A quoi sert la sertraline et quels sont ses effets secondaires ?

· 18 juillet 2018

La sertraline est l’un des produits psychopharmacologiques les plus connus pour le traitement de la dépression majeure, des crises de panique, de l’anxiété sociale, du stress post-traumatique et des pensées obsessionnelles-compulsives. Il est également connu sous son nom commercial, Zoloft, et bien qu’il ne guérisse pas ces conditions par lui-même, il est utile pour soulager et contrôler le flux de pensées et d’émotions négatives.

Chaque fois qu’un article est publié sur ce type de ressource chimique pour la santé mentale, la controverse se pose : les médicaments sont-ils vraiment nécessaires pour traiter ce type d’affections ? Si oui, quels sont les plus efficaces ? Devrions-nous opter pour des produits psychopharmacologiques de deuxième et de troisième génération ou devrions-nous nous en tenir aux formules habituelles ?

La sertraline est un antidépresseur de la famille des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine. Les données cliniques suggèrent également qu’il fonctionne mieux que la fluoxétine (Prozac) dans certains sous-types de dépression.

Aussi curieux que cela puisse paraître, ces mêmes questions sont posées par des spécialistes de la santé mentale. Ainsi, s’il y a une chose qui est claire, c’est que chaque patient a besoin d’une stratégie exclusive et personnalisée. Certains peuvent être en mesure de surmonter leur dépression grâce à la thérapie psychologique. D’autres, par contre, devront le compléter par un traitement médicamenteux. Qui, bien sûr, peut varier en classe et en quantité jusqu’à ce que l’effet désiré soit atteint.

Il y a quelques années, la revue The Lancet a réalisé une étude pour comparer l’efficacité de la plupart des produits psychopharmacologiques qui traitent la dépression. Dans le groupe de tête, on retrouve donc Zoloft (sertraline). Cet inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS) reste l’un des plus utiles et, à son tour, l’un des plus prescrits par les professionnels aujourd’hui. Voyons quel est son mécanisme d’action et quels sont les effets secondaires.

le fonctionnement de la sertraline

Qu’est-ce que la sertraline et comment fonctionne-t-elle ?

L’effet de la sertraline est généralement ressenti entre 4 et 8 heures après la prise. La personne fait souvent l’expérience d’une sensation de relaxation, d’une meilleure humeur et d’un meilleur contrôle mental. La raison de cet effet est due à son mécanisme d’action. Il s’agit d’un médicament psychopharmacologique qui inhibe la recapture de la sérotonine. Essentiellement, ce qu’il fait est d’augmenter sa présence et sa disponibilité dans notre corps.

Il s’agit donc d’une modification chimique des transmissions dans notre cerveau qui affectera directement notre humeur. Il y aura aussi d’autres corrélats physiologiques, comme le niveau d’activation, ou psychologiques, comme l’attitude.

Dans quelles situations la sertraline est-elle utile ?

Comme indiqué ci-dessus, la sertraline est le plus souvent administrée dans les troubles dépressifs. Il aidera à contrôler les émotions, les pensées et les actions qui accompagnent parfois ce genre de conditions de santé, mais il ne guérira pas à lui seul ce genre de maladies. Des approches qui complètent leur action, comme la thérapie psychologique elle-même, sont nécessaires.

D’autre part, en plus d’être utile dans les cas de dépression, la sertraline fait preuve d’une bonne efficacité dans les situations suivantes :

  • Pour les personnes souffrant d’un trouble de stress post-traumatique
  • Pour les patients souffrant de phobie sociale et de crises de panique
  • Pour les personnes atteintes de troubles obsessionnels compulsifs
la sertraline et ses effets secondaires

Les effets secondaires associés à la sertraline

Il s’agit d’un produit psychopharmacologique. Comme le mot l’implique, ce n’est pas un médicament normal, ce n’est pas un paracétamol ou un antihistaminique. Il doit être prescrit exclusivement par un spécialiste de la santé mentale. De plus, les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, bien qu’efficaces, sont loin d’être inoffensifs. Ils ont des effets secondaires et l’incidence de ceux-ci dépendra de plusieurs facteurs.

Le premier est la durée du traitement. Deuxièmement, les conditions personnelles de chaque patient, puisque, comme nous le savons, tous les organismes ne sont pas les mêmes. Certains ne le toléreront pas, d’autres remarqueront une amélioration immédiate et d’autres ne suivront pas les recommandations et en feront un mauvais usage en associant la sertraline à d’autres substances, ce qui va mettre en danger leur propre santé. Nous devons donc être très prudents et suivre à la lettre les recommandations cliniques.

Voyons quels sont ses principaux effets négatifs :

  • Nausées
  • Bouche sèche
  • Maux de tête
  • Douleur abdominale
  • Somnolence ou hypersomnie

Dans les cas les plus graves, la sertraline peut provoquer des tremblements, des palpitations, une diminution de la libido, une incontinence urinaire…

Quelques considérations relatives à la sertraline

Un aspect intéressant de ce médicament est que sa biodisponibilité est améliorée s’il est pris pendant les repas. Il convient également de garder à l’esprit que, d’autre part, si nous sommes fumeurs ou buveurs, son efficacité est considérablement réduite. C’est quelque chose dont nous devrions discuter avec notre médecin lorsqu’il ou elle évalue quelle ressource médicamenteuse est la meilleure pour nous.

La sertraline n’est pas non plus recommandée pour les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et les patients souffrant de problèmes rénaux ou hépatiques.

la sertraline et la dépression

Enfin, il nous faut souligner une fois de plus l’importance de suivre les instructions des spécialistes. Les produits psychopharmacologiques et en particulier celui-ci, que nous venons de décrire, font toujours partie de la stratégie thérapeutique la plus courante pour le traitement des troubles dépressifs. Ils nous aideront à nous sentir mieux afin que nous puissions travailler sur une thérapie psychologique appropriée.