Comment définir la vie ?

4 mai 2015 dans Psychologie 0 Partagés

Bien que les réponses soient variées, pour la plupart, elles reposent sur des affirmations incontestables, c’est ainsi et pas autrement, c’est la vie. Pour répondre à cette question, nous allons partager avec vous un florilège de réponses trouvées sur la toile :

  La vie est un équilibre délicat entre les bonnes décisions à prendre et les dangers à éviter.

  La vie c’est écouter nos sentiments, faire face aux difficultés, trouver le bonheur, apprécier les souvenirs et apprendre des expériences passées.

  La vie est tellement courte qu’il ne faut pas perdre de temps à la gâcher.

  La vie ressemble au canapé des Simpson ; on ne sait jamais à quoi s’attendre.

  La vie est une aventure : il faut la vivre, sentir, aimer, rire, pleurer, jouer, gagner, perdre, tomber, mais toujours se relever et continuer d’avancer.

  La vie c’est profiter du moment présent et rendre chaque instant magique, sans savoir ce que nous réserve demain.

  La vie est un film de torture d’où personne ne sortira vivant.

  La vie c’est savoir supporter le parapluie quand il pleut.

Ce n’est qu’un échantillon des exemples que nous pouvons trouver, car il existe autant de définitions de la vie que de personnes sur cette terre, et c’est bien de cela qu’il s’agit.

Celui qui perçoit la vie comme une torture ne se trompe pas puisque c’est ainsi qu’il la voit et la ressent, s’il pense ainsi, alors la vie est ainsi faite pour lui. Si pour une autre personne la vie revient à supporter les averses qui nous inondent, alors ainsi sera sa vie.

Notre définition de la vie

Et si nous devions donner notre définition de la vie, nous dirions : « La vie est ce que tu veux qu’elle soit », ni plus ni moins. Bien que nous soyons tous des êtres humains, nous ne percevons pas tous les mêmes choses, quand bien même nous soyons proches les uns des autres.

Par exemple, si deux personnes se trouvent devant un chien affectueux, l’une d’entre elles va le voir simplement comme un chien très docile, tandis que l’autre personne pensera qu’il a été maltraité et que son comportement vient de là. Ces deux explications sont plausibles, comme elles peuvent être fausses.

Calderón de la Barca disait dans son « Monologue de Segismundo » :

  Qu’est-ce que la vie ? Une frénésie.
  Qu’est-ce que la vie ? Une illusion,
 une ombre, une fiction,
 et le plus grand bien est petit :
  que toute vie est un songe, et les songes ne sont que des songes.

À vous de choisir votre propre rêve

Si la vie était un rêve, ne serait-il pas merveilleux de pouvoir choisir son rêve ? Il est évident que celui qui a déjà une vie de rêve ne verra jamais la vie comme un lourd fardeau, une torture ou une calomnie ; il pensera au contraire que la vie est le plus beau cadeau qu’il ait reçu.

D’un autre côté, celui qui vit constamment dans le malheur pensera que la vie ne vaut la peine d’être vécue.

Il ne faut toutefois pas confondre la richesse économique avec le bonheur, car certains « pauvres » sont très heureux et d’autres millionnaires très malheureux. La vie est ce que nous en faisons, plus nous la sollicitons, plus elle nous donne.

À présent, prenez un moment pour réfléchir au sens de la vie pour vous. La vie peut prendre différents chemins mais nous seuls pouvons décider de les suivre.

A découvrir aussi