Bien clore une relation passée est le meilleur point de départ pour une nouvelle.

Commencer une relation, c'est commencer un nouveau chapitre dans le livre de votre vie. Cela implique de tirer les leçons des chapitres précédents afin de tirer le meilleur parti de la lecture du nouveau chapitre. Cependant, cela ne signifie pas que nous devons être coincés dans les chapitres précédents, comme quelqu'un qui garde le frein à main pour "quoi qu'il arrive".
Bien clore une relation passée est le meilleur point de départ pour une nouvelle.

Dernière mise à jour : 01 juillet, 2022

Parfois, nous rencontrons des problèmes très courants lors du démarrage d’une nouvelle relation. Selon comment les précédents ont été, nous devenons plus ou moins prudents. Nous tâtonnons dans la sombre incertitude de ce nouveau défi qui se présente à nous dans la vie.

Loin de devenir un acte spontané et naturel, tomber amoureux devient un métier à risque. La peur nous saisit fermement par la main, murmure à nos oreilles les risques futurs liés aux problèmes passés, et paralyse la spontanéité et la jouissance. Cela les relègue au second plan de manière totalement injuste pour nous et pour cette personne qui est apparue dans notre vie.

Avant de commencer un autre chapitre laissons le précédent

La spontanéité, la joie et la tranquillité d’esprit sont souvent enterrées dans une vie meilleure. En attente d’être retrouvé à l’endroit où nous les avons placés. Pourquoi ? Peut-être parce qu’il y a une peur atroce de répéter les vieilles erreurs. Mal choisir, ne pas savoir prédire les signaux ou les interpréter correctement.

Femme regardant le coucher du soleil

Pour tout cela, il faut laisser le temps au passé de se reposer (dans la mesure du possible). Pour que tous les apprentissages et les leçons que cela nous a donnés avec son passage soient filtrés. Lorsque nous engageons une relation avec une autre personne, nous ne quittons pas ce temps de repos dont notre cœur a besoin pour passer au crible et comprendre les expériences qu’il a vécues.

“Ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le répéter”

-Georges Santayana-

Surtout dans les cas où la relation passée a été toxique et nuisible pour nous. Il faut pouvoir trouver un espace dans le temps pour comprendre ce que cette relation a voulu nous apprendre. Blâmer l’autre pour notre responsabilité n’aide jamais. C’est pourquoi il est toujours important de dialoguer avec nous-mêmes honnêtement et sincèrement.

Quand nous apprenons des leçons du passé, nous choisissons mieux

Les chapitres suivants sont repris de manière plus libre et sans autant d’accroches. Ainsi, les gens apparaissent dans nos vies de manière plus naturelle et moins forcée. Lorsque le cœur est calme et a appris des leçons du passé, il est prêt à se lancer dans une nouvelle aventure de manière plus saine et plus libre.

“Il faut utiliser le passé comme un tremplin et non comme un canapé”

-Harold MacMillan-

Les erreurs du passé nous aideront à savoir comment choisir cette personne. Bien sûr, nous ne voudrons pas vivre la même chose qui nous a fait souffrir. C’est pourquoi il est crucial de se demander quelle a été notre responsabilité dans tout ce que nous avons vécu. Quelles ont été les blessures qui nous ont fait choisir certaines personnes et pas d’autres.

L’incertitude fait partie de la vie, elle ne peut pas nous paralyser

De cet endroit propre, pur et sain, nous pourrons mieux choisir notre nouveau partenaire. Ce ne seront pas les crochets, ni les dépendances, ni les carences qui choisiront. Sinon mon “moi” complet et sain celui qui veut choisir, et choisira quelqu’un qui nous enrichit, qui nous apporte lumière et calme par sa présence.

Apprendre les leçons du passé est crucial pour continuer à marcher sur le chemin de notre vie. L’incertitude quant à savoir si tout se passera bien est quelque chose que nous devons accepter comme faisant partie de notre existence. Mais un soi plus sage aura été érigé et tout ne sera plus aussi chaotique.

C’est bien d’être prudent et d’avoir un certain respect pour ce qui vient, mais il faut aussi laisser une certaine marge à la vie pour qu’elle nous surprenne par son devenir. Pour cette raison, fermez des chapitres, tirez des leçons et commencez le nouveau chapitre avec enthousiasme et dévouement. Ce n’est qu’alors que vous pourrez recevoir le bien à venir.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi certains couples ont-ils besoin de se vanter de leur relation ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Pourquoi certains couples ont-ils besoin de se vanter de leur relation ?

Il existe diverses raisons qui expliquent pourquoi des personnes ressentent le besoin de se vanter de leur relation sur les réseaux sociaux.