La beauté psychologique charme nos sens

7 décembre 2016 dans Emotions 0 Partagés

La beauté physique ne fait pas tout. De fait, le poids de la beauté physique a dans nos émotions un objectif clair et fugace : la passion.

Cependant, la beauté psychologique est quelque chose qui va au-delà des apparences : c’est au travers d’elle que l’on tombe amoureux, et seulement au travers d’elle que nous nous mettons à nu.

Car la mise à nu émotionnelle n’est possible que lorsque l’on parle le langage de l’affectivité.

Notre coeur s’ouvre et nos peurs s’estompent lorsqu’on s’entoure de personnes bonnes qui pollinisent la vérité, la sincérité et l’affection intime dans la relation.


La beauté psychologique, c’est ce qui nous fait tomber amoureux de manière authentique, ce qui ouvre notre esprit et notre coeur. Elle consolide et vise un amour sans dépendance, pur, plein et sincère.


Au-delà des besoins qui se fondent sur l’égoïsme, une beauté psychologique invite à la mise à nu, aux caresses de l’âme à l’âme, à la tendresse, au rêve, à l’harmonie des désirs, à la protection de l’estime de soi, au fait de se voir couvert d’affection.

mujer-adolinia

Le plus beau cadeau que l’on puisse recevoir : la beauté psychologique

Les cadeaux que l’on reçoit grâce à la beauté psychologique consolident un attachement sincère, sain et éloquent.

Car ce qui est beau n’est pas ce qui plaît aux yeux, mais ce qui alimente nos émotions et nos sens.

A ce sujet, Virginia Satir a tenu de très beaux propos :

« Je crois que le plus beau cadeau qu’une personne puisse me faire consiste à ce qu’elle me regarde, qu’elle m’écoute, qu’elle me comprenne et qu’elle me touche.
De même que le plus beau cadeau que je puisse à mon tour offrir à cette personne consiste à la voir, à l’écouter, à la comprendre et à la toucher. C’est alors que je pourrai ressentir qu’un contact a été établi entre nous. »

Ainsi, travailler sur la beauté psychologique de nos relations et imprégner notre réalité de cette beauté exige de nous que l’on écoute, que l’on se connecte et que l’on connaisse notre bagage émotionnel.

Il est indispensable d’aider l’autre à découvrir ses peurs, à surmonter ses manques d’assurance et à atteindre ses réussites.


Il est essentiel que l’on reflète en nous la même essence que l’on aimerait capter chez les autres.


gif-mujer
Quelques éléments clés qui nous conduisent à une belle relation

Il n’y a pas de secret ; nous sommes plus heureux lorsque nous nous entourons de personnes qui nous aiment.

Il arrive que parfois, on s’oublie, et que l’on se voit immergé dans des relations nocives qui intoxiquent notre vie.

C’est pourquoi il est important de garder à l’esprit ces éléments clés qui nous peuvent nous conduire à une belle relation :

  • Assurance et confiance en soi et en les autres : la véritable intimité ne s’atteint qu’au travers de la complicité et de la bonne communication. Si on abat nos murs et nos barrières, alors on se sentira mieux avec nous-même et avec notre entourage.
  • Eviter les jugements, vivre loin des moqueries, de l’ironie et de l’hypocrisie : la beauté psychologique ne comprend que l’humilité et le respect.
  • Prendre notre temps pour construire des émotions, c’est la base de notre foyer et, par conséquent, de nous-même.

mujer-mirando-un-reloj

Une personne psychologiquement belle est :

  • Une personne qui prend soin de l’autre, qui ne le juge pas, qui ne le punit pas, qui ne cherche pas à lui faire du mal.
  • Une personne qui se rapproche de ceux qui en ont besoin, qui cherche à instaurer avec eux une intimité complice.
  • Une personne qui reformule les pensées qui font mal, qui re-conceptualise le négatif, qui apprend des autres, qui cherche à être meilleure, qui maîtrise un langage interne sincère.
  • Une personne qui se met à nu, qui s’ouvre, qui révèle des choses sur elle-même, qui prend soin de la structure de ses relations, qui alimente l’affection sincère.

Une personne psychologiquement belle n’est pas seulement un idéal que nous cherchons tous à avoir à nos côtés, mais c’est aussi l’image de nous-même à laquelle nous aspirons tous.

C’est pourquoi, indubitablement, la beauté psychologique doit être la priorité face au miroir, car il n’y a qu’ainsi que l’on pourra lire nos yeux avec le langage du coeur.

Car il n’y a qu’ainsi que l’on créera des relations importantes, sincères et durables qui nous permettront d’être heureux.

A découvrir aussi