Les 9 habitudes des gens heureux selon Jameson. L. Scott

20 février 2017 dans Livres 313 Partagés

Dans un chapitre de son livre Los 9 hábitos de la gente feliz (en français, “les 9 habitudes des gens heureux”) , Jameson L. Scott se demande ce qu’est le bonheur, et pourquoi nous cherchons à tout prix à l’atteindre. Selon lui, le bonheur provient en grande partie de la capacité de se donner les moyens de satisfaire ses besoins ou de résoudre les problèmes auxquels on se voit confronté-e-s dans notre vie.

Nous cherchons donc à atteindre le bonheur car cela en revient à se réaliser soi-même et à connaître une certaine satisfaction personnelle. Chacun-e a sa façon d’atteindre le bonheur. Lisez cet article, et découvrez les règles que nous apprend Jameson, et que les personnes heureuses appliquent.

Pourquoi l’auteur recommande la lecture de ce livre

Tout d’abord, ce livre se présente comme un livre qui capte l’attention individuelle et qui ne cherche pas l’auto-aide. Il nous incite au changement depuis le mouvement et pas uniquement depuis la pensée. C’est pourquoi l’auteur nous informe que pour poursuivre la lecture de ce livre, il nous faudra sortir de notre “zone de confort”. Ce sera la seule manière d’intégrer les 9 habitudes des gens heureux.

shutterstock_251559928

De plus, il assure qu’après avoir lu ce livre et suivi les règles dans notre vie réelle, rien ne servira de lire plus de livres d’auto-aide que, d’un autre côté, il critique durement. Depuis l’expérience, il nous invite ainsi à la découverte de soi pour arriver à faire seulement ce que l’on a besoin de faire : vivre notre vie comme la seule façon d’être heureux-se.


“La porte du bonheur s’ouvre depuis l’intérieur, il faut donc reculer un peu pour l’ouvrir :

si on la pousse, on la ferme toujours un peu plus.”

– S.A. Kierkegaard –


Les gens heureux ne laissent pas le futur prendre le pas sur le moment présent

Les gens heureux :

  • Se socialisent sans chercher l’approbation de personne : les gens heureux savent que pour l’être, ils doivent être intègres et ne pas être ce que les autres veulent qu’ils soient. Ils savent que s’ils le font, cela donne alors aux autres un pouvoir sur eux, ce qui leur permettra de guider leur vie. Une personne heureuse ne cultive pas une image fausse et sait qu’elle ne peut pas plaire à tout le monde.
  • Ont de l’amour propre : les gens heureux prennent soin d’eux, se donnent de l’affection, se renforcent. Ils ne se victimisent pas, ni ne s’insultent, ni ne se rejettent. De plus, ils savent de quoi ils sont capables, et tentent d’atteindre des choses qui sont à leur portée.

73755678c1c19cea6cec8b8d36987c99

  • Acceptent les circonstances et poursuivent ce qu’ils désirent : cette catégorie de personnes sait faire la différence entre conformisme et acceptation, croit en les changements et lutte avant d’abandonner. De plus, les gens heureux s’améliorent constamment, apprécient la vie et en profitent au maximum.
  • Se connectent avec le présent : c’est une des habitudes fondamentales des gens heureux. Il s’agit de vivre le moment présent et de laisser de côté le passé et le futur. C’est pourquoi les gens heureux consacrent quelques minutes par jour à la méditation, et parviennent ainsi à ne penser qu’à ce qu’ils sont en train de faire, sans être perturbés par de pensées relatives à leur passé ou leur futur.
  • Font des choses qu’ils craignent et qu’ils désirent : ils considèrent les opportunités comme des défis pouvant leur permettre de surmonter leurs peurs. Ils connaissent leurs peurs et agissent pour y faire face. Nous vous parlons ici de personnes qui ont des peurs, comme vous et moi, mais qui ne reculent pas face à elles, et qui parviennent même à leur faire une place dans leur vie, les considérant comme des sources de motivation.

“Etre stupide, égoïste et en bonne santé, j’ai ici les trois conditions nécessaires pour être heureux.”

Mais s’il vous manque la première, vous serez perdus.”

– Gustave Flaubert –


Les gens heureux apprennent et préservent leur repos

De plus, les gens heureux :

  • Apprennent de tout ce qui les entoure : ils reconnaissent l’échec et échouent de mieux en mieux jusqu’à atteindre le succès. Ils sont conscients que pour apprendre, ils doivent agir, et gagner en force ainsi qu’en confiance.
  • Se reposent correctement : ils dorment plus de six heures et moins de huit, se déconnectent deux heures par jour de ce qui est obligatoire, se reposent sans les technologies, etc.

mujer-durmiendo-sola-en-la-cama

  • Suivent un régime alimentaire équilibré et font de l’exercice : ils considèrent la connexion avec leur corps comme un canal de communication fondamental pour leur bien-être, si bien qu’ils y prêtent attention et qu’ils en prennent soin.
  • Ont une posture physique et une respiration correctes : les gens heureux ont compris qu’il y a certaines postures qui limitent nos actes ainsi que ce que l’on communique. Enfin, ils accordent de l’importance à la respiration et à leur manière de faire entrer l’air dans leur corps.
A découvrir aussi