7 phrases pour les personnes hautement sensibles (PHS)

7 phrases pour les personnes hautement sensibles (PHS)

Dernière mise à jour : 18 octobre, 2018

Il existe de précieuses phrases destinées aux personnes hautement sensibles (PHS), lesquelles peuvent leur offrir une meilleure connaissance d’elles-mêmes, davantage de confiance en soi et une gestion plus optimale de leurs émotions. Car au-delà de ce que nous pouvons penser, être sensible, enthousiaste et avoir le don de voir le monde à partir du cœur est avantageux seulement dans la mesure où nous savons comment “calibrer” ce potentiel.

Le monde de la psychologie populaire est très friand des systèmes de classification. C’est pourquoi il est très fréquent de trouver des dizaines d’articles décrivant de manière superficielle un certain nombre de caractéristiques nous permettant de déduire si nous correspondons ou non à un certain profil de personnalité ou de comportement.

Il est dès lors courant qu’un grand nombre de personnes lisant ce type de publications s’identifient instantanément à ce que nous appelons le don de haute sensibilité. Nous devons toutefois préciser que ce profil est beaucoup plus complexe que nous ne pourrions le croire. Nous sommes devant un type de personnalité où l’émotionnel, et même l’organique, présente certaines nuances très frappantes. Il s’agit, par exemple, de personnes beaucoup plus sensibles à la douleur, au son, aux odeurs…

Certains enfants manifestent, dès leur plus jeune âge, une certaine gène au contact de certains tissus de vêtements. Les personnes hautement sensibles sont également très empathiques et créatives. Mais réactionnaires face à une société qui utilise des codes qui leur semblent déroutants ou menaçants : le mensonge, double sens, l’impulsivité…

Cette subtilité perceptive et émotionnelle les conduit souvent au seuil de la dépression. A ce déconcertant voire désespérant constat de se sentir différent. Telle une pièce étrangère dans un monde trop bruyant. Fascinant mais parfois insensible… Nous sommes donc persuadés que les phrases que nous présenterons dans le cadre de cet article leur servira de guide inspirant. Qu’elles constitueront pour elles une aide précieuse.

personnes hautement sensibles

Phrases pour les personnes hautement sensibles (PHS)

La plupart des phrases destinées aux personnes hautement sensibles (PHS) que nous allons présenter ci-dessous sont incluses dans des livres sur ce même sujet. Par exemple, nous disposons ici des ouvrages d’Elaine Aron et Karina Zegers, deux auteurs comptant diverses publications tant utiles qu’intéressantes sur le sujet.

Voyons désormais quelques-unes de ces brides de connaissance.

1. Vous n’êtes pas une étiquette

L’une des erreurs que la plupart d’entre nous faisons souvent, que nous soyons des personnes hautement sensibles ou non, est de vouloir à tout prix correspondre aux divers environnements que nous rencontrons et qui nous jugent souvent pour être différent. Il s’agit là d’une erreur, l’acceptation de notre propre façon d’être, de ce que nous ressentons et vivons est synonyme de santé. C’est pourquoi nous devons laisser de côté les étiquettes.

2. Le côté obscur de la sensibilité

3. L’hypersensibilité, ce seuil infranchissable

Il s’agit là de l’une des phrases destinée aux personnes hautement sensibles (PHS) les plus caractéristique dans la mesure où elle nous montre le problème d’hypersensibilité, de ce seuil si délicat où la rumeur des personnes, des sons, des mots et même des changements de la température, sont parfois vécus avec beaucoup d’inconfort …

 

4. La nécessité de s’adapter à un monde bruyant

Cette histoire semble quelque peu comique, mais en réalité, elle représente très bien la vie de personnes hautement sensibles. Elles présentent souvent le besoin de chercher l’isolement et la solitude dans un monde trop bruyant, rempli de stress, de problèmes et de déceptions. Néanmoins, et même dans ce recoin de solitude, les choses continueront à se produire …

Il est par conséquent inutile de fuir le monde ou de nous défendre de lui. Le monde est tel qu’il est, avec ses nuances, ses complications et ses beautés. Savoir l’accepter, le comprendre et s’y adapter nous permettra de survivre avec davantage d’harmonie.

5. Vous êtes également une priorité

Il s’agit là d’une autre des phrases très intéressantes destinée aux personnes hautement sensibles (PHS). En effet, quelque chose qui les caractérise incontestablement est la réflexion, la nécessité de penser les choses en profondeur, de regarder chaque détail, chaque nuance … Cependant, derrière ces analyses profondes elles finissent par donner la priorité à tout ce qui leur est extérieur, elles finissent par considérer que les problèmes et les besoins des autres sont les plus importants.

Il s’agit là encore d’une erreur de calcul, cette dangereuse vertu se caractérisant en fin de compte par une empathie excessive qui finit souvent par leur générer de nombreux problèmes d’estime de soi.

6. Vos émotions vous rendent plus humain

Voici une autre des phrases les plus connues de Karina Zegers destinées aux personnes hautement sensibles (PHS). Elle nous rappelle ici que loin de voir notre sensibilité, nos émotions et cette sensibilité si réceptive au monde comme un quelconque problème, nous devons l’intégrer comme faisant partie de notre être. L’être humain ne serait rien sans ses émotions. Dès lors, pourquoi considérer la sensibilité comme un problème ?

 

7. Sensibilité et culture

Ces données sont sans aucun doute très intéressantes. On perçoit la haute sensibilité différemment selon chaque culture. Fait intéressant, dans les pays de l’Est, ce prisme, ce trait de personnalité, est très apprécié même chez les enfants eux-mêmes. En revanche, dans le monde occidental, l’enfant sensible est généralement critiqué ou même généralement victime de bullying.