9 façons de soigner les blessures émotionnelles

Certaines blessures émotionnelles guérissent pour de bon, mais d'autres reviennent dans notre vie à plusieurs reprises. Il est alors fondamental d'en prendre soin.

Dernière mise à jour : 06 juin, 2021

Certaines situations que nous devons traverser sont particulièrement difficiles pour nous.Cela nous fait accumuler beaucoup angoisse et, parfois, un mélange d’émotions que nous ne savons pas gérer. Heureusement, il existe un certain nombre de façons de soigner les blessures émotionnelles.

Voici donc neuf façons de le faire. Accompagnez-nous dans ce voyage et découvrez ce qu’est une blessure émotionnelle et les différentes façons qui existent d’en prendre soin.

“Un extérieur sain commence par un intérieur sain.”

-Robert Urich-

Qu’est-ce qu’une blessure émotionnelle ?

Une blessure émotionnelle est la trace que nous laisse une expérience qui nous est inconfortable ou désagréable. Cela nous fait généralement ressentir une douleur profonde. Elle peut par ailleurs générer des émotions déconcertantes telles que la peur ou la colère.

Elle découle de situations que nous vivons et qui nous blessent.Nous revivons sans cesse ces expériences. Il est donc essentiel de forger des chemins de compréhension et d’amour et de combattre la grande frustration qu’elles peuvent nous causer.

Il existe toutes sortes de blessures émotionnelles. Pour les reconnaître rapidement, il suffit de se remémorer ces moments où nous avons ressenti une grande injustice, les épisodes où nous nous sommes sentis abandonnés, trahis, coupables, humiliés, perdus, brisés…

9 façons de soigner les blessures émotionnelles

Les blessures émotionnelles peuvent guérir, mais les plus profondes reviennent souvent dans nos vies à diverses occasions. D’où l’importance de prendre soin d’elles. Nous vous présenterons donc, ci-après, neuf façons de le faire. Nous vous expliquerons également en quoi chacune d’elles consiste.

La connaissance de soi

Lorsque nous nous connaissons, nous savons qui nous sommes, ce que nous voulons et où nous voulons aller ou, du moins nous nous en approchons. Ce point est essentiel, car nous sommes alors capables de reconnaître ce qui nous fait mal et, ensuite, de travailler dessus.

De plus, si nous nous connaissons, nous savons comment nous réagissons habituellement à certains événements. Nous pouvons ainsi utiliser cela comme un moyen d’apprendre à être plus assertif dans des situations futures.

D’un autre côté, nous sommes plus proches d’être des êtres authentiques lorsque nous nous connaissons. Et ce, parce que nous commençons à laisser derrière nous les masques que nous portons et à nous montrer tel que nous sommes vraiment.

L’acceptation des blessures émotionnelles comme une partie de soi

Il y a des moments difficiles à affronter dans la vie. Nous devons néanmoins les accepter pour les traiter. Parfois nous ne le faisons pas, soit parce que nous croyons que nous pouvons tout gérer et qu’il est inacceptable de se sentir triste, en colère ou coupable, soit parce que nous ne sommes pas capables de reconnaître les émotions qui germent en nous.

Soigner les blessures émotionnelles, c’est aussi les accepter.Pour y parvenir, il faut être proche de nos blessures, les explorer et les observer attentivement. Nous commençons alors à laisser les émotions fleurir.

Exprimer ses blessures émotionnelles, c’est en prendre soin

Aucune émotion n’est négative : toutes sont nécessaires ! De sorte qu’il est important de les exprimer. Pour cela, il est nécessaire de se connecter avec chacune d’entre elles et de les laisser s’épanouir.

Alors, comment exprimer les blessures émotionnelles ? En laissant la place aux émotions qui nous viennent lorsque nous revivons des situations qui nous sont douloureuses.

Nous pourrions exprimer des blessures émotionnelles par la parole, la pensée ou l’action. A travers les mots, c’est-à-dire en écrivant ou en parlant à quelqu’un ou en vous parlant à haute voix de la situation. En évoquant la situation par la pensée. Ou bien en faisant diverses activités pour exprimer ce que nous ressentons, comme par exemple la méditation.

Laisser couler

Nous ne sommes parfois pas capable de continuer, parce que nous voulons tout contrôler, ou parce que nous cessons de vivre “ici et maintenant” et consacrons beaucoup d’énergie à penser au passé ou au futur. Cela attire fortement l’anxiété et la dépression dans nos vies.

Il est important de laisser couler. Cela consiste à ne pas aller à contre-courant et plutôt à laisser faire les choses, sans anticiper et sans s’accrocher à ce qui passa, car nous ne pouvons ni contrôler l’avenir, ni modifier le passé.

Soigner les blessures émotionnelles passe par la gestion des émotions

La gestion émotionnelle est la clé, et soigner les blessures émotionnelles est le verrou. Être assertif avec nos émotions, c’est favoriser un plus grand bien-être. Cela signifie communiquer de la meilleure façon possible ce que nous ressentons.

Pour ce faire, nous devons apprendre de nos expériences passée, afin de pouvoir à l’avenir agir de manière plus saine. Gérer nos émotions ne signifie pas que nous ne pouvons pas nous sentir mal. Cela signifie que nous trouverons le moment adéquat pour l’exprimer.

Maintenant, ne vous blâmez pas si vos émotions vous échappent. N’oubliez en effet pas que vous êtes un être humain et que les erreurs sont nécessaires pour apprendre.

La résilience est clé pour soigner les blessures émotionnelles. C’est la capacité à surmonter l’adversité. Certains d’entre nous peuvent compter sur cette capacité, d’autres non. Le point positif est que nous pouvons la cultiver. Pour ce faire :

  • Acceptez le changement
  • Faites de l’optimisme votre meilleur allié
  • Cultivez votre sens de l’humour
  • Prenez soin de vos relations
  • Consacrez-vous à des activités qui vous font grandir et vous sentir bien

Trouver un sens à notre vie est aussi important. Il s’agit d’un merveilleux héritage que Victor Frankl nous a laissé dans son livre Découvrir un sens à sa vie grâce à la logothérapie. Il s’agit de trouver un sens qui engendre satisfaction et encouragement, lequel sera différent selon les personnes.

La résilience est une grande alliée, car elle nous aide à surmonter des circonstances douloureuses.Cela ne signifie pas que nous les oublions. Cela signifie que nous avançons malgré la grande douleur qu’elles nous ont causé.

La motivation

Il peut parfois être difficile de penser aux questions qui nous motivent. Voici donc quelques conseils pouvant générer des résultats vraiment flatteurs.

  • Faites de l’exercice physique. C’est une façon de soigner les blessures émotionnelles, car l’exercice physique libère des endorphines, des neurotransmetteurs qui génèrent une sensation de bien-être.
  • L‘art. Faire de l’art ou observer un art peut être bénéfique. Il s’agit d’un bon moyen de transformer l’angoisse.
  • La méditation. Il s’agit d’une porte vers la conscience. Cette activité nous permet de voir une situation sous un autre angle.

Toute autre activité qui vous fait vous sentir bien peut être d’une grande aide. Parfois, pour soigner nos blessures émotionnelles, il est important de nous déconnecter. De sorte que le développement de certaines activités est favorable. Vous seul savez laquelle convient le mieux pour le moment que vous traversez.

L’aide d’autrui

Nous avons souvent du mal à accepter que nous ne pouvons pas tout faire. Nous ne sommes toutefois pas omnipotents. Une partie du soin des blessures émotionnelles consiste à reconnaître qu’une aide est parfois utile.

Nous pouvons alors demander l’aide d’un professionnel. Les psychologues sont des experts en comportements, pensées et émotions. Ils peuvent donc nous aider à gérer ce qui nous fait tant de mal ou à promouvoir et maintenir des habitudes saines.

L’empathie, indispensable pour soigner les blessures émotionnelles

Rappelons-nous que nous ne sommes pas uniques. Aider les autres à soigner leurs blessures émotionnelles peut nous aider à soigner nos propres blessures. Pour ce faire, nous devons nous connecter à eux.

L’empathie consiste à se mettre à la place de l’autre. Alors seulement pourrons-nous comprendre profondément ce qui lui arrive, être à son écoute et rechercher les meilleures alternatives qui sont entre nos mains pour générer des bénéfices.

Prendre soin à travers l’empathie, c’est donner le meilleur de soi en tenant compte de ce que l’autre ressent et a besoin. C’est faire de la compassion, de l’assertivité et de la compréhension nos compétences essentielles. C’est donner à notre prochain nos meilleurs soins, en agissant comme un soutien affectif.

Soigner les blessures émotionnelles n’est pas facile, mais c’est possible. Il est important de faire preuve de constance au quotidien, afin de pouvoir nous sentir mieux. Être attentif à soi et aux autres améliore notre qualité de vie.

Connectez-vous au plus profond de vous. Soyez à l’écoute de vous-même. Laissez couler la vie. Soyez assertif avec vos émotions. N’ayez pas honte de demander de l’aide quand vous le jugez nécessaire. Faites de l’empathie un outil pour interagir avec l’autre.

Cultivez la résilience. Notivez-vous avec les activités qui vous plaisent le plus. Acceptez ce qui s’est passé. Déployez vos ailes et prenez votre envol pour prendre soin de vous et des autres.

Cela pourrait vous intéresser ...
Lisez-le dans Nos Pensées
L’intelligence émotionnelle permet de vivre mieux

L'intelligence émotionnelle n'est pas la clé de tout, mais plutôt une boîte à outils qui permet de mieux gérer toutes les situations de la vie.



  • Frankl V. (2015). El hombre en busca de sentido. Herder Editorial.
  • Solá, D. (2016). Del caos emocional a la paz interior: cómo lograr una sanación integral. Tyndale House Publishers.