Aux mots idiots, oreilles intelligentes

· 29 mai 2016

Les mots blessants, les jugements, les opinions infondées, les critiques malintentionnées, etc.

Voilà bien de mots idiots qu’il faut entendre avec des oreilles intelligentes qui n’accordent pas d’importance à ces propos.

En d’autres termes, n’offense pas celui qui veut, mais celui qui peut.

Les oreilles intelligentes nous permettent d’avoir nous-même le contrôle sur notre réalité, et nous évitent de nous perdre dans des insinuations qui ne font que discréditer notre image.

Avant de donner de l’importance à ces « conseils », « opinions » ou « critiques » qui ne nous apportent ni bonté, ni utilité, ni vérité, on doit se demander quelles sont les intentions de la personne que l’on a en face de nous.

cerradura-1

Les oreilles intelligentes face aux personnes qui critiques

La preuve la plus parlante de pauvreté émotionnelle, c’est la critique permanente et malintentionnée.

Quoi qu’il en soit, passer son temps à lutter en tenant des propos idiots, cela génère un grand épuisement émotionnel.

Ainsi, pour nous protéger et alimenter l’intelligence de nos oreilles, il ne faut pas oublier que :

  • On n’a besoin de l’opinion de personne pour vivre.
  • Nos émotions et nos sentiments sont toujours valides, et on ne doit pas en avoir honte.
  • Il ne faut plus avoir peur de ressentir des choses et de penser à soi.
  • Evitons d’accorder de l’importance à ces propos totalitaires (les « jamais » et les « toujours », par exemple).
  • Prêter constamment attention aux critiques et aux commérages peut nous mener à saturer et nous faire du mal.
  • Tout le monde mérite le respect, même ceux qui ne respectent pas toujours les autres. Prêcher le bon exemple, cela nous aide à garantir notre bien-être émotionnel.
  • Les critiques sans fondement viennent toujours des personnes très pauvres émotionnellement.
    C’est pourquoi, si ces personnes vivent isolées dans leur ressentiment et refusent notre aide, mieux vaut se monter émotionnellement égoïste avec elles et s’en éloigner.

mariposa-sobre-un-hombro-desnudo

Les gens en paix avec eux-même ne parlent pas mal des autres

Une autre étape à franchir afin de se former un bouclier protecteur et des oreilles intelligentes consiste à apprendre à reconnaître ces propos qui sont en apparence innocents, mais qui en réalité renferment de mauvaises intentions.

Ces propos sont manifestement toxiques dans certains contextes :

  • Quand on parle d’une chose que l’on aime, le « oh, toi, tu as le temps de faire ça », veut en fait dire « tu n’as pas autant de travail que moi », « contrairement à toi, je n’ai pas de temps libre, je n’erre pas dans la vie, moi ».
  • « Evidemment », « Comme chacun le sait » ; non, non et non. Tout n’est pas évident, et tout le monde ne sait pas tout. Le recours à ce type de propos vise à faire sentir à l’autre personne qu’elle est ignorante, et à celle qui parle qu’elle est supérieure.
  • « Tu n’as pas le droit de donner ton avis car tu ne t’y connais pas sur ces sujets-là ». Personne ne peut nous ôter notre droit de donner notre avis, ni nous disqualifier en invalidant nos arguments avec des phrases telles que « tes arguments sont stupides et n’ont aucun fondement ».
  • « Si mon professeur le dit, alors c’est que c’est vrai ». La personne qui formule ce type de supercheries s’appuie sur le respect dont jouit un expert afin de donner du poids à certains arguments.
rostro-de-mujer-con-pájaros-en-el-centro

  • « A cause de toi, je me sens mal ». Avoir recours aux sentiments et rendre responsable les autres de ce que l’on ressent, c’est une autre forme de manipulation.
  • Il y a également certaines autres expressions qui ont pour but de toucher les gens, et ce afin d’éviter d’avoir à donner des arguments valides.
  • « Va où tu veux, mais moi je n’y vais pas ». Pour finir cette phrase, il serait adéquate d’ajouter la petite note « Et si je n’y vais pas, c’est à cause de toi, car tu es égoïste et que tu ne penses qu’à toi ». Le message est clair, non ?

On doit prendre le temps de s’améliorer et de se faire des oreilles intelligentes, car cela nous sera utile pour maintenir une attitude saine face à la vie et pour cimenter nos relations dans une bonne communication et une meilleure compréhension.