Arrêtez de penser que vous méritez mieux

· 14 octobre 2015

« Mériter quelque chose »… Voilà une expression que l’on entend aujourd’hui si facilement, et qui a perdu tout son sens.

Jusqu’à quel point peut-on dire que l’on mérite d’avoir ce que l’on a ? Les spots publicitaires et autres influences de tout type nous mènent à penser que nous méritons mieux, simplement parce qu’on « le vaut bien ».

Il est aussi simple de s’engager dans le cycle du « mérite » que d’être frustré parce qu’on n’a pas ce qu’on croit mériter, sans pour autant savoir pourquoi.

Si tout le monde a cette chose, pourquoi moi je ne l’ai pas ? Si les autres y arrivent, pourquoi pas moi ?

Souvent, une telle réaction est encouragée par les autres, qui remettent les mérites sur le tapis.

Pourquoi méritez vous certaines choses ?

Quand vous réclamez quelque chose que vous pensez mériter, vous devez savoir pourquoi vous méritez cette chose. L’avez vous gagnée ? Avez-vous vraiment été le meilleur ? Y avez-vous vraiment droit ?

En quoi, à vos yeux, êtes-vous mieux que les autres ? De quel droit pensez-vous que les autres valent moins que vous ?

Nous pourrions vous donner mille exemples, envisager des dizaines de questions, et finalement toutes obtiendraient la même réponse : mériter ou ne pas mériter quelque chose n’est pas un droit avec lequel on naît.

shutterstock_225632023

Il ne sert à rien de se comparer aux autres

Peut-être que vous avez parfois l’impression que certaines personnes ont obtenu davantage de choses que vous, tout en le méritant moins. Il se peut que cela se vérifie, mais cet avis reste subjectif.

Alors, à quoi bon vous torturer en ayant de telles pensées ? Le fait est que vous n’êtes pas parvenu à obtenir certaines choses que d’autres ont réussi à avoir, et il faut l’accepter.

Ce n’est pas en vous plaignant que vous vous rapprocherez de votre but.

En vous comparant avec ceux qui ont ce que vous vouliez avoir, vous perdez inutilement votre temps, votre motivation, et votre énergie.

Ce n’est peut-être pas juste, certes, mais pourtant les choses sont bel et bien ainsi.

Faites ce qu’il faut pour mériter les choses que vous convoitez, et ensuite, vous verrez

Vous avez le droit de réclamer ce que vous méritez. Pour autant, ce n’est pas une monnaie de change. En fait, c’est plutôt une vente aux enchères dont la monnaie n’a pas toujours la même valeur.

Le fait de passer votre temps à vous torturer en vous disant que vous méritez mieux, vous traînera sur le chemin du pessimisme, et vous empêchera d’agir afin d’obtenir ce que vous voulez.

shutterstock_175290263

Que cherchez-vous ?

Nombreux sont ceux qui estiment qu’il n’ont pas ce qu’ils pensent mériter, tout simplement parce qu’ils n’ont pas su bien envisager ce qu’ils cherchaient à obtenir.

Certains sont trop orgueilleux pour reconnaître qu’ils se sont trompés, quand d’autres continuent simplement d’avancer sans même savoir s’ils doivent répondre à cette question.

Croyez-vous que vous méritez mieux ? Demandez-vous d’abord pourquoi vous n’avez pas ce que vous voulez et ensuite, déterminez ce que vous allez faire pour mériter ce que vous voulez.

Avant cela, vous devrez savoir ce que vous cherchez, ou quel type de vie vous voulez mener.

Pour votre bien, agissez plus et plaignez-vous moins. Sortez de cette irréalité dans laquelle vous vous enfermez pour vous justifier, et décidez de ce que vous allez faire à partir de maintenant.

Soyez honnête avec vous-même et gardez les pieds sur terre. Acceptez le fait que la réalité n’est pas un fantasme, et que le monde réel est imparfait.

D’autre part, ne mettez vos problèmes, vos frustrations ou votre « malchance » sur le dos des autres.

Il y a certaines choses que vous ne pouvez pas changer. La seule chose que vous pouvez faire, c’est vous changer vous-même.