7 traits de personnes émotionnellement fortes

22 juin 2019
Quelles sont les caractéristiques des personnes jouissant d'une force émotionnelle solide ?

Les traits des personnes émotionnellement fortes n’ont rien à voir avec la dureté du caractère, leur inflexibilité ou leur tendance à s’imposer aux autres. Bien au contraire. La force émotionnelle ne s’exprime pas par des démonstrations de force, mais principalement par la résistance et la maîtrise de soi.

Par conséquent, tous les traits des personnes émotionnellement fortes sont liés au concept de modération et d’équilibre. Nous venons au monde sans aucun de ces critères, mais avec le potentiel de les développer tous deux. Il ne tient qu’à nous d’y parvenir.

La maîtrise de soi est le mot clé. Cela n’a rien à voir avec la répression, mais avec la capacité de traiter ce que nous ressentons, afin d’éviter tout débordement et de ne pas nous conduire à agir de manière à nuire, ni nous ni autrui. Les traits des personnes émotionnellement fortes nous parlent de maîtrise de soi. En voici 7 d’entre eux.

1. Le fait de ne pas chercher à attirer l’attention

L’un des traits caractéristiques des personnes émotionnellement fortes est qu’elles se valident elles-mêmes. Cela signifie qu’elles ne dépendent pas de l’opinion des autres pour penser ni pour savoir que leur opinion est valide ou pertinente. Elles sont guidées par leurs propres critères.

personnes émotionnellement fortes

A l’inverse, une des caractéristiques de la fragilité émotionnelle est d’être excessivement dépendant à ce que les autres pensent. Cela signifie que l’on sous estime la valeur de nos propres pensées et que ce sont les autres qui contrôlent notre vie.

2. La réaffirmation

Cette propriété est étroitement liée à la précédente. L’une des caractéristiques de la force émotionnelle est la capacité de gérer le rejet et de le traiter sans douleur, sans laisser de traces blessantes ni conditionner des actions en réaction.

Bien sûr, tout le monde se sent blessé par le rejet des autres. Cependant, lorsque cela provoque une peur excessive, nous finissons par dire «oui», alors que nous voulions dire «non», de peur d’être exclus ou interrogés. Il faut de la force émotionnelle pour faire face à cette peur et la gérer correctement.

3. La liberté de faire ce qu’elles veulent

Faire ce que vous voulez ne veut pas dire agir arbitrairement et capricieusement, comme un enfant. Les désirs  enfantins sont différents du désir adulte. Dans le premier cas, ils résultent d’une impulsion, alors que dans le second, il s’agit du fruit de la connaissance et de la maîtrise de soi.

Une personne émotionnellement forte est capable de décider ce qu’elle veut, après un processus de réflexion. Elle a également la volonté de concrétiser ses projets et de ne pas baisser les bras.

4. Le choix de ne pas nuire à qui que ce soit

Le désir de nuire à autrui ne naît que lorsqu’il y a en nous quelque chose de non structuré ou de mal résolu. Les êtres humains, en toutes circonstances, ont besoin des autres. Nous sommes des êtres interdépendants.

Une personne en bonne santé émotionnelle le sait, c’est pourquoi elle considère les autres comme ses égaux. Elle les respecte et les valorise, autant qu’elle souhaite être valorisée et respectée. Elle sait que la coopération et la compréhension sont des moyens d’atteindre une vie plus épanouie.

personnes émotionnellement fortes
5. Le choix de leurs amis

L’un des traits caractéristiques des personnes émotionnellement fortes est qu’elles sont sélectives avec les personnes qu’elles laissent entrer dans leur vie. Elles savent qu’elles ne peuvent grand ouvrir les portes de leur cœur au monde entier.

Elles comprennent également qu’une partie du bien-être dépend de la qualité des relations avec les autres. C’est pourquoi elles rejettent les relation abusives, conflictuelles ou épuisantes. Elles recherchent essentiellement des relations humaines saines.

6. La sérénité face au changement

Ne pas avoir peur du changement est un signe indéniable de force émotionnelle. Si nous sommes ou si nous nous sentons fragiles, il est normal de rechercher des routines rigides comme moyen de protection. Nous pensons que cela nous procure de la sécurité, même si dans le même temps, cela nous prive aussi d’une vie plus remplie.

Lorsque nous nous percevons comme des personnes émotionnellement fortes, le désir d’explorer, de changer, est exacerbé. C’est pourquoi nous recherchons de nouvelles expériences. La nouvelle génère toujours un peu de crainte, mais c’est aussi le seul moyen d’avancer à de nombreux moments de la vie.

7. La capacité à ne pas être influençables

Quelqu’un qui est émotionnellement fort remet en question les informations qu’il reçoit. Avant de les accepter, il les digère et les évalue. Il ne se soucie pas de suivre les tendances ou de s’accrocher aux modes du moment, soient-elles physiques ou mentales.

 

Cela exige bien sûr une confiance en soi suffisante. Mais avant tout, il faut comprendre que chaque personne sait ce qui est bon pour elle-même. C’est pourquoi les valeurs de la majorité, admises par la masse, doivent faire l’objet d’un examen critique.

Ce ne sont que quelques traits de personnes émotionnellement fortes. Une manière didactique d’illustrer une réalité beaucoup plus complexe. L’important n’est pas de savoir si vous vous conformez ou non à ces caractéristiques, mais que vous preniez cette information comme point de référence pour vous interroger de manière positive.