8 célébrités souffrant d'un trouble mental

Quelles célébrités souffrant d'un trouble mental connaissez-vous ? Dans cet article, nous parlons de certaines personnes qui ont décidé de rendre leur maladie visible afin de briser les tabous.
8 célébrités souffrant d'un trouble mental

Dernière mise à jour : 09 juin, 2021

1 personne sur 4 souffrira, au cours de sa vie, d’un trouble mental, comme l’indiquent les données de l’OMS. Et le fait est que nous sommes tous susceptibles d’en souffrir, quel que soit notre statut socio-économique, notre culture ou notre mode de vie. Dans cet article, nous allons connaître 8 célébrités souffrant de troubles mentaux.

Tous ces troubles que nous allons mentionner ont été reconnus par les célébrités elles-mêmes. Beaucoup d’entre elles ont décidé de rendre leur maladie visible pour briser les tabous et ainsi normaliser ce type de troubles, en faisant comprendre que l’on peut vivre une vie normale et même atteindre des sommets.

Quelles sont ls célébrités atteintes d’un trouble mental ? Il y en a beaucoup plus qu’on ne le pense. Nous vous en présentons ici huit.

Billie Eilish, le syndrome de la Tourette

La chanteuse Billie Eilish souffre du syndrome de la Tourette. La chanteuse a décidé de partager la nouvelle avec ses followers sur Instagram, afin de se rapprocher de ceux qui souffrent également de ce syndrome.

Ce syndrome consiste en une maladie neurologique qui se manifeste pour la première fois, généralement dans l’enfance et l’adolescence. Elle implique de multiples tics moteurs et vocaux, ainsi que d’autres symptômes tels que la coprolalie (jurons et obscénités involontaires).

Le trouble mental de Megan Fox, la schizophrénie

Considérée comme l’une des actrices les plus sexy du monde, l’actrice a déclaré dans une interview qu’elle souffrait de poussées de schizophrénie. Elle a également expliqué qu’elle souffrait d’hallucinations auditives, de délires paranoïaques et de dysfonctionnement social.

Le diagnostic n’a pas été confirmé à 100 %. Elle a elle-même déclaré qu’on ne savaient pas exactement ce qui n’allait pas chez elle. Cependant, l’actrice a toujours fait des déclarations quelque peu controversées, du type : “Je pense que je suis si malade mentale que si je pouvais exploiter cela, je pourrais faire quelque chose de vraiment intéressant.”

Megan Fox et trouble mental.
Photo par DFree / Shutterstock.com

Jennifer Lawrence, TDAH

Jennifer Lawrence était atteinte de TDAH lorsqu’elle était enfant. L’actrice raconte que les membres de sa famille la surnommaient “Nitro” parce qu’elle est aussi explosive que la nitroglycérine.

Le TDAH est un trouble chronique qui dure toute la vie, mais il peut être traité. À l’âge adulte, les symptômes les plus hyperactifs disparaissent généralement (ce qui ne se produit pas aussi facilement avec le trouble du déficit de l’attention).

Jennifer Lawrence.
Photo par Andrea Raffin / Shutterstock.com

Catherine Zeta Jones et Demi Lovato, trouble bipolaire

L’actrice et chanteuse Catherine Zeta-Jones a reçu un premier diagnostic de trouble bipolaire en 2011, pour lequel elle a été admise quatre fois. Selon elle, le fait de pouvoir nommer ses émotions et qu’un professionnel puisse décrire ses symptômes était libérateur. Comme elle l’explique elle-même, les troubles bipolaires engendrent des hauts et des bas.

L’objectif que l’actrice s’est fixé était de se placer consciemment dans le “juste milieu”. L’actrice a décidé de rendre public son trouble, afin de rendre la maladie plus visible et de la déstigmatiser.

L’actrice et chanteuse Demi Lovato a également reçu un diagnostic de trouble bipolaire. Et ce, la même année que Catherine.

Pour elle, le diagnostic a été libérateur, bien qu’elle ne s’y sente pas identifiée, dans le sens où pour elle, c’est quelque chose qu’elle a, pas quelque chose qu’elle est. La chanteuse a appris le diagnostic après avoir suivi une cure de désintoxication pour abus de substances, troubles alimentaires et comportements autodestructeurs.

Catherine Zeta Jones.
Photo par Joe Seer / Shutterstock.com

Le trouble mental de Greta Thunberg, le syndrome d’Asperger

La jeune militante suédoise Greta Thunberg est devenue célèbre pour son combat contre le changement climatique. En outre, elle a également commencé à donner une visibilité au syndrome d’Asperger lorsqu’elle a confirmé qu’elle en souffrait ; la maladie a été diagnostiquée il y a quatre ans.

Pour Greta, ce syndrome est comme un “superpouvoir” qui l’aide à voir le monde et ses problèmes avec clarté et détermination. Elle a écrit sur son compte Twitter : “J’ai trouvé un sens dans un monde qui semble parfois superficiel et dénué de sens pour tant de gens.”

Greta Thunberg.
Photo par Daniele COSSU / Shutterstock.com

Leonardo DiCaprio et Cameron Diaz, TOC

Leonardo Di Caprio souffre de TOC depuis qu’il est enfant. L’acteur admet qu’il souffre de la maladie à un degré gérable.

Fait curieux, lorsque Di Caprio a tourné Aviator, il reconnaît qu’il a alors manifesté certaines compulsions, comme passer plusieurs fois par la même porte ou marcher sur tous les chewing-gums qu’il voyait par terre. Ses compulsions faisaient qu’il lui fallait au moins dix minutes pour se rendre de la loge au plateau de tournage.

Cameron Diaz souffre également de TOC. Plus précisément, elle souffre de misophobie, qui est un type de TOC où apparaissent des obsessions et des compulsions liées à la propreté.

L’actrice a une obsession pour les germes et le nettoyage, ce qui la conduit à toujours se laver les mains. Elle l’explique ainsi : “Je suis consciente de la présence de germes et je ne m’approche pas des fluides des autres, sauf si je les connais très bien.”

Cameron Diaz et trouble mental.
Photo par Daniele COSSU / Shutterstock.com

Le trouble mental

Les troubles mentaux varient considérablement en termes de degré, de typologie, d’intensité des symptômes, d’interférence dans la vie personnelle… L’important, lorsqu’on souffre de l’un d’eux, est de pouvoir recevoir un diagnostic correct et de demander de l’aide pour apprendre à vivre avec le trouble tout en conservant une bonne qualité de vie.

En somme, nous pouvons tous souffrir d’un trouble mental. Mais cela ne doit pas nous empêcher de réussir au travail et de profiter pleinement de la vie.

Il est important de parler de la santé mentale et des troubles mentaux pour les rendre visibles, les normaliser et, surtout, briser tous les stigmates et tabous qui y sont associés.

Photo de couverture par Denis Makarenko / Shutterstock.com

Cela pourrait vous intéresser ...
La persistance, la clé des véritables génies
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
La persistance, la clé des véritables génies

La persistance est un facteur qui peut nous aider à devenir des génies, si tel est l'objectif que nous nous sommes fixé !