Alprazolam : usages et effets secondaires que vous devez connaître

· 13 mars 2018

L’alprazolam est le principe actif le plus souvent prescrit pour traiter les états d’anxiété, les crises de panique ou le stress intense. Peut-être que son commercial, le Xanax, vous parlera davantage ; cependant, nous sommes face à un psychotrope très efficace, certes, mais dont l’usage et l’administration doivent être précautionneusement établis pour éviter tolérance et dépendances.

Nous avons tous entendu parler du Xanax. Cependant, parfois, certains petits aspects nous échappent, et pourtant il serait préférable que nous les connaissions. En premier lieu, il faut dire que nous sommes face à un type de benzodiazépine à action intermédiaire ; cela veut dire que son effet est relativement rapide, quelque chose de très utile lorsque nous souffrons par exemple d’une crise d’anxiété ou de panique à un moment donné.

L’alprazolam, commercialisé sous le nom de Xanax, est un phychotrope dérivé des benzodiazépines qui est utilisé pour traiter les états d’anxiété.

D’autre part, un autre détail qui rend intéressant et utile l’alprazolam sont ses qualités anti-dépressives et relaxantes. Or, ce psychotrope est un anxiolytique, c’est-à-dire qu’il ne peut pas être prescrit uniquement pour traiter les troubles dépressifs, mais aussi bien les crises d’angoisse, la névrose et ce type d’anxiété qui présente des traits de dépression.

Nous sommes sans aucun doute face à une option pharmacologique utile et efficace, mais qui présentent d’inévitables effets secondaires qu’il est nécessaire de connaître.

femme triste en consultation psychologique

Qu’est-ce exactement que l’alprazolam ?

L’alprazolam est le principe actif de ce médicament commercialisé sous le nom de Xanax. Généralement, chaque comprimé contient une dose de 0,5 mg. Les autres composants sont : lactose, monohydrate, cellulose microcristalline, amidon de maïs, docusate de sodium (85%) avec benzoate de sodium (15%), dioxyde de silicium colloïdal, stéarate de magnésium, etc.

D’autre part, il est également important de signaler que l’alprazolam a été synthétisé pour la première fois par Upjohn Laboratories (appartenant aujourd’hui à Pfizer) dans les années 60 et en tant qu’alternative aux barbituriques, extrêmement addictifs comme nous le savons déjà et présentant une série d’effets secondaires. Cependant, ce n’est qu’en 1981 que l’on a commencé à vendre l’alprazolam comme le premier médicament approuvé pour traiter les crises de panique. Le succès fut immédiat, si bien qu’à ce jour, c’est la benzodiazépine la plus prescrite dans le monde entier.

Dans quels cas les médecins prescrivent-ils généralement l’alprazolam ?

Natalia prend de l’alprazolam depuis six ans. Elle ne le fait pas de manière continue, mais à certaines occasions, lorsque l’anxiété la bloque tellement qu’elle ne peut plus ni réagir ni penser, lorsqu’elle souffre d’une crise de panique ou qu’elle ressent que le stress l’empêche de travailler, voire même de s’occuper de ses enfants.

Tout a commencé avec la mort de son père, un fait inattendu et traumatique qu’elle n’a toujours pas réussi à surmonter. Son médecin traitant lui a prescrit du Xanax avec une condition : elle ne peut en prendre que dans les états critiques, jamais de manière continue. Il s’agit d’un exemple parmi bien des cas où l’alprazolam est utile et remplit sa fonction. Voyons cependant, tous ses usages. Il peut être utilisé pour traiter :

  • Les troubles d’anxiété
  • Les crises de panique
  • Le stress psychosocial ou les troubles adaptatifs
  • Le trouble anxieux-dépressif
  • La phobie sociale

Mécanisme d’action d’alprazolam

L’alprazolam est absorbé facilement dans le tractus gastro-intestinal. Il a un début d’action rapide et une biodisponibilité de 80 à 90%. Le médicament se métabolise dans le foie et est éliminé via l’urine. Généralement, les médecins prescrivent à leurs patients des doses allant de 0,25 à 0,5 mg trois fois par jour.

D’un autre côté, il est important de se souvenir que le mécanisme d’action des benzodiazépines est presque toujours le même : ils agissent sur les récepteurs GABA. Or, l’alprazolam a une particularité : sa structure, très similaire à celle des antidépresseurs tricycliques. Tout cela génère un effet et des propriétés sédatives, hypnotiques et anti-convulsives, en plus d’un potentiel plus que notable pour réduire l’anxiété. Nous sommes face à une benzodiazépine de haute puissance et d’élimination rapide.

psychotropes

Quels sont ses effets secondaires ?

L’alprazolam, comme tout médicament, et surtout comme tout psychotrope, a des effets secondaires associés. Le traitement basé sur cet anxiolytique doit être le plus court possible, l’idéal et le plus recommandé étant de ne jamais dépasser les 12 semaines (en comptabilisant dans ces 12 semaines le temps de retrait du médicament).

Ce sera toujours notre médecin traitant ou notre psychiatre qui estimera la situation, et qui décidera si on doit oui ou non inclure dans notre traitement d’autres médicaments, réduire la dose ou commencer déjà la phase progressive de retrait de l’alprazolam (n’oublions pas qu’un retrait brusque peut s’avérer très contre-productif).

Voyons dans la suite de cet article quels sont les effets secondaires associés à ce psychotrope :

Effets secondaires les plus communs :

  • Somnolence
  • Maux de tête
  • Constipation
  • Diarrhée
  • Bouche sèche

Effets plus défavorables :

  • Altération de la coordination
  • Augmentation ou diminution de l’appétit
  • Fatigue
  • Détérioration de la mémoire
  • Anxiété ou augmentation du rythme cardiaque
  • Insomnie
  • Etourdissement, difficultés à focaliser son attention
  • Nausées, vomissements ou diarrhée
  • Changements notables dans le désir sexuel
  • Irrégularités menstruelles
  • Rétention urinaire
femme triste

Quelles sont les contre-indications de l’alprazolam ?

L’alprazolam n’est pas conseillé pour toute la population, il y a des cas exceptionnels dont le professionnel de la santé doit tenir compte :

  • Les patients ayant un glaucome à angle fermé ne pourront pas prendre un traitement à base de ce médicament.
  • Les personnes ayant des maladies des voies respiratoires, avec insuffisance respiratoire ou rénale ne pourront pas non plus prendre de l’alprazolam en tant que médicament contre l’anxiété.
  • Les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas non plus en prendre.

Pour conclure, nous tenions à signaler une fois de plus que même si l’alprazolam est efficace pour le traitement ponctuel des états d’anxiété, les psychotropes ne sont pas la solution définitive. Les compléter avec une thérapie psychologique est sans doute le meilleur moyen de résoudre le problème à la racine.