . Il ne doit toutefois pas nécessairement en être ainsi. Être une personne entreprenante tient à une attitude, qui peut s’appliquer dans le domaine de l’auto-emploi, mais aussi dans une tâche pour les autres ou encore dans un aspect culturel et social.
Une personne entreprenante est une personne qui a une idée novatrice, qu’elle transforme en un projet qu’elle réalise par ses propres moyens, en en assumant les risques et les conséquences. Elle s’aventure à créer et à mettre en œuvre un plan qui matérialise cette vision qui la passionne.
Caractéristiques des personnes entreprenantes
Gardez à l’esprit qu’il existe différents types de personnes entreprenantes, et dans chacune d’elles, certaines qualités ressortent plus que d’autres. De plus, chacun a besoin de déléguer ou de chercher un soutien dans une certaine mesure pour faire face aux tâches dans lesquelles il se démarque le moins. Cependant, il existe un certain nombre de caractéristiques qui sont généralement partagées par les personnes entreprenantes.
1. Créativité et vision
Une personne entreprenante a une perspective différente du monde, un esprit ouvert et créatif et une pensée divergente développée. Elle est excellente pour repérer les opportunités et identifier les domaines ou les niches de valeur qui doivent encore être comblées ou développées.
Elle sort des sentiers battus, dépasse ce qui est établi et s’ouvre à un monde de possibles que, s’il n’existe pas déjà, elle créera elle-même.
2. Initiative
La créativité, les idées et les rêves sont inutiles si vous n’agissez pas. Pour cette raison, celui qui entreprend est une personne ayant de l’initiative, capable de déployer toutes ses ressources pour concrétiser son projet. Il n’attend pas d’approbation ou de soutien extérieur, n’a pas besoin d’avoir un filet de sécurité pour sauter. Il le fait parce qu’il croit en sa mission.
Une personne entreprenante est capable de frapper aux portes, de chercher des solutions et de résoudre des problèmes avec une grande diligence. Elle n’a pas peur d’apprendre et la peur de faire des erreurs ne la paralyse pas.
3. Passion et enthousiasme
Ce sont des personnes qui sont vraiment passionnées par ce à quoi elles consacrent leur temps et leur énergie. Leurs projets représentent leur ikigai (ou mission de vie) et pour cette raison elles s’y développent avec aisance et enthousiasme. C’est cette conviction et cette énergie qui leur permettent de convaincre, qu’elles soient investisseurs ou clients, et de faire prospérer leurs idées.
4. Direction, concentration et discipline
Les personnes entreprenantes savent où elles vont et ont généralement de bonnes capacités d’organisation. Elles savent élaborer un plan viable et le suivre avec discipline et persévérance. Sans cette qualité, toute tentative de création échouera, puisqu’il faut franchir les étapes les unes après les autres, sans perdre de vue le but et sans tomber dans une complaisance qui peut nous faire stagner.
5. Résilience et flexibilité
La plupart des histoires de réussite entrepreneuriale sont truffées de revers, de chutes et de changements de cap. Et c’est que l’une des principales caractéristiques de ces personnes est la résilience, la capacité à affronter l’adversité et à en sortir renforcée.
Elles n’abandonnent pas au premier obstacle et, si quelque chose échoue, elles n’abandonnent pas mais cherchent à l’aborder d’une manière différente. Elles apprennent de chaque expérience et, au lieu de s’en tenir à des façons rigides de procéder, sont ouvertes aux changements.
6. Grande confiance en soi
Comme vous pouvez le constater, mener à bien son propre projet est vraiment compliqué. Par conséquent, en plus de la passion et de la discipline, quelque chose qui caractérise l’entrepreneur est la confiance en soi. Savoir que vous êtes capable, préparé et que vous possédez les qualités nécessaires est ce qui vous donne envie de vous aventurer.
En réalité, il ne s’agit pas tant de savoir comment est la personne, mais la façon dont elle se perçoit. Bien sûr, la préparation et les connaissances sont nécessaires. Mais, par exemple, quelqu’un qui souffre du syndrome de l’imposteur pourra difficilement franchir le pas d’entreprendre, car il n’a pas confiance en sa valeur et en la valeur de ce qu’il peut offrir.
7. Désir de liberté et d’autonomie
Enfin, les personnes entreprenantes ont souvent un grand désir de liberté. Pouvoir choisir le cours de leur activité, les heures à investir, les améliorations à mettre en place… Cette autonomie est très motivante pour elles.
Contrairement à d’autres personnes qui préfèrent se soustraire à ce degré de responsabilité et simplement remplir leurs devoirs, pour eux s’impliquer à 100% dans leur projet est passionnant.
Les personnes entreprenantes se font également
En bref, l’attitude entrepreneuriale combine une série de qualités très claires. Il y a ceux qui, en raison de leur propre personnalité, ou en raison de l’éducation reçue, les présentent à un plus haut degré dès leur plus jeune âge.
Cependant, toutes peuvent être encouragées et développées. Si vous sentez une étincelle entrepreneuriale en vous, mais qu’elle n’est pas encore assez forte, travailler sur les caractéristiques ci-dessus peut vous aider à développer cette partie de vous que vous ne connaissiez pas.
Cela pourrait vous intéresser …
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Global Entrepreneurship Monitor. 2019/2020 Global Report. (2020). En gemconsortium.org. https://www.gemconsortium.org/file/open?fileId=50443
- Global Entrepreneurship Monitor. 2020/2021 Global Report. (2020). En gemconsortium.org. https://www.gemconsortium.org/file/open?fileId=50691
- Durán Aponte, E. (2013). Distinción entre actitud emprendedora y autoeficacia: validez y confiabilidad en estudiantes universitarios. Educación y futuro digital. (7), 59-69.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.