Aime-moi quand je le mérite le moins, car c’est là que j’en aurai le plus besoin

· 14 août 2015

Le pardon est pareil à la douce pluie qui tombe, venant du ciel jusque sur la terre. Sa bénédiction est double ; elle bénit ce qu’elle donne, et ce qu’elle reçoit.

William Shakespeare

Aime-moi quand je le mérite le moins, car c’est là que j’en aurai le plus besoin. Aime-moi et prends soin de moi, car quand je te fais tomber, je tombe aussi. Car quand je me mets en colère sans raison ou que je cherche une raison pour le faire, c’est que quelque chose en moi ne va pas bien.

Aime-moi quand je commets des erreurs, aime-moi toujours. Il se peut que tu aies des raisons de ne pas le faire, qu’au lieu de ça tu préfères me fuir jusqu’à ce que la tourmente passe, ou m’abandonner dans le coffre des souvenirs pour commencer à vivre plus librement.

Oui, tout cela se peut, il se peut je t’ai fait du mal et même que tu ressentes de la douleur. Mais, moi aussi j’ai mal, et je m’excuse. Mes mauvais côtés font partie de moi.

Alors, aime-moi quand je le mérite le moins, car je dois livrer mes batailles émotionnelles à haute voix.

tristeza-420x218

Quand j’ai besoin de ton soutien…

J’ai besoin de ton soutien quand mes nuits sont dénuées d’étoiles, quand je pleure, quand je crie, quand j’ai un comportement mesquin.

Quand on va mal, on a besoin des autres, tout simplement. On a besoin qu’ils nous soutiennent, qu’ils nous guident, on a besoin de savoir que l’inconditionnalité existe et que, malgré tout, on mérite l’amour, comme tout le monde. Après la tempête viendra le calme.

Parfois, on a l’impression que le monde entier s’écroule sur nous. Mais, la douleur n’est pas éternelle, tout est passager, et quel que soit ce qui nous fait souffrir, un jour, cette souffrance disparaîtra.

Je te demande de te mettre à ma place, d’essayer de comprendre que, quand je commets une erreur, moi aussi je le vis mal. J’ai besoin que tu m’apprennes que le monde n’est pas un lieu hostile où les attaques sévissent quand on est le moins à même de se défendre, dans le but de nous anéantir.

Quand on est en pleine tourmente et qu’une tornade fait rage, on perd le contrôle.

miedo-adultos2-420x240

Je peux t’offrir le meilleur et le pire de moi-même

Même si aujourd’hui mon erreur enveloppe ton monde de noirceur, je sais que tu sauras me pardonner, je sais que tu as conscience du fait que je mérite la peine (et la joie) et qu’ensemble, on s’améliorera.

Je suis ce fils qui a de mauvaises notes, cette petite-amie qui se met en colère, ce mari désastreux, cette mère qui ne te lâche pas, ce professeur qui se trompe, cette petite fille qui a cassé un vase, ce chien qui a éventré un coussin, cet ouvrier qui a oublié de réaliser une tâche, cette personne qui a été injuste avec toi…

Car j’ai besoin que tu m’aimes, quelle que soit la situation. Car je suis celui/celle qui mérite ton amour quand tout va bien, quand tout est simple et quand je ne fais rien qui puisse te mettre en colère.

Mes erreurs et mes maladresses font partie de moi, de nous, et de nos circonstances. Elles correspondent à un pourcentage de malheurs qui nous font valoriser les joies. Ce sont des leçons qui, avec le temps, deviennent des expériences.

sanar-heridas-420x266

Garde bien dans ta vie celui/celle qui connait tes plus mauvais côtés et qui, au lieu de s’en aller, reste et t’aide à t’améliorer.

Quand je te montre mes plus mauvais côtés, je me sens triste, je m’effondre et je culpabilise de ne pas avoir su être à la hauteur. Je veux que tu me pardonnes, car j’ai besoin de toi.

Je comprends que ce qui s’est passé a de l’importance, je comprends que parfois, la punition soit la seule option que tu puisses envisager, je comprends que la colère t’envahisse et je comprend que tu perdes la raison.

Mais ton réconfort, ton acceptation et ta compréhension m’aideraient à être chaque jour meilleur(e). Aime-moi, même si je ne le mérite pas, car c’est très certainement là que j’en aurai le plus besoin.