7 phrases pour profiter de la journée

16 juin 2018 dans Phrases 0 Partagés
phrases pour profiter de la journée

L’expression latine carpe diem signifie littéralement « saisir le jour » ce qui revient à dire « profiter du moment ». Il ne faut donc pas dévaloriser l’instant et ne pas non plus le laisser passer comme s’il n’avait pas d’importance. C’est une espèce de mission aimable qui invite à vivre le présent avec calme et plénitude.

Cette expression fut inventée par un poète romain nommé Horace. Elle est depuis sa création devenue très populaire. Le sens qu’elle avait était de ne pas retarder les choses et de ne pas non plus vivre en fonction du passé ou du futur, mais de profiter au maximum de l’instant présent.

De l’époque romaine à nos jours, l’expression a exercé une grande influence. Elle apparaît dans une infinité d’œuvres littéraires et elle maintient toujours le cap essentiel consistant à se localiser dans le moment actuel et à en tirer profit. Inspirés par ce message profond et sage, nous avons apporté quelques phrases permettant de profiter des journées. En voici sept d’entre elles.

« J’ai un jour. Si je sais en profiter, j’ai un trésor. »

-Gabriel Mistral-

1. N’oubliez pas de rire

L’une des plus belles phrases permettant de profiter de la journée appartient au fameux Charlie Chaplin. Elle positionne basique la joie comme le centre de tout : « N’oublie jamais de sourire, car le jour au cours duquel tu ne souriras pas sera un jour perdu. »

Même dans les circonstances les plus difficiles, si nous le cherchons, nous trouverons toujours un prétexte pour sourire. Le premier d’entre eux est le fait d’être vivants, de respirer l’air, de profiter de la pluie ou des rayons du soleil, mais surtout de vivre en étant conscient de tout cela.

sourire à la vie

2. L’une des meilleures phrases pour profiter de la journée

Parfois, ce sont les auteurs les plus inconnus qui nous laissent les phrases les plus merveilleuses pour être heureux. C’est le cas de celle-ci : « Donne à chaque jour la possibilité de se convertir en le plus beau jour de ta vie ».

Bien que nous ne sachions pas qui est l’auteur de cette phrase, c’est l’une des plus populaires. Il s’agit d’une affirmation qui appelle à la valorisation de chaque journée afin d’en faire la meilleure expression de la vie. Car chaque jour peut être le plus beau si nous sommes disposés à le considérer ainsi.

3. Chaque jour est unique

L’un des plus grands poètes de l’histoire fut Walt Whitman. Peu sont ceux qui, comme lui, ont écrit au bonheur et à la joie de vivre. En fait, il a un poème nommé Carpe Diem et sa propre vit fut une exaltation du fait d’exister.

chaque jour est unique

L’une des phrases de Walt Whitman est la suivante : « Profite de la journée. Ne la laisse pas se terminer sans t’avoir permis de grandir un peu, sans avoir été un peu plus heureux, sans avoir alimenter tes rêves ». Il a totalement raison : peu importe les circonstances, chaque jour peut aller au-delà des autres, chaque jour peut se prolonger.

4. Mieux vaut ne rien proposer

Les êtres humains tendent à oublier que la mort existe. Bien que le fait que nous mourrions tous un jour soit une vérité absolue, nous l’oublions bien souvent. Nous vivons comme si le temps était éternel et comme si nous allions toujours exister.

La phrase qui va vous être présentée nous rappelle que la vie a une fin. Un auteur anonyme écrivit : « Ne fais pas de ta vie un brouillon, peut-être que tu n’auras pas le temps de le remettre au propre ». Cela signifie que nous devons travailler sur moins de projets et plus d’actions.

5. Le présent est ce qu’il y a de plus réel

Le moment présent est un point du temps pendant lequel se joignent le passé duquel nous venons et le futur que nous sommes en train de construire. Ainsi, le maintenant est le temps le plus réel et celui auquel nous devons accorder le plus d’implication.

Albert Camus nous le rappela au travers de cette phrase : « La véritable générosité envers le futur consiste à tout donner au présent ». Cela signifie que ce qui viendra dépendra complètement de ce que nous faisons aujourd’hui.

profiter de l'instant

6. Le meilleur de tous les risques

C’est l’une des phrases écrites par Mark Zuckerberg, le génie de la technologie, pour profiter du temps. Elle dit « Le risque le plus grand est de ne pas en prendre. Dans un monde qui change si rapidement, l’unique stratégie qui garantit l’échec est de ne pas prendre de risque ».

Dans ce cas, il faut donc profiter plus intensément de la vie en vainquant nos peurs. Nous n’avons rien de garanti. Mais si pour cela nous évitons à tout prix le risque, nous finissons par nous priver de vivre.

7. Le temps se termine

Cette phrase appartient à un autre génie de la technologie : Steve Jobs. Il annonça la phrase suivante : « Si tu vis chaque jour de ta vie comme si c’était le dernier, un jour tu auras réellement raison ». L’affirmation est surtout d’une logique implacable.

la vie n'est pas infinie

Comme nous le savons, aujourd’hui peut être le meilleur jour de notre vie, mais nous ne savons pas s’il peut être le dernier. On insiste désormais sur le fait que la vie se termine et que pour cette raison, chaque jour doit être valorisé comme s’il était une vie en soi.

Les phrases pour profiter de la journée sont un appel au réveil. En nous rendant compte du fait que repousser les choses, attendre que les conditions soient meilleures ou perdre du temps inutilement n’est pas une option valide. Ainsi, profiter du quotidien, car la vie n’est pas infinie.

A découvrir aussi