Les câlins expriment ce que l’on a en nous

· 25 janvier 2016

Un câlin est l’une des plus belles manifestations d’amour que l’être humain puisse donner. En effet, un câlin atteste des forts sentiments existant entre deux personnes ; et l’une et l’autre n’ont pas besoin de parler ni d’agir.

Faites un câlin à la personne qui en a besoin, et vous bercerez son coeur ainsi que son âme rien qu’en la prenant dans vos bras, sans même avoir besoin de prononcer le moindre mot.

La beauté des câlins

Ce qui est beau dans un câlin, c’est le geste lui-même.

Lorsque l’on marche dans la rue, y a-t-il quelque chose de plus beau que de voir deux personnes dans les bras l’une de l’autre ?

Que ces deux personnes soient en couple, amies, ou de la même famille, peu importe. Le simple geste du câlin est une vraie merveille qui nourrit l’âme.

 


 

« Qu’aucun juge ne déclare mon innocence, car au cours de ce processus se déroulant sur le long terme, je ne chercherai à obtenir que la sentence à perpétuité de ton câlin »

-Antonio Gala-


 

Pareja-abrazo-en-el-aire

Ainsi, que l’on soit ou non la personne qui le reçoit ou qui le donne, un câlin a un contenu esthétique dont on peut toujours se servir pour exprimer ses sentiments.

 


Les câlins nous permettent de nous exprimer


 

Les câlins que l’on recevra ou que l’on donnera ne seront pas toujours beaux, mais le simple geste peut nous émouvoir, nous attendrir, voire même nous exaspérer, si tant est qu’ils ne soient pas faux ou peu tendres.

La chaleur des câlins

Les câlins peuvent aussi être chaleureux et tendres, ce qui nous permet d’exprimer tous types de sentiments sans même avoir besoin de parler.

On peut ainsi distinguer les câlins que l’on donne de ceux que l’on reçoit :

  • Si vous êtes une personne affectueuse, vous aurez tendance à faire des câlins et vous réussirez à exprimer l’émotion que vous ressentez sur le moment avec un geste sincère.

Ainsi, si vous avez besoin de transmettre de l’amour, de la compréhension, du rapprochement, de l’estime, ou tout autre sentiment que vous ressentez envers une autre personne, vous démontrerez à cette dernière que vous serez toujours là quand elle aura besoin de vous, sans même qu’il soit nécessaire de parler.

  • A l’inverse, si on vous fait un câlin, vous pouvez aussi facilement exprimer vos émotions.

Imaginez : vous êtes triste, et c’est alors qu’un être cher vous prend dans ses bras dans un geste de compréhension, d’aide et de soutien.

Evidemment, vous lui serez reconnaissant(e), et vous lui manifesterez de la tendresse pour le remercier de tout ce qu’il vous donne.

Il est donc clair que la chaleur se traduit par des câlins sincères, tendres et proches.

De plus, les câlins peuvent aussi vous permettre d’exprimer vos émotions ainsi que tout ce que vous sentez pour la personne que vous prenez dans vos bras.

Les faux câlins

Parfois les câlins peuvent être faux, et ainsi exprimer un sentiment négatif ou péjoratif, que ce soit chez la personne qui les reçoit ou bien chez celle qui les donne.

Généralement, les faux câlins traduisent une politesse inutile, ou encore une tentative de rapprochement qui n’a pas été demandée :

  • Quand vous faites un câlin à une personne pour qui vous ne ressentez rien, le câlin que vous lui faites perd alors tout son sens.
    Dans ce cas-là, il peut donc être judicieux de ne réserver vos câlins qu’aux personnes qui sont vraiment importantes pour vous.
  • Mais il peut aussi arriver que vous receviez les câlins de personnes qui, en réalité, ne ressentent rien pour vous.
    Ces personnes vous prennent dans leurs bras pour se sentir importantes, et manifester une fausse tendresse afin de paraître plus importantes dans votre vie qu’elles ne le sont réellement.

Le vrai sens des câlins

Le vrai sens des câlins réside en ce que l’on veut exprimer à travers eux.

niñas-abrazando-elefante

La personne que vous câlinez et que vous touchez pour lui manifester de l’affection peut être méritante de ce geste.

Mais si cette personne est capable de vous rendre l’amour que vous lui donnez, et de vous montrer la valeur que votre câlin a pour elle, c’est encore mieux.

Un câlin, c’est un fantastique moyen d’exprimer des sentiments merveilleux, sans que le besoin de parler ou d’expliquer quoi que ce soit.

 


« Je ne crois que ce que je touche, ce que j’embrasse, ou ce que je câline. Le reste, ce n’est que de la fumée »

-Edward Paul Abbey-